Si vous devez passer par un raccordement aérien, les frais sont encore plus élevés. Vous devrez en effet payer la somme de 299€. Avec Bouygues, le raccordement fibre en maison individuelle est gratuit, tant que l'installation ne demande pas plus de 100 mètres de câble fibre optique.
Après avoir obtenu l'autorisation du bailleur, c'est lui-même qui est en charge de financer les travaux et de prendre contact avec un opérateur pour que vous ayez une connexion entièrement fibrée.
Selon les opérateurs, l'installation de la fibre peut engendrer des frais allant jusqu'à 299€, mais certains proposent également de le faire gratuitement. Dans tous les cas, il est indispensable de réaliser un test d'éligibilité afin de savoir si votre logement peut effectivement être raccordé ou non.
Le raccordement à la fibre de Bouygues est gratuit pour une maison individuelle. Attention, pour ne pas payer de frais de raccordement, il ne faut pas que votre branchement à cette technologie nécessite plus de 100 mètres de câble.
Les opérateurs ne font pas payer le raccordement à la fibre si l'immeuble est déjà fibré. Ce coût est alors supporté entièrement par le FAI, qui l'absorbe grâce aux frais de mise en service ou de l'abonnement mensuel.
La fibre FTTH (Fiber to the home) est directement raccordée du NRO (Nœud de raccordement optique) jusqu'à votre logement. Un technicien va donc intervenir à votre domicile pour relier le câble optique du point de mutualisation jusque dans votre foyer via une prise fibre optique.
Vous habitez dans une maison
Le technicien devra d'abord tirer la fibre du Point de branchement optique jusqu'à votre domicile. Il sera amené à percer un petit trou dans l'un de vos murs pour ramener la fibre jusqu'au Point de terminaison optique (PTO), qui se trouve à l'intérieur de votre maison.
Non. Le câble téléphonique est la propriété privée de l'opérateur historique Orange et ne peut être déposé par des tiers y compris en domaine privatif. Le réseau fibre optique est néanmoins destiné à se substituer au réseau cuivre, dont la disparition est programmée à moyen terme.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
En général, si vous êtes titulaire d'un abonnement Internet ADSL, votre fournisseur d'accès ne peut pas vous obliger à passer à la fibre. Sauf si votre commune fait partie des quelques communes dans lesquelles le réseau ADSL est en cours de fermeture.
Il existe un droit à la fibre. Par ce droit à la fibre, si vous respectez les conditions et que le logement est dans une zone éligible, votre propriétaire ne peut pas faire obstacle à votre demande de raccordement. Cependant, votre propriétaire a le droit de refuser pour un motif légitime et sérieux.
1 - Comment choisir le meilleur emplacement pour mon boîtier de fibre optique ? Pour choisir le meilleur emplacement, optez pour un endroit proche du point d'entrée principal, accessible pour l'installation et la maintenance, et évitez les zones exposées à l'humidité ou à la chaleur.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
L'usage de la fibre optique permet le développement d'applications nouvelles. Dans le domaine professionnel, cette technologie peut permettre à la télémédecine de se déployer. L'avantage de la fibre optique est de proposer un très haut débit symétrique, c'est-à-dire une vitesse égale en émission et en réception.
Si par exemple vous connectez votre ordinateur à votre TV pour diffuser Netflix en HDMI et qu'une autre personne de votre foyer utilise Internet au même moment, la fibre est assez puissante pour maintenir un très bon débit. La télévision avec la fibre est de meilleure qualité que la télévision par ADSL.
A partir de quand la fibre sera obligatoire en France ? Le gouvernement français a mis en place un Plan France Très Haut Débit qui prévoit le déploiement de la fibre optique partout en France d'ici 2025.
Garder une ligne fixe pour votre entreprise vous permet d'être joignable sans être contraint par la couverture réseau dont les téléphones portables sont tributaires. Même en cas de panne sur votre box, de réseau mobile saturé ou de coupure de courant, vous pouvez passer des appels.
Le propriétaire du réseau télécom historique, Orange, a annoncé la fermeture progressive du réseau « cuivre » sur tout le territoire d'ici 2030.
Un mauvais branchement. C'est sans doute la chose qu'il faut vérifier en premier : les branchements de votre box internet. Un câble mal enclenché peut parfois entrainer des ralentissements voire arrêter totalement la connexion internet. Trop d'usages en simultané.
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
Les avantages de la fibre sont nombreux en effet. Premier avantage de la fibre optique : les débits. Le débit maximum en ADSL est de 15 Mb/s alors que le débit minimum en fibre est de 100 Mb/s. C'est vraiment le minimum.
Les murs en béton et en brique absorbent les ondes électromagnétiques de votre box Internet. Ainsi, il est impossible pour ces dernières de se propager correctement. Pour avoir un bon débit, il est déconseillé d'installer votre box dans un angle de votre maison ou de votre appartement.
Selon les annonces du gouvernement en 2020, la fibre optique devrait être généralisée sur l'ensemble du territoire français d'ici à 2025.
Dans le cadre du développement de la couverture Internet du territoire, la loi Macron a rendu obligatoire l'installation d'un raccordement à la fibre optique dans tous les logements nouvellement construits, depuis le 1er septembre 2016.
En effet, les zones couvertes par la fibre d'un opérateur internet ne sont plus raccordables à l'ADSL avec ce dernier. D'ici 2030, l'ADSL sera commercialement et techniquement fermé dans toutes les communes françaises.