Définitions : hôte, hôtesse - Dictionnaire de français Larousse.
Ainsi, un(e) hôte est une personne qui reçoit, qui accueille quelqu'un chez elle et de façon gracieuse. Un hôte invite des proches à dîner pour son anniversaire, par exemple. Dans le langage littéraire, on parle d'amphitryon. Un hôte ou une hôtesse est une personne qui est reçue chez quelqu'un, qui est invitée.
Qui fait toujours bon accueil aux autres, qui annonce un bon accueil : Un peuple accueillant. Un sourire accueillant. 2. Où l'on est bien accueilli ; hospitalier : Une maison accueillante.
Personne reçue chez quelqu'un. Synonyme : con-vive, invité, visiteur.
Nom commun. Celui qui donne l'hospitalité par humanité, par amitié, par bienveillance. (Par extension) Celui qui reçoit en sa demeure ou un lieu dont il est responsable. (Vieilli) Celui qui tient un cabaret, un hôtel ou une auberge.
Le personnel navigant commercial, dit PNC, se nomme steward au masculin, hôtesse de l'air au féminin.
invité personne que l'on invite à une fête, un repas, etc.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
De fait, s'il s'agit d'une femme qu'on reçoit, la règle veut qu'on dise au féminin une hôte: j'ai accueilli une hôte. Ainsi l'hôte, en tant que personne reçue, est à la fois masculin et féminin. «Épicène» diraient les linguistes.
En langage général, hôte est un terme polysémique désignant la personne qui reçoit ou qui accueille des invités, aussi bien que la personne qui est reçue en tant qu'invité. En revanche, hôtesse ne désigne que la personne qui reçoit. La personne reçue, même s'il s'agit d'une femme, conserve la dénomination d'hôte.
Qui fait bon accueil. Synonyme : abordable, affable, aimable, ami, avenant, bienveillant, civil, convivial, cordial, engageant, hospitalier, liant, obligeant, ouvert, paternel, sociable, sympathique.
accepter, admettre, agréger, prendre, recevoir.
Tenace, infl ...
Un ordinateur hôte est un terme général pour décrire tout ordinateur relié à un réseau informatique, qu'il fournisse des services à d'autres systèmes ou utilisateurs (serveur informatique, ou « système hôte ») ou soit un simple client.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
Un hôte, une hôtesse. Personne qui donne l'hospitalité, qui reçoit qqn. ➙ maître de maison.
Exploitant de gîtes ou chambres d'hôtes.
Afin d'éviter toute équivoque, mieux vaut réserver le mot hôte (ou hôtelier, pour l'activité économique) à la personne qui reçoit, qui donne l'hospitalité, et appeler invité (ou client) celui qui est reçu, qui reçoit l'hospitalité.
Vingtenaire : Définition simple et facile du dictionnaire.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
fugace adj. Qui ne dure pas, disparaît, échappe facilement, fuit rapidement.
Synonyme : acheteur, acquéreur, consommateur. – Vieux : chaland.
Quel est le contraire du mot merci ? - Quora. Bonjour ! Le contraire de «Merci» est probablement de NE PAS le dire = garder le silence.
On dit pays hôte, pays d'accueil et pays organisateur pour désigner le « pays qui organise un congrès, une manifestation, un événement sportif ou autre » ou le « pays qui reçoit les gens, qui donne l'hospitalité ».