Un ulcère gastrique ou duodénal est une plaie profonde qui se forme dans la paroi interne de l'estomac ou dans la première partie de l'intestin appelée duodénum. Il résulte d'une inflammation chronique de cette paroi, favorisée par la bactérie Helicobacter pylori présente dans le tube digestif.
Quel est le traitement de l'ulcère ? Les traitements qui réduisent la sécrétion acide de l'estomac permettent une cicatrisation de l'ulcère dans la majorité des cas (par exemple : un inhibiteur de pompe à protons durant 4 à 6 semaines).
Helicobacter pylori, ou H. pylori, est une bactérie fréquente qui infecte la paroi interne de l'estomac. Acquise principalement dans l'enfance, l'infection persiste toute la vie si elle n'est pas traitée. Cette infection entraîne une inflammation de l'estomac (gastrite) qui passe généralement inaperçue.
Le plus souvent, l'ulcère de l'estomac ou du duodénum guérit avec un traitement médical. En l'absence de traitement, des complications peuvent survenir (hémorragie, plus rarement perforation de la muqueuse digestive).
Ulcère de l'estomac ou du duodénum : quels symptômes ? Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l'épigastre (haut et milieu de l' abdomen ). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, pantoprazole, rabéprazole, esoméprazole) réduisent les sécrétions acides de l'estomac) et ils aident à la cicatrisation de l'ulcère. Le traitement dure 4 à 8 semaines en cas d'ulcère de l'estomac et 4 semaines en cas d'ulcère du duodénum.
Un ulcère peut être mixte artério-veineux. Angiodermite nécrotique : Débute suite à un traumatisme minime par une petite plaque violette devenant rapidement ulcérée, nécrotique (croute noire), extrêmement douloureux. La plaie reste relativement superficielle.
Cette inflammation de la muqueuse de l'estomac ou gastrite est due a à la bactérie Helicobacter pylori, qui colonise uniquement la muqueuse de l'estomac. Cette bactérie est le plus souvent contractée par la bouche dans l'enfance.
Les ulcères sont le plus souvent causés par une infection à Helicobacter pylori, mais peuvent aussi être dus à l'utilisation de certains médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou à une tumeur. L'ulcère gastrique désigne une plaie qui se forme sur la paroi interne de l'estomac.
Limitez votre consommation d'aliments et de boissons qui aggravent les symptômes de votre ulcère. Il pourrait s'agir d'aliments épicés préparés avec des piments chilis, du poivre de Cayenne, du poivre noir ou du piment fort. Limitez votre consommation d'alcool.
Ingestion d'un produit chimique, tel que de l'acide, qui produit un trou dans l'œsophage ou l'estomac. Vomissements très intenses. Certaines maladies, telles que diverticulite.
Le yaourt est un aliment probiotique qui peut aider à restaurer l'équilibre des bonnes bactéries dans l'estomac.
Les médicaments pour soulager les douleurs d'estomac
On retrouve dans cette famille des noms très connus comme Gaviscon, Maalox, ou encore Rennie. Le médicament qui bloque la sécrétion d'acide eux, sont nommés les inhibiteurs de la pompe à proton ou IPP.
IDÉE REÇUE. Comme le rappellent régulièrement les médecins, aucun facteur psychologique n'intervient dans l'apparition des ulcères.
Une tisane de graines de fenouil
Le fenouil soulage l'acidité gastrique, améliore la fonction digestive en cas de ballonnements, gaz... Idéal en cas de brûlure d'estomac liée à la digestion après un trop gros repas. Infusez de 1 g à 3 g de graines séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes.
Seule la fibroscopie œso-gastro-duodénale (FOGD) permet de poser le diagnostic d'ulcère. La fibroscopie est réalisée par un gastro-entérologue. Il introduit une sonde souple munie d'une caméra et d'une lumière dans la bouche de son patient.
L'ulcère banal ne fait pas maigrir, un amaigrissement est un signe qu'il faut prendre au sérieux. Soyez vigilant. Une oesophagite due à une hernie hiatale nécessite-elle un traitement continu, si la hernie est toujours existante?
L'ulcère variqueux (ulcère veineux) peut s'infecter, et il devient douloureux, malodorant, il peut couler et avoir une couche de fibrine (enduit jaunâtre adhèrent à l'ulcère). L'infection retarde la cicatrisation.
Les effets les plus bénéfiques ont été observés en utilisant un thé infusé pendant cinq minutes. Les aliments suivants sont riches en flavonoïdes : l'ail, les oignons et les fruits et légumes de couleurs vives tels que les canneberges, les fraises, les bleuets, le brocoli, les carottes et les pois.
Aliments riches en fibres solubles
Les fibres alimentaires, et plus spécifiquement les fibres solubles des fruits, légumes et légumineuses, protègent la muqueuse contre les ulcères du duodénum. Elles pourraient également prévenir les rechutes.
Certains symptômes sont des signes d'aggravation. Il s'agit notamment des nausées et des vomissements, parfois accompagnés de sang, témoignant de saignements digestifs. De même, du sang digéré peut noircir les selles. La personne se sent fatiguée et perd du poids.
Les symptômes peuvent toutefois être persistants ; en voici quelques-uns : Douleur brûlante ou inconfort dans la partie supérieure de l'estomac. Perte d'appétit et de poids. Flatulence.
Le signe le plus préoccupant est le fait de cracher ou de vomir du sang, ce qui indique que l'érosion de la paroi stomacale est relativement avancée.
Il résulte de l'inflammation chronique de la paroi. Même si l'ulcère est une complication de la gastrite, la différence se situe sur la profondeur d'atteinte des lésions. L'ulcère devient chronique et récidivante, évoluant par poussées. La gastrite est normalement passagère.