Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
A cappella (prononcé en français : [a kapɛla], prononcé : [a kapˈpɛlla] en italien) est une locution utilisée en musique vocale indiquant qu'un chant ou une partie d'un chant, à une ou plusieurs voix, est exécuté sans accompagnement instrumental.
chanteur. − P. ext. Le chantre des nuits (le rossignol), des chaumières (le roitelet); les chantres des bois (les oiseaux).
Instrument qui joue en solo. Comme soliste, la petite flûte est plutôt destinée à faire briller les artistes dans les morceaux de musique légère: rondos, valses, airs de danse, etc.
solo, soli ou solos
1. Œuvre ou fragment d'œuvre musicale, vocale ou instrumentale, destinée à un seul exécutant, accompagné ou non. 2. Ascension solitaire, sans assurage, d'une seule traite.
Identifiez la tonalité.
Cherchez celle du morceau pour lequel vous souhaitez composer un solo. Si vous créez un solo, vous êtes probablement en contact avec la personne qui a écrit la chanson. Cela signifie que vous pouvez facilement vous renseigner sur la tonalité du morceau et les accords qui le composent.
Le solo, qu'on appelle aussi CHORUS, est en fait l'improvisation qu'un soliste de jazz va jouer après avoir exposé le thème du morceau. Il y a souvent plusieurs chorus d'instrumentistes différents : saxophone, piano, guitare, batterie…
Menuet, parfois rondo, scherzo pour Beethoven, 4.
Un type de musique réservé à la noblesse
Ce type de musique est apparu sous le règne de François Ier. Le roi qui aime à se divertir et écouter de la musique installe des musiciens à la cour. À cette époque, la chambre est avant tout un lieu de vie où le roi et la noblesse reçoivent leur cercle proche.
Soliste, chambriste, musicien d'orchestre, les métiers d'interprète s'exercent en fonction de nombreux paramètres mais aussi des qualités propres à chacun. Devenir soliste suppose une très forte personnalité, souvent précocement forgée aux côtés de grands maîtres.
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
MUSICOPHILE : Définition de MUSICOPHILE.
Un mélomane est une personne qui aime passionnément la musique. Le terme est composé des mots du grec ancien "mélo" (relatif à la musique et au chant) et "mane" (ayant une manie, adorant quelque chose avec passion).
Types de monodies. La monodie est une musique à une seule voix dans le sens où « voix » désigne une partie vocale ou instrumentale. Mais cette « voix » peut être produite par plusieurs voix ou plusieurs instruments chantant ou jouant ensemble à l'unisson.
Chant à une voix avec ou sans accompagnement. 2. Dans la tragédie grecque, passage lyrique chanté par un personnage au cours d'un épisode. (Les monodies sont très développées chez Euripide.)
une musique instrumentale est une musique destinée exclusivement à des instruments (sans parole) ; le rock instrumental en est un cas particulier ; une instrumentale dans le rap est la musique vierge sur laquelle le rappeur va poser.
La conception de ces ensembles - duos, trios, quatuors, quintettes, sextuors, septuors, octuors, nonettes et dixtuors - demande aux compositeurs une connaissance de l'harmonie, de la polyphonie, du contrepoint, de l'organologie.
Caractéristiques musicales
L'air de cour est en général écrit pour voix et luth. On le dit également descendant de la chanson appelée voix de ville ou vaudeville, il garde une mélodie et une mesure simple. L'écriture vocale est syllabique et souvent conjointe, pour permettre de mieux comprendre le texte.
Un Orchestre d'Harmonie est un ensemble musical rassemblant trois familles d'instruments : les Cuivres, les Percussions et les Bois. L'Orchestre d'Harmonie se confond souvent avec l'Orchestre Symphonique ou Philharmonique qui eux accueillent une quatrième famille : les Cordes.
La battue :
Fonction principale de la main droite, "il s'agit de battre les différents types de mesures écrites dans la musique, qui donnent le rythme.
Un concerto étant une œuvre où l'instrumentiste va plus ou moins dialoguer avec l'orchestre alors que dans la symphonie, ce sont tous les instruments qui se font entendre ensemble.
Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d'abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock.
Voilà pourquoi j'aime autant le jazz : cette musique intègre les éléments les plus essentiels de ce qu'est un être humain, elle est physique, intellectuelle, spirituelle. Ça fait un peu hippie, ce que je dis là, non ? Tant mieux : nos vieilles idées hippies, on en aurait bien besoin, par les temps qui courent...
56% des Français déclarent apprécier le jazz, dont 13% l'apprécier beaucoup. Ces amateurs sont plus régulièrement des hommes (58%), des habitants d'Ile-de-France (62%) et des personnes aux revenus aisés (64%).