Fléchissez votre coude à un angle de 30 à 45 degrés devant votre visage. Lancez votre poing, votre coude et votre épaule, en étendant votre bras. Envoyez votre poids, à travers votre épaule, dans votre bras, puis dans votre poing lorsque vous frappez, afin de frapper le plus fort possible.
Coup de dents ou coup de pied, l'important est d'atteindre l'adversaire là où ça fait mal. On peut utiliser toutes les parties de notre corps pour frapper : le coude, les genoux, la paume de la main ou son tranchant, notre front également.
La seule façon de faire face à la peur est de l'aborder de front. Le déni est une tendance naturelle de la nature humaine. Se forcez à faire face à une situation de peur dans la vie renforcent l'estime et la confiance en soi.
Le moyen le plus efficace d'apprendre la défense consiste en une formation pratique dans des cours où vous pouvez maîtriser des techniques qui peuvent vous protéger contre les agressions. Beaucoup imaginent souvent que les cours de défense impliquent des coups de poing rapides pour repousser une attaque.
Or, en dehors du krav-maga – qui est plutôt une discipline d'auto-défense qu'un réel sport de combat – l'un des meilleurs sports de combat pour apprendre à se battre est bel et bien la boxe.
Le krav maga, de son côté, est souvent considéré comme étant l'un des arts martiaux les plus efficaces pour la self-défense dans des situations réelles de danger, en raison de son accent mis sur des techniques pratiques et efficaces pour neutraliser rapidement un adversaire.
Apprendre des techniques de self-défense
En voici plusieurs exemples : Placer vos bras légèrement pliés vers l'avant avec les paumes ouvertes, afin de vous préparer à une éventuelle attaque et conserver de l'espace. Adopter une attitude ferme en regardant l'assaillant droit dans les yeux.
Visez préférentiellement le bas ventre. Le coup de pied n'est à utiliser qu'en dessous de l'horizontale et de manière frontale afin d'éviter tout déséquilibre. Vous pouvez frapper de la pointe du pied directement en avant ou avec le talon de haut en bas sur le pied de l'agresseur.
Mais le maître en matière de self-défense, c'est le Krav Maga. Cet art martial d'origine israélienne vous permet d'apprendre à vous défendre, mais aussi à gérer le stress et la confiance en cas d'agression.
Pratiquer cet art martial est utile au renforcement de la confiance en soi.
Les yeux, le nez et la gorge
En cas d'agression, le premier réflexe que vous devez avoir est de tenter de vous enfuir afin d'éviter les dommages physiques. Mais si cela n'est pas possible et que vous n'avez pas d'autre choix, privilégiez les frappes au niveau des yeux, du nez et de la gorge.
Lorsque vous frappez, utilisez tout votre corps, pas seulement vos épaules et vos bras. Cela vous aidera à frapper, non seulement, plus fort, mais aussi, plus vite. Gardez le menton baissé tout en faisant pivoter vos hanches, vos orteils, et vos épaules, pour délivrer un coup puissant.
Visez toujours la région abdominale ou le visage. Terrassez votre adversaire si possible. S'il tombe, saisissez l'occasion pour le maintenir dans cette position jusqu'à ce qu'il se rende ou devienne trop faible pour continuer à se battre. Tenez-le par terre aussi longtemps que possible.
Tous les boxeurs vous le diront, le coup de poing qui fait le plus mal, le coup de poing qui paralyse, le coup de poing contre lequel il n'y a aucune défense lorsqu'il est bien appliqué, le coup de poing qui tue en somme c'est le coup de poing décoché au foie.
Visez strictement la mâchoire ou le milieu du menton.
Il y a un nerf que vous pouvez frapper en visant la mâchoire afin de l'endommager et de mettre votre adversaire KO. Il y a deux manières de frapper la mâchoire.
Les Mixed Martial Arts forment sans nul doute, par définition, la plus complète des disciplines ici présentées : elle emprunte des techniques à de nombreux autres sports de combat, du pancrace ancien au jiu-jitsu brésilien, dans une volonté de prendre le meilleur de toutes les autres pratiques.
Et pour acquérir la meilleure maîtrise de vos poings, l'idéal est la boxe anglaise. Vous apprendrez de manière très efficace et rapide, à vous servir de vos poings. Vous pouvez aussi pratiquer le muay thaï, le kickboxing et le MMA qui sont d'excellentes alternatives (moins spécialisées, mais plus complètes).
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Le menton, la tempe et la mâchoire du combattant que vous affronterez sont la clé du succès. Il vous est possible de porter différents types de coup selon la zone que vous voulez atteindre. Dans tous les cas, vous devrez agir avec rapidité dès que la zone en question ne sera plus protégée.
Il est possible que la victime minimise les faits. Il est important de mettre des mots sur ce qu'elle a vécu et lui dire que ce que vous avez vu/entendu est violent. Si l'agresseur ou le harceleur cherche un soutien pour rejeter la culpabilité sur la victime, évitez d'avoir une attitude complaisante envers lui.
La self défense comme son nom l'indique est faite pour apprendre à se défendre dans la rue. Depuis plusieurs années, des méthodes de combat rapproché ont fait leur apparition comme le krav maga, le systema, le close combat .
«Face à un ou plusieurs individus, il faut se tourner de trois quarts et lever les bras, paumes vers soi au niveau du cou. C'est ce que l'on appelle l'ADP, pour “attitude-distance-position”.