Les bactéries les plus représentées sur notre peau sont les staphylocoques, en particulier Staphylococcus epidermidis et Staphylococcus hominis, accompagnées également de Streptococcus mitis, Propionibacterium acnes et Corynebacterium spp.
Les symptômes d'une infection à staphylocoques
Lorsqu'il s'agit d'une infection cutanée, les symptômes vont apparaître sur la peau. Il s'agit généralement de furoncles, de folliculites, d'un impétigo, avec une peau rouge, gonflée, douloureuse, qui présente des boutons et parfois du pus.
Le diagnostic d'une infection bactérienne se fait surtout de façon clinique, c'est-à-dire par l'examen des symptômes et des signes cliniques. Par exemple, une fièvre élevée avec une gêne respiratoire, une toux, des expectorations purulentes signalent une bronchite aiguë suppurée.
Quels sont les signes d'une infection cutanée? Une infection cutanée peut notamment se manifester par des rougeurs, une sensation de chaleur, une enflure, une sensibilité de la peau, des furoncles ou des ampoules.
Les maladies inflammatoires de la peau : eczéma, dermatite atopique, urticaire, acné, dermite séborrhéique, rosacée, couperose, érythrose, psoriasis… Les lésions pré-cancéreuses et les cancers de la peau : carcinome cutané, lymphome cutané, mélanome cutané, sarcome cutané…
Quels sont les effets du stress sur notre peau ? C'est prouvé, le stress est un ennemi de la peau. Il favorise les poussées d'urticaire et d'acné et peut même être à l'origine de certaines maladies de la peau, comme l'eczéma et le psoriasis.
Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc. De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons pendant la grossesse, en particulier la nuit.
La bactérie, un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermidis, est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel. La bactérie S. epidermidis est naturellement présente sur la peau.
Teixobactin : un antibiotique efficace contre les bactéries très résistantes.
Modes de transmission des bactéries et des virus
On peut penser à une transmission par la peau. Autant les virus que les bactéries peuvent se transmettre de cette façon. Les piqures de moustiques, les morsures d'animaux, les seringues infectées sont des exemples plus concrets de ce mode de transmission.
Le staphylocoque doré se transmet principalement par le contact cutané, en particulier par les mains, la bactérie pouvant survivre longtemps sur une surface contaminée. D'où l'intérêt de se laver les mains fréquemment.
On traite les infections dues à Staphylococcus aureus par des antibiotiques. Le médecin essaie de déterminer si la bactérie est résistante et si oui, à quel antibiotique. Une affection contractée en milieu hospitalier est traitée par des antibiotiques efficaces contre les SARM.
Traitement des infections bactériennes de la peau
Une pommade antibiotique est utilisée si une infection cutanée mineure se développe. Des antibiotiques doivent également être administrés par voie orale ou par injection, si l'infection touche une zone cutanée étendue.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
des démangeaisons sévères. des nouvelles sensations de brûlure. une peau boursouflée. du pus blanc ou jaune.
Le staphylocoque doré peut infecter tous les organes. Il est important de noter que 30 à 50% de la population est porteur sain du staphylocoque, c'est-à-dire que la bactérie est retrouvée au niveau de la peau ou des muqueuses externes, notamment nasales, sans qu'aucun symptôme ne soit développé.
Un antibiotique, la vancomycine, dispensé par voie intraveineuse est souvent efficace. On utilise aussi le linezolide, la daptomycine, la rifampycine, la doxycycline, la télavancine ou la ceftaroline.
"Des démangeaisons sur la peau peuvent révéler une maladie du foie. Généralement, il s'agit d'un prurit diffus et généralisé, c'est-à-dire sans localisation précise", rapporte notre interlocuteur. La personne n'a ni boutons sur la peau, ni lésions.
LE PRURIT : les causes hépatiques d'ictères, qu'il s'agisse d'une insuffisance de fonctionnement hépatique (hépatite aigué grave ou cirrhose), d'un défaut d'évacuation de la bile (obstacle sur les voies biliaires, calcul ou autre), peuvent s'accompagner de démangeaisons, parfois très sévères, sans lésions visibles sur ...
Le prurit peut être un symptôme d'autres causes diverses : les carences en fer ; en cas de complications neurologiques (atteinte des petites fibres nerveuses) liées à un diabète ; lors d'affections du foie et des voies biliaires (lithiase biliaire, cirrhose, hépatite, cancer du foie, cancer du pancréas …)