Comment s'appelle une fièvre qui s'arrête et reprend par intervalles ?

Interrogée par: Victor Le Dumont  |  Dernière mise à jour: 7. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Définitions. Il n'existe pas de définition consensuelle de fièvre intermittente. De façon générale, la durée d'une fièvre intermittente dépasse trois semaines, elle survient par épisodes répétés, intermittents, ou récidivants, espacés par des intervalles libres (apyrétiques) variables de quelques jours à plusieurs mois ...

C'est quoi la fièvre intermittente ?

Quelquefois, il apparaît quotidiennement des pics de température puis la température retourne à la normale. Ce processus est appelé fièvre intermittente. Ou bien la température varie mais ne retourne pas à la normale. Ce processus est appelé fièvre récurrente.

Pourquoi ma fièvre fluctue ?

Fièvre intermittente : la température peut fluctuer en journée de plus de 2 °C et descendre le matin en-dessous de 37 °C. La fièvre peut parfois disparaître à certains moments. C'est le cas lors d'une septicémie, d'une pneumonie ou d'une inflammation de la plèvre.

C'est quoi une fièvre Remittente ?

Fièvre rémittente. ,,Fièvre se présentant sous forme d'une série d'accès très rapprochés, entre chacun desquels la température ne revient pas à la normale et ne présente qu'une rémission plus ou moins marquée`` (Garnier-Del.

Quels sont les différents types de la fièvre ?

Types de fièvre
  • La fièvre aiguë est généralement le résultat d'une infection ou d'une maladie spécifique, telle que la grippe ou une infection des voies respiratoires. ...
  • La fièvre subaiguë est une fièvre de faible intensité.

Toutes vos questions sur la fièvre - Allo Docteurs

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que la fièvre est signe d'infection ?

Une fièvre aiguë (c'est-à-dire, durée ≤ 4 jours) chez l'adulte est fortement suspecte d'être infectieuse. Lorsque les patients ont une fièvre de cause non infectieuse à la présentation, celle-ci a presque toujours une forme chronique ou récidivante.

Quelle maladie peut donner de la fièvre ?

Gastro-entérite, grippe ou encore angine… Toutes ces maladies s'accompagnent parfois d'un symptôme bien connu: la fièvre. Cette dernière entraîne tremblements et frissons. Elle est un indicateur de la maladie chez l'adulte comme chez l'enfant.

Quand la fièvre part et revient ?

Le caractère intermittent ou récidivant d'une fièvre peut s'expliquer par deux mécanismes principaux, parfois intriqués chez un même sujet : la persistance « cachée » du même agent infectieux sur le site de l'infection, la persistance d'une anomalie locale chez l'hôte avec répétition de l'infection.

Quand s'inquiéter quand on fait de la fièvre ?

Quand faut-il obtenir des soins médicaux? Appelez votre médecin ou obtenez des soins médicaux en présence de l'un ou l'autre de ces symptômes9 : Votre température s'élève à 39,4 °C (103 °F) ou plus. Votre fièvre dure depuis plus de trois jours.

Est-ce que 38 le soir c'est de la fièvre ?

Elle est de moins de 37,5 °C le matin et moins de 37,8 °C le soir. On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.

Pourquoi mon enfant fait souvent de la fièvre ?

En cas de fièvre récurrente, le diagnostic différentiel inclura les maladies auto-inflammatoires d'origine génétique, l'arthrite juvénile idiopathique, forme systémique (maladie de Still), la neutropénie cyclique et le syndrome de PFAPA.

Pourquoi mon fils fait de la fièvre sans symptôme ?

Dans la plupart des cas, une poussée de fièvre chez un enfant, sans autre signe de maladie, est bénigne et disparaît naturellement en 3 jours. Pour le nourrisson, il est essentiel de consulter. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre médecin.

Est-ce que la fatigue peut causer de la fièvre ?

