Le kir est un apéritif / cocktail traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base de crème de cassis et de vin blanc bourgogne aligoté. Il est baptisé de son nom par le chanoine et homme politique Félix Kir (maire de Dijon de 1945 à 1968).
Le cardinal est un mélange de crème de cassis et de bourgogne rouge à base de pinot noir. Il se nomme ainsi à cause de la couleur pourpre qu'il donne, évoquant la robe d'un cardinal. La deuxième variante s'appelle un communard et est réalisé à base de beaujolais rouge.
Le Kir Royal est idéal pour égayer vos apéritifs d'automne et d'hiver. Il se sert dans une flûte à champagne, un doigt de crème de cassis et le reste de champagne, cava, crémant ou autre…
Le kir est en fait la réplique religieuse au communard mélange « vin rouge et cassis » plus ancien. Il est bu en souvenir de la Commune de Paris. Il est aussi appelé « cardinal » ou « rouge-gorge » lorsqu'il est servi aux femmes.
Apéritif typiquement bourguignon, le communard est l'une des variantes du kir, dont il conserve les proportions (un tiers de crème de cassis, deux tiers de vin rouge qui est généralement un pinot noir de Bourgogne).
Le kir traditionnel est réalisé par le mélange de 1/3 de crème de cassis de Dijon à 20° avec 2/3 du vin blanc de Bourgogne aligoté.
– Le blanc gommé : mélange de vin blanc et de sirop de sucre. – Le blanc limé: vin blanc-limonade.
Partisan de la Commune de Paris, en 1871. 2. Familier. Personne qui vit en communauté.
Communard définitions
Cuisinier qui est responsable de la cuisine du personnel.
Pour préparer votre kir vous pouvez utiliser du : Bourgogne aligoté AOC. Chablis AOC. Bourgogne Chardonnay AOC.
Le kir royal, parfois appelé Téméraire ou Grand-Ducal, remplace le vin blanc aligoté par un vin blanc effervescent type crémant de Bourgogne ou champagne. Le kir impérial remplace la crème de cassis par de la mûre ou de la framboise et le vin blanc par du champagne.
La légende attribue cet apéritif à base de crème de cassis et de vin blanc sec au chanoine Félix Kir, le député et maire de Dijon de 1945 à 1968.
Flûte à champagne.
Peut aussi dépanner pour des vins blancs ou des alcools d'apéritifs (kir, porto, madère, cocktails…).
Plutôt qu'un champagne, pour le kir choisir un Crémant de Bourgogne ou un pétillant de Loire.
Appellation Régionale de Bourgogne (AOC). L'appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ est réservée aux vins blancs issus du cépage Aligoté, produits à l'intérieur de toute la Bourgogne.
Les “Versaillais”, nom donné par les insurgés aux troupes obéissant au gouvernement, seront 130 000 au début de la “semaine sanglante” (21-28 mai). Après les premiers combats avec les Fédérés, Versailles prend le visage d'une ville en guerre.
Les communards veulent une république fédéraliste, démocratique et sociale avec une autonomie absolue des communes de France, ainsi qu'une séparation de l'Église et de l'État.
Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la « Commune ».
Le pétrole (ou mazout)
Bref un nom qui inspire bien la dégueulasserie. Ca sent le fuel. Ca sent le cuir trop chauffé et l'envie de vomir. En même temps, il ne fallait pas mélanger du pastis avec du coca avant de prendre la route.
Valse (cocktail) — Wikipédia.
Le cow-boy et le petit indien.
La hiérarchie de l'Église catholique est composée de ministres, aussi appelés clercs, qui ont pour rôle de veiller sur l'Église. Ceux-ci comprennent trois ordres : les diacres, les prêtres et les évêques. Les diacres et les prêtres de l'Église catholique effectuent leurs sacerdoces en communion avec leur évêque.
Un «conclave», c'est la réunion des cardinaux de moins de 80 ans enfermés sous clés «cum clave» dans la chapelle Sixtine du Vatican jusqu'à ce qu'ils s'accordent - à une majorité des deux tiers - sur un seul nom. S'il accepte - car il peut refuser -, le cardinal élu par ses pairs devient alors Pape.
Titre fréquemment donné dans les Églises chrétiennes à un évêque ayant sur les autres évêques d'une province une certaine juridiction, qu'il exerce en plus de son pouvoir diocésain, mais qui n'implique pas une supériorité d'ordre.