De son intense couleur jaune doré, il a gardé le nom. Le vin jaune, également appelé « Or du Jura », est considéré comme l'un des plus grands vins blancs secs du monde.
Après 75 mois d'élevage sous tonneau et sans ouillage, le vin a donc perdu énormément en terme d'évaporation. Ainsi, sur 100 litres de vin au départ, il restera après ce long élevage de 6 ans et 3 mois, exactement 62 litres.
Le vin jaune du Jura est un blanc sec issu exclusivement du cépage blanc local, le Savagnin.
Accords vin jaune et mets
De nombreux amateurs de vin l'apprécient en le buvant sans accompagnement. Pourtant, associé avec des mets bien choisis, il offre un goût inégalable.
À l'œil nu, le vin jaune, comme son nom l'indique, est de couleur dorée, c'est pourquoi il est appelé l'Or du Jura. Le vin Jaune révèle une intensité très particulière et dévoile ses arômes de noix fraîches et de fruits secs. De plus, vous découvrirez qu'il présente un aspect floral.
Quel goût a le vin jaune ? Je le disais, le vin jaune est extrêmement aromatique, on y retrouve notamment des arômes de fruits à coques (noix, noisette), de fruits secs, de fleurs et fruits blancs (pomme verte) et d'épices (curry, safran).
Le domaine Pierre Overnoy : il s'agit d'une des plus belles références du vin jaune en France et dans le monde. Théodore en parle très bien dans son interview. Château Chalon de Jean Macle : un des classiques incontournables. Le domaine Jacques Puffeney : un domaine emblématique et établi depuis les années 1960.
Mention vin Jaune : vin blanc sec ≪ oxydatif≫ très type, puissant, riche, concentré, aux arômes de fruits secs, noix, curry… Mention vin de Paille : vin liquoreux concentré et profond aux arômes de fruits confits, miel…
Vin jaune
Il magnifie une cassolette d'escargots, les écrevisses, et accompagne merveilleusement le foie gras. Sa puissance en fait le meilleur révélateur des fromages, y compris les plus forts. Mais vous pouvez aussi le déguster en apéritif.
Un Savagnin du Jura
C'est, selon nous, la meilleure alternative !
Numéro 1 : Petrus 2000, Cuvée de l'espace – 830 000 euros
C'est le prix estimé de la plus chère bouteille au monde ! Petrus, millésime 2000 est une bouteille qui avoisine généralement les 5000 euros.
L'élevage de ce breuvage
Après avoir été pressé comme un vin blanc traditionnel, le jus commence alors une maturation défiant presque toutes les lois de l'œnologie. Le vin jaune a la particularité d'être élevé pendant 75 mois, soit « seulement » 6 ans et 3 mois.
Le vin jaune est un vin blanc sec uniquement produit avec le cépage savagnin. Sa vinification comprend un processus particulier : un élevage oxydatif sous voile de levure. Cela lui donne le nom de « vin de voile » utilisé parfois par les goûteurs expérimentés.
Pour une conservation optimale, on recommande de conserver une bouteille de vin jaune dans une cave entre 10 et 14°C. Après ouverture de la bouteille, le vin jaune doit être conservé au frais et consommé dans les jours qui suivent.
Caractère du vin :
Le Jurançon sec : est un vin blanc sec comme son nom l'indique. Il a une robe claire teintée de vert et ses arômes tendent vers l'amande grillée et les fruits secs. En bouche, ce sont des vins ronds et de caractère.
Passons à la dégustation, le vin jaune se distingue par une robe brillante et limpide, d'une belle couleur dorée. Au nez, ce vin s'exprime avec des arômes de noix fraîche, de fruits secs et d'épices douces avec de délicates notes florales. En bouche, il est riche et puissant.
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
1) Pourquoi le vin jaune est-il jaune ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le raisin à partir duquel le vin jaune est élaboré n'est pas jaune mais blanc. Il s'agit du savagnin, un cépage blanc que l'on retrouve majoritairement dans le Jura.
POUR SUBLIMER CE PLAT : CHÂTEAU CHALON AOC
Pour votre poulet de Bresse au vin jaune, rien de mieux qu'un vin jaune du Jura pour l'accompagner. Il est même fortement recommandé d'accompagner le plat de la même cuvée utilisée pour la réalisation de la recette.
Le vin jaune, qui tire son nom de sa couleur atypique, est un vin de voile produit uniquement dans le Jura sur 4 terroirs en AOC : Arbois, Château-Chalon, Côtes-du-Jura, L'Étoile. Il ne peut être vinifié qu'à partir d'un seul cépage : le Savagnin.
Comment servir le vin de paille ? La température de service ce vin est entre 7 et 10°C, ce qui est donc assez frais. Nous vous recommandons de le boire dans un verre à vin traditionnel. Généralement, il est servi en apéritif avec du foie gras par exemple, ou en dessert avec du chocolat amer.
Conseils de dégustation
Certains vins gagnent à être carafés, à l'instar des vins jeunes. Les vieux vins eux par contre doivent être décantés. Les vins blancs du Savagnin doivent être servis entre 12 et 14°C.
Le vin ouillé est un vin qui a subi une opération viticole appelée "ouillage", qui consiste à remplir régulièrement le fût de vin en évitant tout contact avec l'air pour éviter l'oxydation.