Une flasque est une petite bouteille plate, servant à transporter de l'alcool. Elle peut aussi être appelée flache ou flachette. Sa petite taille et sa forme lui permettent d'être transportée dans une poche.
Certaines bouteilles sont très petites et peu connues : la Piccola (0,20 litres), la Chopine (0,25 litres), ou encore la fillette (0,375 litres). Ensuite, passés ces formats, nous arrivons à la bouteille classique de 0,75 litres. Les formats peuvent alors augmenter avec le magnum (1,5 litres) et le Jéroboam (3 litres).
La mignonnette est une petite bouteille publicitaire en verre ou en céramique contenant entre 2 et 9 cl d'alcool.
50 cl : est aussi appelée demi-bouteille ; 62 cl : le clavelin est une bouteille spécifique utilisée pour le vin jaune du Jura ; 75 cl : la bouteille ; 1,5 L : le Magnum soit l'équivalent de 2 bouteilles.
La buticulamicrophilie est l'art de collectionner les mignonettes d'alcool. Les collectionneurs de bouteilles miniatures sont des buticulamicrophiles.
Petite dentelle aux fuseaux, étroite, fine et légère, à peine décorée.
Petite bouteille de vin d'une contenance de 5cl, idéale pour une dégustation découverte.
Un magnum équivaut à 2 bouteilles, soit 1,5 litre. Il tire son nom du latin « Magnum » qui signifie « grand ». Comme le flacon est plus grand, le vin se conserve mieux que dans une bouteille classique. En réalité, cela est dû à la faible quantité d'air présente proportionnellement à la quantité de liquide.
Ainsi, pour ouvrir cette bouteille de vin, vous devez d'abord percez la partie en cire avec votre tire bouchon. Ensuite, sortez le bouchon à moitié et retirez les copeaux de cire qui se sont formés autour. Pour finir, tirez complètement le bouchon et vous êtes prêt à servir.
(Familier) Fiole d'alcool généralement diluée avec une boisson non alcoolisé.
Une dame-jeanne est une grande bonbonne de verre généralement épais à la forme très arrondie et au goulot court.
Mathusalem contenant 6 litres ou huit bouteilles de 75 cl.
Bouteille d'une contenance de boisson égale à la moitié d'une bouteille ordinaire; contenu de cette bouteille.
Le quart (ou picollo pour les vins de Bourgogne et les Bordeaux) est une bouteille en verre conçue pour contenir un quart de bouteille, soit 18,7 cl ou 20 cl selon les cas.
Il n'est plus réservé à une élite fortunée ; des concierges, des chauffeurs de taxi, peuvent être de véritables connaisseurs. Il est même, on l'a vu, entré dans la langue verte sous le nom de champe, et de rouille de champe pour la bouteille, tandis que de l'autre côté de la Manche on l'appelle familièrement le bubbly.
Contenance des bouteilles de vin de champagne. Un melchizédech est une bouteille en verre dont la contenance est équivalent à 40 bouteilles de 75 cl, soit 30 litres.
Cet accessoire sert à verser le champagne, sans en mettre à côté, lorsqu'on ouvre des bouteilles trop lourdes à porter. Selon moi, la plus grosse bouteille de champagne où l'on peut encore versé soi-même est le Mathusalem 6L, voire le Salmanazar 9L.
Cet avantage a un coût : Les outils de mise en bouteille étant standardisés pour la production de bouteilles classiques, il coûte donc plus cher de produire des grands volumes. Ne vous étonnez donc pas que votre magnum vous coûte plus que 2 bouteilles.
Le magnum est une bouteille en verre conçue pour contenir l'équivalent de deux bouteilles de 75 cl, soit un litre et demi, de vin ou de bière.
Seule bouteille ne tirant pas son nom de l'Ancien Testament, le magnum a une contenance de 1.5 L, soit 2 bouteilles ou 6 verres.
Mélange de baies de poivre concassé, le poivre mignonnette est un mix d'épices hautement apprécié dans les métiers de bouche.
1 mignonnette = 60ml = 6 cl soit 30 g de farine, ou 60 g de sucre.
Achat. Le poivre mignonnette s'achète plutôt en épiceries fines ou auprès de grossistes (pot de 500g contre 45 g en épicerie). Il sera plus rare de s'en procurer en grandes surfaces.