La fatigue est au premier plan mais peut s'accompagner de divers troubles : fièvre modérée, maux de gorge, ganglions palpables, faiblesse ou douleurs musculaires, maux de tête ou des articulations, troubles de la mémoire, de la concentration, troubles du sommeil.

Qu'est-ce qu'une fièvre persistante ?

Définition. La FOI a été définie selon des critères de temps en 1961 : il s'agit d'une fièvre supérieure à 38,3°, mesurée à plusieurs reprises, durant plus de trois semaines, sans étiologie claire malgré un bilan hospitalier de plus d'une semaine.

Comment faire baisser la fièvre astuce de Grand-mère ?

Les remèdes maison peuvent notamment consister à:
  1. appliquer des compresses froides.
  2. boire suffisamment.
  3. boire une tisane chaude (de sureau, par exemple)

Est-ce que le Doliprane fait baisser la température ?

L'effet du paracétamol débute après 45 minutes. La diminution de la fièvre est progressive sur plusieurs heures (la température baisse en moyenne de 1 °C par heure) mais ne dure que 4 à 6 heures. La fièvre va remonter à la fin de la durée d'action du médicament tant que l'infection responsable de la fièvre persiste.

Quand s'inquiéter de la fièvre d'un enfant ?

Si votre enfant semble inconfortable et/ou que sa température dépasse 39°C, donnez-lui un médicament contre la fièvre, de préférence prescrit par votre pédiatre. Surveillez et consultez rapidement votre pédiatre ou les urgences s'il n'y a pas d'amélioration.

C'est quoi le syndrome de Marshall ?

La maladie a été décrite pour la première fois en 1987 sous le nom de syndrome de Marshal. L'acronyme PFAPA (en anglais periodic fever with aphtosis, pharyngitis and adenitis) représente le nom utilisé actuellement et réunit les critères cliniques de la maladie : fièvre périodique - aphtes - pharyngite - adénite.

Qu'est-ce que la maladie périodique ?

La maladie périodique (MP), plus fréquemment nommée maintenant fièvre méditerranéenne familiale (FMF), est une maladie inflammatoire, héréditaire, transmise sur le mode autosomique récessif, touchant principalement les Juifs séfarades, les Arméniens, les Turcs et les Arabes.

Comment soigner une fièvre qui persiste ?

Selon la nature de l'infection, le traitement de la fièvre prolongée pourra alors consister en une antibiothérapie, un traitement antiviral, antifongique ou antiparasitaire.

Quelle bacterie donne de la fièvre ?

Les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes sont causées par des bactéries appartenant au genre Salmonella, mais dont le réservoir est strictement humain. Ces bactéries appartiennent au sérotype Typhi ou moins fréquemment aux sérotypes Paratyphi A, B ou C.

Comment savoir si l'on a de la fièvre sans thermometre ?

Les symptômes de la fièvre

Pour évaluer la fièvre sans thermomètre, vous pouvez poser le dos de la main sur le front ou le cou de la personne. Vous aurez déjà une indication si la peau semble trop chaude.

Est-ce que 37 7 est de la fièvre ?

La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés. La fièvre est considérée comme légère entre 37,7 degrés et 37,9 degrés, on parlera alors de fébricule.

Est-il possible d'avoir 44 de fièvre ?

Il s'agit souvent d'une maladie infectieuse ou d'une inflammation qui peut être traitée avec des anti-inflammatoires. Fièvre au-dessus de 40 °C : il faut urgemment consulter un médecin. Fièvre de plus longue durée (plus de 2 à 3 jours) : Vous devriez également consulter un médecin.

Pourquoi on a des frissons quand on a de la fièvre ?

Ce phénomène de vasoconstriction permet de minimiser la quantité de chaleur transportée par le sang des organes profonds vers la surface cutanée. La peau se refroidit alors. Et d'autre part, il augmente la production de chaleur en créant des frissons.

Article suivant
Où vit le barbeau ?