Les personnes souffrant d'
Vous est-il déjà arrivé de ne rien ressentir du tout ou de vous retrouver face à quelqu'un qui, dans une situation joyeuse, n'arrivait plus à rire ou à éprouver du plaisir ? Ce phénomène s'appelle l'anhédonie. Il s'agit d'une incapacité à ressentir de la joie ou des émotions positives dans les moments agréables.
L'alexithymie consiste en « une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées, les fantasmes, qui en général les accompagnent ».
La personne alexithymique répond bien au contact physique, aux caresses, aux étreintes, aux baisers… Adopter ce type de langage au quotidien peut énormément faciliter les choses. Lorsque les mots manquent, il est bon d'avoir recours à ce type de gestes hautement émotionnels.
L'hyper-émotivité est définie comme une particularité d'un individu à ressentir et donc à réagir aux émotions de manière excessive que ce soit de manière positive ou négative. La personne hyperémotive en souffre et fait souffrir son entourage du fait de ses comportements destructeurs et envahissants.
Qui n'a pas d'intérêt ni de profondeur psychologique : Un homme courtois mais vide. 6. Qui n'a pas quelque chose, qui en est dépourvu : Des rues vides de voitures.
outrecuidant, outrecuidante
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
Irritabilité et agressivité se traduisant en autre par des violences physique. Mépris inconsidéré pour sa sécurité ou celle d'autrui. Irresponsabilité et instabilité dans le domaine du travail et des finances. Une absence de remords, une indifférence et une rationalisation des conséquences des comportements.
Une personne alexithymique rencontre de nombreuses complications au quotidien liées au manque de discernement de ce qu'il ressent. Difficultés à s'exprimer, manque d'empathie, faible sensibilité… C'est un trouble qui peut rapidement mener à la dévalorisation de soi et à l'isolement.
enclenchez la discussion avec empathie : « Je vois que c'est dur pour toi » , « tu as l'air content. » , « j'ai l'impression que tu es triste… » Si l'autre se ferme, n'insistez pas. Rassurez-le : « Tu es touché par ce que je t'ai dit et tu ne sais pas comment répondre, c'est difficile pour toi de m'en parler…« .
Additionnée à un traitement médicamenteux, très souvent, en fonction de la pathologie liée au manque d'empathie (s'il y en a une). Peu importe si vous avez une pathologie en plus, ou un trouble lié, voir un thérapeute est conseillé pour mettre en place des exercices de développement de l'empathie.
Selon la théorie la plus simple, l'anhédonie serait le résultat d'une baisse d'activité du système de récompense cérébral, notamment dopaminergique. L'anhédonie peut aussi être provoquée par des médicaments psychiatriques tels que les antipsychotiques. Cette cause possible est souvent niée par les psychiatres.
Ne rien ressentir sur le plan mental
Cette impossibilité à ressentir des émotions, positives ou négatives, peut trouver sa source dans plusieurs événements. Elle peut être due à un traumatisme, un choc émotionnel trop fort ou être liée à un trauma survenu pendant notre enfance.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Mais au début, c'est peut-être extrêmement protecteur et nécessaire pour cette personne d'être coupée des émotions. Si en revanche cela persiste au bout des semaines, des mois, voire un an… cela signifie que quelque chose est bloqué dans le processus de deuil. Dans ce cas, il faut consulter."
Trouble de la personnalité caractérisé par le mépris des normes sociales, une difficulté à ressentir des émotions, un manque d'empathie et une grande impulsivité.
Un sociopathe peut être reconnu par l'adoption de comportements spécifiques du trouble de la personnalité antisociale. L'égocentrisme, le non-respect des autres, la tendance à la cruauté ou l'incapacité manifeste à comprendre les émotions des autres en sont quelques exemples.
La caractéristique principale de ce trouble est un excès d'estime de soi. Plus précisément, un individu présentant une personnalité narcissique a le sentiment d'être quelqu'un d'unique qui doit être constamment admiré par les autres. Il a tendance à tout ramener à lui, sans jamais s'intéresser à ce que font les autres.
Les blocages émotionnels se produisent lorsque l'énergie résiduelle laissée par le traumatisme émotionnel reste submergée, étant constamment revécue à un niveau subconscient.
Une personne souffrant de philophobie, pétrie de pensées négatives et d'anxiété, préfèrera se focaliser sur le moindre petit défaut de son partenaire plutôt que prendre le risque de tomber amoureuse.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
Le critiqueur
C'est le genre à dire: «Tu portes une belle robe, mais tes souliers sont vraiment affreux!» Ou: «Franchement, tu aurais pu servir un vin de meilleure qualité!» Bref, il trouve constamment à redire sur ce que vous faites ou ce que vous dites.