Les guêpes maçonnes, les solitaires Les eumènes sont surnommés guêpes maçonnes des car elles construisent des nids ou obturent des trous dans du bois ou des tiges creuses avec de la boue. Ils chassent surtout chenilles et larves de coléoptères.
Elles construisent leur nid à l'aide de terre réduite en bouillie d'où leur nom : guêpe potière ou guêpe maçonne. Seule la femelle possède un aiguillon, mais elle n'est pas agressive pour l'homme. Elle pique rarement et sa piqûre n'est pas douloureuse, contrairement à celle des guêpes et des frelons.
La guêpe maçonne, un insecte inoffensif
La guêpe maçonne ne représente pas de danger pour l'homme et le pique très rarement, même s'il l'approche de très près. En revanche, elle peut se défendre en cas d'agression, si quelqu'un tente d'enlever son nid, par exemple.
Numéro 1 de la douleur : la guêpe guerrière.
Bien connus des jardiniers, les syrphes sont de petits insectes inoffensifs et très utiles que l'on confond parfois avec les guêpes.
Avec son corps long et svelte, la guêpe noire ne peut pas être confondue avec la guêpe commune. En plus de sa fine silhouette noire, l'espèce se distingue par le mode de construction de son nid. Une technique qui fait d'elle une experte en maçonnerie !
Les guêpes et les abeilles sont des insectes particulièrement sensibles aux odeurs. Pour les premières, le café moulu constitue l'un des répulsifs olfactifs les plus efficaces. Pour rappel, l'odeur de la citronnelle et celle de la lavande conviennent parfaitement pour les éloigner.
Elles sont attirées par la nourriture sucrée et les protéines, ce qui peut les amener à s'inviter dans les zones de stockage alimentaire ou à proximité des poubelles. La guêpe n'est pas à confondre avec le frelon, l'abeille ou le bourdon.
Pourquoi les guêpes vous tournent-elles autour? Parce que votre nourriture, riche en protéines et glucides, leur met l'eau à la bouche! Les guêpes, à l'instar des hommes, se nourrissent de protéines et de sucre.
Les guêpes ont besoin de se reposer et rentrent dans leur nid la nuit. Elles sont donc moins nombreuses et moins actives le soir. Attendez la tombée du jour pour sortir les plats, et si vous avez repéré quelques allées et venues sous votre toiture, ce sera le bon moment pour intervenir.
Contrairement aux moustiques, les guêpes ne jurent que par les couleurs vives et plus particulièrement le rouge. Si vous arborez une robe ou un t-shirt rouge, bonjour les nuisances. Cette couleur est également populaire auprès des frelons. La couleur jaune est, elle aussi, particulièrement plébiscitée par les guêpes.
Comme tous les autres insectes, les guêpes possèdent des prédateurs naturels comme les chauves-souris, les blaireaux, les grenouilles ou encore les crapauds. Mais saviez-vous que les guêpes ont également une place de choix dans l'alimentation de plus de 100 espèces d'oiseaux ?
Pour un nid invisible et inaccessible (comme dans les murs d'une maison), il est fortement conseillé de contacter un exterminateur professionnel. Il pourra d'abord utiliser un détecteur thermique pour localiser le nid. Ensuite, il procédera à son élimination à l'aide d'une mousse afin que les guêpes ne reviennent pas.
La scolie des jardins fait partie des plus imposantes "guêpes" euro- péennes. Elle est de ce fait fréquemment confondue avec le frelon asiatique. Sa pilosité est très épaisse. Son corps est noir brillant, sa tête est jaune sur le dessus et elle possède 4 zones jaunes et glabres sur l'abdomen.
Pour faire fuir les guêpes, rien de tel que l'odeur du café. Recouvrez une coupelle de papier aluminium et versez-y du café moulu frais avant de le faire brûler. L'odeur âcre de la fumée qui s'en dégage repousse les guêpes.
Le concombre : coupez des rondelles de concombre et placez-les dans des endroits où les guêpes se trouvent souvent. Les guêpes n'aiment pas l'odeur du concombre et vont éviter ces endroits.
Le vinaigre blanc est idéal pour faire le ménage naturellement mais aussi pour éloigner les guêpes du jardin qui détestent cette odeur.
Pour être sûr de le reconnaître, vous vous retournez afin d'obtenir des repères visuels qui serviront au retour". Toutefois, contrairement au client d'un hôtel, les guêpes ont des yeux composés. La perception de son environnement passe de ce fait, par une vision panoramique et à basse résolution.
Tuer les guêpes avec un aérosol
La solution la plus efficace si vous souhaitez procéder à cette extermination vous-même sera d'utiliser un aérosol insecticide pour nids de guêpes et frelons. Vous le trouverez dans vos commerces habituels et vous devrez compter environ 20 €.
Insectes. Comme indiqué plus haut, les guêpes en tant que prédateurs se nourrissent d'insectes, d'araignées, de chenilles et de pucerons. Pour chasser, les femelles ont recours à leur aiguillon. Grâce à celui-ci, elles peuvent ainsi paralyser leur proie.
Les guêpes sont indispensables au maintien de la vie sur Terre, par leurs rôles de prédateur, de décomposeur d'animaux morts ou encore de pollinisateur. Aucune espèce n'est inutile dans la nature, chacune ayant son rôle à jouer dans la grande chaîne du vivant, même quand nous le méconnaissons.
Les Frelons Asiatiques sortent même quand il pleut. Est-ce que les Frelons Asiatiques volent la nuit ? Le Frelon Asiatique ne vole pas de nuit, seul le Frelon Européen est attiré par les lumières.
Le frelon géant du nord est habituellement beaucoup plus gros que tout autre type de frelon et que la plupart des guêpes que l'on retrouve en Ontario ou en Amérique du Nord. La tête de ce frelon est grosse et massive et sa couleur est variable, avec parfois différentes nuances d'orangé, de jaune et de brun.