Le buffet est généralement plus adéquat à des événements entre amis ou en famille. Ces repas sont conviviaux car vos invités se retrouvent autour d'une table.
Action de se nourrir, répétée quotidiennement à heures réglées. Repas de midi, du soir ; faire trois repas par jour (➙ petit-déjeuner, déjeuner, dîner, souper). Les deux principaux repas (déjeuner et dîner).
Synonyme : festin. – Populaire : bouffe, gueuleton.
dîner n.m. Repas du soir ; moment où l'on dîne. dîner v.i. Prendre le repas du soir.
Ensemble de plats servis selon les usages à telle heure (déjeuner ou dîner) ou pour une circonstance particulière : Repas de noces.
Petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner, apport alimentaire, apport énergétique, faim, gourmandise, grignotage. L'apport énergétique doit être réparti dans la journée au cours des quatre repas pour couvrir les dépenses de l'organisme.
Comme a dit Sabrine, le petit repas de l apres-midi s appelle le goûter, mais ce n est pas tout a fait la meme nuance que le Kaffeetrinken. Ce sont plutot les enfants qui prennent le goûter (lait, chocolat, pain, gateaux, jus de fruits, etc.), pas les adultes.
Le déjeuner, ou petit déjeuner, est à l'origine le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever ou qui rompt le jeûne. Le déjeuner est également, dans de nombreuses régions francophones, le repas pris au milieu de la journée mais cet article ne traite que du déjeuner du matin.
Collation : en Belgique et dans le nord de la France, on parle de collation pour désigner un léger repas pris vers 16 h 30 ou 17 h .
absorber, avaler, consommer, engloutir, engouffrer, ingérer, ingurgiter. – Argotique : briffer. – Familier : enfourner. – Populaire : bouffer, boulotter.
Définitions : prandial - Dictionnaire de français Larousse.
– Populaire : bâfrer, becqueter, becter, boulotter, croûter, s'en fourrer jusque-là, se goinfrer, grailler, gueuletonner, manger à s'en faire péter la sous-ventrière, manger comme un chancre, s'en mettre plein la gueule, s'en mettre plein la lampe, se mettre quelque chose dans le cornet, morfaler. Contraire : jeûner.
Le menu est la liste des divers mets qui composent le repas. Dans un restaurant, ou à la cantine, c'est l'ensemble des mets qui peuvent être servis pour un prix déterminé.
➙ absorber, consommer, ingérer, ingurgiter, prendre ; familier bouffer. Manger du pain. Bon à manger. ➙ comestible, mangeable.
Le petit-déjeuner est un repas à part entière. Il doit représenter entre 20 et 25 % de l'apport calorique de la journée et ainsi permettre de couvrir une partie des besoins en macronutriments (protéines, lipides, glucides, fibres + eau) et en micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-élements).
En France, dans l'usage standard, c'est généralement le terme dîner qui désigne le repas du soir, alors que souper désigne plutôt un repas léger pris très tard le soir; il s'agit là d'une évolution sémantique survenue vers la fin du XVIIIe siècle.
Le Littré (1872) va dans le même sens : repas, ordinaire du soir. Le DAF (7e éd.), paru en 1878, ne fait pas bande à part : le souper, ce n'est toujours que le repas du soir. Souper ne désignerait donc plus du tout le repas du soir, mais bel et bien celui que l'on prend quelquefois (1) fort avant dans la nuit.
Elle date de l'invention de l'agriculture. Confronté à la fatigue d'un labeur énergétivore, seuls des repas réguliers permettait de préserver ses forces. Au Moyen Age, la première collation était prise au réveil, le dîner (aujourd'hui le déjeuner), autour de 10 h et le souper (notre dîner), entre 16 et 18 h.
Déjeuner (le matin), dix-heures, dîner (midi), quatre-heure, souper (vers 19–20h). Morgenesse, s'Nüni (pause des 9h), Mittagesse (11–12h), s'Vieri (pause des 16h), Abendesse (le soir, vers 17–18h).
Pour garder la forme tout au long de la journée, votre alimentation est un élément important à ne pas négliger. Il n'est pas toujours aisé de concilier votre activité, les déplacements de toute la famille, vos loisirs avec le temps alloué aux repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner.
L'ordre des mets sur une table française est aujourd'hui clair. Une fois terminé l'apéritif, on sert la soupe, ou les hors-d'œuvre froids ou/et les entrées chaudes, le plat de résistance, la salade, les fromages et les desserts.
Les Français sont très attachés aux trois repas de la journée. Traditionnellement, le petit-déjeuner se prend au réveil, le déjeuner vers 13 heures et le dîner vers 20 heures.
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium. C'est un plat convivial et chaleureux qui plaît autant aux petits qu'aux grands. En deuxième position, on retrouve la raclette.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.