Le prêt conventionné est destiné au propriétaire qui souhaite faire des travaux dans sa résidence principale ou à toute personne qui veut devenir propriétaire de sa résidence principale (en l'achetant ou en la faisant construire). Il est accordé sans conditions de ressources. Le taux d'intérêt du prêt est plafonné.
L'avantage le plus important du prêt conventionné est lié au déblocage potentiel d'un versement d'APL (aides personnelles au logement). Ce revenu supplémentaire fait baisser le montant de la charge mensuelle.
Les conditions d'accès à un prêt conventionné
Le prêt conventionné est octroyé sous certaines conditions qui portent notamment sur le logement en question. Celui-ci doit constituer la résidence principale de l'emprunteur. Pour le prouver, il doit l'habiter au moins 8 mois chaque année.
Prêt à taux fixe réglementé de La Banque Postale, destiné au financement de la résidence principale (neuve ou ancienne) des emprunteurs ou au financement de travaux dans leur résidence principale.
Pour obtenir un prêt conventionné, il faut : être de nationalité française ou titulaire d'un titre de séjour ; être propriétaire du logement construit ou acheté ; en faire sa résidence principale et permanente ou celle de ses ascendants ou descendants ou ceux du conjoint.
Oui. Le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt conventionné (PC) et le prêt d'accession sociale (PAS) sont réservés à l'achat, la construction ou la réalisation de travaux dans votre résidence principale.
Cependant, les conditions pour bénéficier de l'APL accession en 2022 sont restrictives. Dorénavant, les propriétaires doivent impérativement respecter 2 conditions : Avoir souscrit un prêt aidé (tel qu'un Prêt Accession Sociale ou un Prêt Conventionné) auprès d'une banque partenaire de l'État avant le 1er janvier 2020.
Le Prêt d'Accession Sociale (ou prêt PAS) est un crédit aidé réservé aux ménages aux revenus modestes qui ont des difficultés à accéder à la propriété. Il est destiné à l'achat d'une résidence principale neuve ou ancienne et vous permet de financer le coût total du logement à un taux préférentiel.
Vous risquez votre propre sécurité financière.
Pendant la période de remboursement du prêt, vous pourriez avoir besoin de cet argent. Si un imprévu survient et que votre ami tarde à vous rembourser, vous pourriez être vous-même dans le pétrin. Ou devoir emprunter à votre tour et payer des intérêts sur cet emprunt.
Depuis 2020, le prêt doit obligatoirement être déclaré à l'administration fiscale si la somme prêtée est supérieure à 5 000 € (contre 760 € avant cette date). C'est en principe l'emprunteur qui doit adresser le formulaire de déclaration n° 2062 au centre des impôts, en même temps que sa déclaration de revenus.
Un prêt règlementé est ouvert sous certaines conditions et fixé par les pouvoirs publics. La banque applique les conditions d'octroi et de tarification fixées par la règlementation. On retrouve dans les prêts règlementés : le prêt à taux zéro (PTZ)
L'activité non salariée
Pour les activités non salariées, principales ou secondaires, les revenus pris en compte pour un crédit immobilier sont les bénéfices. Cela concerne les travailleurs indépendants, les chefs d'entreprise, les intermittents ou encore les auto-entrepreneurs.
La nature des prêts immobiliers auxquels vous pouvez prétendre dépend de la nature (logement neuf ou ancien) et de la finalité de votre acquisition immobilière (résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif).
Sachez qu'en moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants. Pour plus d'informations concernant votre demande d'APL, vous pouvez consulter notre article sur l'APL accession.
Oui, vous pouvez percevoir le RSA : RSA : Revenu de solidarité active si vous êtes non salarié (entrepreneur, artisan, commerçant, saisonnier, ...). Vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes : Avoir 25 ans ou plus (sauf si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà au moins 1 enfant à charge)
L'aide personnalisée au logement (Apl) est toujours versée au bailleur (propriétaire, office HLM…) ou à la banque en cas d'accession à la propriété. Pour l'allocation de logement à caractère familial (Alf) ou l'allocation de logement à caractère social (Als), le montant vous est versé directement.
Contrairement à d'autres prêts servant à financer un achat immobilier, le crédit à taux zéro ne peut être distribué que par les banques et établissements de crédit dûment agréés par l'Etat.
Le PTZ est un prêt sans intérêts. Il est accordé en complément d'un autre prêt pour acheter ou construire un logement. Pour l'obtenir, le logement doit devenir votre domicile (sauf exceptions). Vos revenus ne doivent pas dépasser un montant maximum.
Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l'État, destiné à l'achat d'un logement neuf ou à réhabiliter.
Aide prêt immobilier : l'APL propriétaire
Le demandeur doit bénéficier d'un prêt aidé comme le Prêt accession sociale ou d'un prêt conventionné auprès d'un établissement bancaire partenaire de l'État signé avant le 1er janvier 2020. Des conditions de ressources s'appliquent à l'obtention de cette aide.
Vous pouvez obtenir un PAS auprès d'un établissement de crédit (exemple : banque) ayant passé une convention avec l'État. Il peut être utile de comparer l'offre de PAS proposée par différentes banques, car le taux d'intérêt proposé peut varier dans la limite du plafond autorisé.