Mâles et femelles se rassemblent pour le brame ou raire qui se tient fin octobre-début novembre.
HARDE1, subst. fém. A. − Troupe (de bêtes sauvages) vivant ensemble.
Une harde est un troupeau d'ongulés sauvages, notamment de ruminants. Ce terme est souvent utilisé pour évoquer un groupe de cerfs mais, selon les pays, de multiples animaux rentrent dans le champ d'application du mot « harde ».
Définitions de « harde »
Quant aux sangliers, la "Grande encyclopédie Larousse" http://data.rero.ch/01-2138846 parle de « harde », on y lit : « Ces animaux sont crépusculaires et nocturnes et vivent pendant toute l'année en petits groupes familiaux de 6 à 10 sujets : les hardes. »
8. Une volée. De moineaux ou de corbeaux, d'hirondelles aussi peut-être. A ne pas confondre avec une volée de bois verts.
Une harde de chevaux est un groupe, un troupeau, de chevaux sauvages, type mustang aux États-Unis d'Amérique.
Effectivement ! Le troupeau désigne un groupe d'animaux herbivores, soit domestique, soit vivant à l'état sauvage.
Le terme harde désigne notamment : un troupeau d'ongulés sauvages, notamment de ruminants.
« Parlement » désigne un groupe de hiboux.
Pod : qu'est-ce que c'est ? Un pod est un groupe de cétacés. La plupart des cétacés sont grégaires, c'est-à-dire qu'ils se rassemblent en groupe.
Le daim : un grand dimorphisme
À 1 an le mâle est appelé daguet en raison des simples dagues qui ornent sa tête.
Là encore, le très jeune daim est désigné sous le terme « faon ».
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette.
Combien de coeur a une pieuvre (ordre Octopoda)
L'un d'entre eux pompe le sang dans le système circulatoire, appelé cœur systémique, et les deux autres, appelés cœurs branchiaux, pompent le sang dans les branchies.
Comme beaucoup d'espèces appartenant à cette famille, la perdrix grise vit en couple ou trio de la fin d'hiver au printemps. Le reste de l'année, elle évolue en bandes appelées "compagnies" (adultes et jeunes et adultes sans jeunes).
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment "nuées", ou "essaims" pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un "banc". »
Définition de manade nom féminin
En Provence, Troupeau (de taureaux, de chevaux), conduit par un gardian.
Au sujet des groupes de lions, le mot « troupes » est employé. On peut lire dans L'Univers fascinant des animaux : « A la différence des autres membres de la famille des félins, les lions sont des animaux qui vivent en troupes (groupes familiaux) de seize à dix-huit individus. »
Par extension, le mot horde est également utilisé pour désigner un groupe de personnes indisciplinées. Ex. - Une horde de brigands. Harde est utilisé pour désigner des troupes de bêtes sauvages ou d'oiseaux.
Un groupe de flamants roses s'appelle une flamboyance et compte souvent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'individus.
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment «nuées», ou «essaims» pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un «banc».
Le petit du corbeau s'appelle le corbillat et la progéniture de la corneille s'appelle le cornillat. Dans la culture populaire, le grand, charognard et noir corbeau est chargé de symboles.