Un problème de serrage est détecté au niveau de la vis du disjoncteur. Une fuite à la terre sur les appareillages électriques, dans ce cas l'interrupteur différentiel se déclenche. Une surcharge électrique. Une détection d'humidité provoquée par une fuite d'eau, par exemple.
Le plus souvent, cela est dû au fait que trop d'appareils gourmands en électricité fonctionnent en même temps. Par ailleurs, ces soucis de surtension sont souvent liés à une inadéquation entre la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d'électricité et vos besoins réels.
Un interrupteur différentiel saute s'il détecte une fuite de courant à la terre d'une intensité supérieure à la sensibilité pour laquelle il est conçu.
L'interrupteur doit s'abaisser automatiquement. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que l'interrupteur différentiel est défectueux, vous devez alors contacter votre électricien pour remplacer l'interrupteur. Réarmez le différentiel pour rétablir le courant une fois terminé.
Le problème peut avoir plusieurs origines : une puissance électrique trop faible de la part de votre compteur par rapport à votre consommation (dans ce cas c'est généralement le disjoncteur général qui saute) un court-circuit (surtension, détérioration de l'isolation d'un câble…)
C'est lorsque vous avez trop d'appareils électriques en même temps qu'une surtension survient : c'est dans ce cas-là que le disjoncteur saute ! Cela signifie que la puissance de votre compteur n'est pas adaptée à vos besoins en électricité.
Ce qui peut être problématique est un interrupteur différentiel qui saute sans réel problème d'équilibrage sur le réseau électrique interne. Par exemple, l'interrupteur différentiel peut sauter du fait d'un équipement électrique défectueux, mais dont on ne se rend pas compte du défaut.
Les symptômes d'un disjoncteur défectueux sont nombreux : Le disjoncteur se déclenche fréquemment : Si la surcharge et le court-circuit ont été écartés comme causes de déclenchement du disjoncteur, et que celui-ci ne reste pas enclenché, il est probable que le disjoncteur lui-même soit défectueux.
Plusieurs raisons peuvent vous amener à remplacer votre disjoncteur d'abonné ou de branchement : Le dispositif est défaillant et ne fonctionne pas normalement (disjonction fréquente, problème réseau, impact de la foudre par exemple).
La première action consiste à bien éteindre tous les appareils sensibles de votre logement. Ensuite, appuyez sur le bouton test qui se situe sur votre interrupteur différentiel. S'il fonctionne parfaitement, c'est très simple, la manette s'abaisse aussitôt.
Il s'agit d'une déperdition du courant vers la terre ou bien vers d'autres éléments conducteurs comme par exemple des objets en métal. Si la fuite électrique n'est pas détectée, elle entraîne une surconsommation et finit par augmenter le montant de vos factures.
Seul Enedis est habilité à réaliser ces interventions techniques sur les ouvrages électriques reliant votre installation au réseau public de distribution d'électricité.
La méthode pour détecter un court-circuit est d'utiliser un ohmmètre lorsque le circuit est hors-tension et un voltmètre lorsque le circuit est sous tension. En effet, comme les principales caractéristiques d'un court-circuit sont : - la tension dans un court-circuit 0 V ; - la résistance d'un court-circuit 0 .
Si le disjoncteur saute quand on allume la lumière, il s'agit probablement d'un court-circuit (problème de câblage, défaut d'une source lumineuse…) : éteignez la lumière, retirez la source lumineuse et réarmez le disjoncteur. manœuvrez l'interrupteur.
Le prix d'un disjoncteur électrique peut varier selon sa fonction et sa nature. Ainsi il peut aller de 15 à 250 euros, avec fournitures et pose comprises bien sûr, voici le récapitulatif : Un disjoncteur général il est estimé entre 70 à 150 euros. Un disjoncteur différentiel il est estimé entre 40 à 250 euros.
Autrement dit, vous pouvez toucher le tableau électrique, mais surtout pas le disjoncteur général. Celui-ci est en-dehors de votre juridiction. Seul un technicien ERDF ou agréé peut le déplacer au cours d'une opération payante. Vous ne devez donc déplacer que le tableau lui-même.
Pour pouvoir tester votre disjoncteur, prenez votre multimètre et mettez-le sur le symbole représentant une vague (V600V). Après cela, placez les fils de votre multimètre, le fil rouge sur le V et le fil noir sur le COM.
Le rôle du disjoncteur différentiel
sont généralement séparées les unes des autres. Ainsi, lorsque vous vous rendrez auprès de votre disjoncteur, vous pourrez identifier ce qui l'a fait disjoncter. En effet, si le problème vient de la lumière, le bouton du disjoncteur correspondant sera en position « arrêt ».
1- une "mauvaise terre" peut apporter un danger pour les personnes, mais en aucun cas être responsable de disjonctions, qui sont le signe que la fuite existe.
Plusieurs raisons possibles à cela : soit votre contacteur est défectueux, soit il s'agit d'un problème de compteur électrique, soit votre chauffe-eau est défectueux.
Réagir en cas de court-circuit électrique
Il faut alors débrancher l'ensemble des appareils électriques, puis remonter le disjoncteur. Puis, il convient de rebrancher les appareils les uns après les autres, en les réglant sur la puissance minimale.
Une autre méthode est de tester les connexions avec un multimètre : cela vous permet de vérifier si l'alimentation électrique est correcte et si les connexions fonctionnent comme prévu. Si vous observez une baisse de tension ou un manque de continuité, cela peut être un signe de composant défectueux.
Une surtension électrique correspond à la situation où la tension apportée est supérieure à la tension maximale prévue. Cette surtension peut causer des dommages à vos appareils électroniques comme les plaques de cuisson ou la télévision.
Mettre en conformité le tableau électrique
Cela sécurise votre bien immobilier et correspond aux normes NF C 15-100. Vous pouvez intégrer cela dans un budget de travaux plus large pour rénover tout votre système électrique. Les tarifs oscillent entre 80 et 200 € pour une rénovation partielle ou totale.
Il vous faut contacter Enedis, car ce gestionnaire du réseau de distribution nationale d'électricité, est le seul à pouvoir intervenir sur cette partie de l'installation électrique. S'il s'agit du disjoncteur de votre installation électrique intérieure, alors contactez un électricien professionnel qualifié et agréé.