Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
Définition de génisse nom féminin.
L'appellation viande de veau sera réservé aux animaux abattus jusqu'à l'âge de huit mois, tandis qu'entre 8 et 12 mois, il s'agira de "jeune bovin".
Les veaux femelles sont appelées ensuite « génisses » jusqu'au premier vêlage (vingt-quatre à trente mois), puis des vaches. Les veaux mâles, non castrés, deviennent des taurillons puis des taureaux ; castrés, ils deviennent des bouvillons puis des bœufs (mâles châtrés de l'espèce Bos taurus).
La viande de veau provient de jeunes bovins habituellement âgés de 6 à 7 mois. Un veau est dénommé ainsi jusqu'à l'âge d'un an, puis il prend le nom de bœuf. Sa viande devient alors de la « viande de bœuf ». Jusqu'à 8 mois, la viande de veau a une couleur légèrement rosée.
Le bœuf : le bœuf est un mâle, un taureau qui a été castré, alors sans hormones mâles, ce qui lui procure une croissance lente, donc une meilleure répartition des graisses et donc une viande de meilleure qualité gustative. Le bœuf est élevé jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans. On peut dire que c'est le must de la viande.
Taureau : mâle adulte non castré âgé de plus de 24 mois (jour anniversaire des 24 mois compris). Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris).
(Rare) Veau femelle.
Le veau, le petit de la vache et du taureau.
Le veau mâle non castré est appelé «taurillon» et deviendra «taureau» à l'âge adulte (soit entre 2 et 3 ans). Le veau mâle castré se nomme «bouvil- lon» et deviendra «bœuf» à l'âge adulte.
Eral : jeune taureau de plus d'un an et de moins de deux ans. Becerro : jeune taureau de deux à moins de trois ans. Utrero : jeune taureau âgé de trois à quatre ans (syn. novillo).
L'agneau "broutard" est abattu entre 4 mois et demi et 12 mois Le plus connu étant l'agneau de prés-salés qui doit avoir au moins 3 mois de pâturages avant d'être abattu.
Les veaux de boucherie sont des bovins abattus au plus tard à l'âge de 8 mois. Ils sont élevés pour la consommation de leur viande.
En résumé ! En France, nous consommons donc essentiellement de la viande provenant de vaches, très majoritairement nées et élevées en France (laitières et allaitantes), et très peu de viande provenant de bœufs.
Le veau femelle se nomme «génisse» et deviendra «vache» à l'âge de 2 ou 3 ans lors de la naissance de son premier veau (premier vêlage). Elle commencera alors à donner du lait et pourra être traite pour la première fois. Par la suite, elle donnera naissance à un veau tous les 12–14 mois, soit 5 à 7 fois dans sa vie.
Le mâle de la vache est le taureau. Le bœuf est un taureau qui a été castré (on lui a enlevé ses organes reproducteurs). Plusieurs espèces sont castrées afin d'obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré).
Dans la famille lapin, la maman est la lapine, appelée hase chez le lapin de garenne et le lièvre. Le petit du lapin s'appelle le lapereau, et le levraut ou levreau chez le lièvre.
Les noms des bébés des animaux domestiques :
Le bébé du chat et de la chatte s'appelle le chaton. Le bébé des souris s'appelle le souriceau.
Après un an le veau femelle s'appelle génisse et le mâle, bouvillon ou taurillon.
Définition de truie nom féminin
Femelle du porc, du verrat. Une truie et ses porcelets.
Définition de brebis
Femelle adulte du mouton. Lait, fromage de brebis. locution, au figuré Brebis galeuse : personne dangereuse et indésirable dans un groupe.
Les vaches réformées, c'est-à-dire des femelles arrivées au terme de leur production de lait ou de leur capacité de reproduction, qui vont être engraissées avant d'être menées à l'abattoir et consommées pour leur viande. Les jeunes bovins, mâles non castrés élevés jusqu'à 18 mois. Les bœufs, mâles adultes castrés.
La génisse, qui est un bovin femelle, âgée de plus de 12 mois et n'a pas vêlé (qui n'a pas donné naissance à un veau). Elle devient une vache dès son premier veau. La génisse est très appréciée pour sa qualité gustative et vous en trouverez généralement dans les boucheries soucieuses de la qualité.
Le saviez-vous ? Les animelles, de l'italien animella qui signifie, dans cette langue, "glande" au sens large et, en cuisine, "ris de veau", sont très prisées par les amateurs. Elles s'accommodent comme les rognons.