Sur les sites spécialisés dans les phénomènes météorologiques, on appelle ça un « hay devil » (un diable dans le foin en bon français). Il s'agit d'un vent tourbillonnant stabilisé pendant une courte période sur une zone réduite, et qui peut amener des objets relativement légers à s'élever dans l'air.
Qu'appelle-t-on une « mini-tornade » ? Le terme « mini-tornade » ne correspond pas à un phénomène météorologique. Souvent, on désigne ainsi les coups de vent sous orage (micro-rafales ou fronts de rafale) qui sont beaucoup plus fréquents et peuvent causer des dégâts tout aussi importants.
Les tornades, faibles ou fortes, ont des caractéristiques propres et sont jugées par leur intensité (Échelle de Fujita), non par leur dimension. C'est pourquoi l'expression « mini-tornade », souvent employée dans les médias, est à proscrire.
Les vents violents ramassent poussières et débris, et, sous l'effet de cette basse pression, un nuage en forme d'entonnoir se forme, de la base du cumulonimbus jusqu'au sol. Si le nuage n'atteint pas la surface, on a un entonnoir nuageux. L'entonnoir nuageux qui touche le sol est une tornade.
Une trombe marine est le même phénomène qu'une tornade mais se produisant sur l'eau. Il s'agit donc d'une colonne d'air en rotation prenant la forme d'un entonnoir nuageux, aussi appelé tuba, se développant entre la surface d'un plan d'eau (mer, lac, etc. ) et un nuage en altitude.
Les tornades ont des diamètres de quelques centaines de mètres et sont produites à partir d´une cellule convective unique (i.e. orage ou cumulonimbus). Un cyclone tropical en revanche, a un diamètre de quelques kilomètres et est constitué de plusieurs voire de douzaines de cellules convectives.
En cas de tornade, l'endroit le plus indiqué pour se réfugier est la baignoire car comme elle est ancrée dans le sol, elle présente alors le moindre risque d'être arrachée et de s'envoler.
La tornade des trois États (The Great Tri-State Tornado) du mercredi 18 mars 1925 , est la tornade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis.
En effet, même si l'on peut considérer qu'aucune région de France n'est à l'abri d'une tornade, certaines portions de territoire n'en rencontrent que très occasionnellement. Ces territoires peu propices aux tornades se rencontrent essentiellement dans les zones de relief du Massif Central et des Alpes.
La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts. Le 19 août 1845 , elle provoque d'importants dégâts dans la vallée industrielle de Malaunay et de Montville, en Seine-Inférieure.
En matière de tempêtes, la règle est simple : depuis les années 70, les centres de météorologie alternent prénoms féminins et masculins. Avant cela, les catastrophes étaient associées à des noms féminins, au prétexte que leur humeur était aussi imprévisible que les ouragans.
D'une violence extraordinaire, l'ouragan est la tempête la plus destructrice en force et en étendue. La tornade, elle, est sournoise. Plus petite, mais beaucoup plus dangereuse : elle concentre tant d'énergie en si peu d'espace qu'elle détruit tout sur son passage.
➙ cyclone. Un tourbillon de vent.
Ces sont "les plus petites colonnes de vent, qui ne touchent pas le sol et qui se limitent à une rotation sous la base nuageuse", apparaissant "sous la forme d'un entonnoir nuageux aux bords souvent très lisses", explique son site.
Les tourbillons de poussière se développent quand il fait chaud et sec et qu'une zone à l'air plus frais se trouve à proximité comme un sous-bois par exemple. En effet, ils se constituent lorsque de l'air asséché instable entre en mouvement rotatif et soulève du sable ou la poussière plaquée au sol.
C'est bien évidemment aux États-Unis que l'on recense le plus de cas de tornades ; aussi bien par le nombre que par leur puissance. Les USA subissent en moyenne 800 à 1 200 tornades annuelles et une vingtaine atteignent le degré EF4 ou EF5, pour une superficie de 9 364 000 km2.
Le nord et l'ouest de la France les plus touchés
Pour qu'elle se forme, une tornade a aussi besoin d'un terrain plat. Les zones les plus à risque sont situées dans des régions à bas-relief, principalement dans le nord et l'ouest de la France, comme dans la carte ci-dessous.
Pour la formation de ces phénomènes, il faut en effet des contrastes de masse d'air qu'on ne trouve pas sous les zones équatoriales ou tropicales et en même temps une instabilité que l'on ne trouve pas aux latitudes polaires.
Si vous êtes à l'intérieur : Éloignez-vous des portes et des fenêtres. Réunissez les membres de votre famille en un lieu sûr. Réfugiez-vous au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, une garde-robe, un corridor ou sous un meuble solide.
C'est alors que va se créer une excroissance à la base du nuage qui donne l'impression que celui-ci s'étire vers le bas pour venir à la rencontre du sol. On appelle cette portion du nuage, l'entonnoir. Il est possible que cet entonnoir s'étire jusqu'à toucher le sol.
Les tornades se déplacent aussi rapidement qu'une voiture, vous ne pouvez donc pas vous échapper à pied. Tenez-vous loin des poteaux électriques et des arbres car ils pourraient s'effondrer, et réfugiez-vous dans le bâtiment solide le plus proche. Ces informations datent du 12 octobre.
Rafales maximales relevées les 27 et 28 décembre 1999 :
Au plus fort de la crise, plus de 3,45 millions de foyers étaient privés d'électricité. Outre les pertes humaines, les dégâts matériels les plus importants ont été pour les forêts, notamment en Aquitaine, mais aussi dans les Vosges et en Auvergne.
De l'air frais et sec s'enroule autour du mésocyclone, ce qui crée un courant descendant. Cela cause une grande différence de température entre l'air à l'intérieur et l'air à l'extérieur du mésocyclone. La partie inférieure du mésocyclone se resserre et entraîne une rotation plus rapide des vents.