sur-nappe n.f. Petite nappe que l'on pose sur une nappe à bord tombant. sous-nappe n.f. Molleton qu'on met sous la nappe pour protéger la table.
(Ornement, Ameublement, Textile) Petite nappe, généralement ornée de broderie ou de dentelle, dont on garnit le milieu de la table, un plateau à thé, à liqueurs, etc.
Une partie de ces eaux, plus de 60% en France, est ensuite redistribuée vers l'atmosphère via l'évaporation au niveau des sols et la transpiration des plantes. Le reste s'infiltre plus profondément dans le sous-sol, contribuant à l'alimentation des réservoirs d'eau souterraine et à la "recharge des nappes".
Plus précisément, les nappes se rechargent par l'infiltration des eaux de pluie qui s'introduisent dans les zones de recharges situées au sommet des nappes. Lorsqu'elles sont interceptées par les végétaux, les eaux de pluie sont en partie transférées vers l'atmosphère par évapotranspiration.
Un aquifère est une formation géologique poreuse ou fracturée, un réservoir, susceptible de contenir ou contenant une nappe d'eau souterraine (masse d'eau continue et mobile). Les nappes d'eau souterraines peuvent être de différents types : les nappes libres et les nappes captives.
On distingue deux types de nappes : libres ou phréatiques et captives. Les nappes captives sont piégées sous des formations géologiques imperméables. Le niveau des nappes peut varier en fonction des infiltrations et des prélèvements d'eau.
On distingue les nappes libres (non recouvertes, alimentées sur toute leur surface) des nappes captives (recouvertes totalement ou partiellement par une couche de terrain imperméable; nappes sous pression). Dans le cas de la nappe phréatique alsacienne, elle est définie comme étant une nappe libre.
Un aquifère à nappe semi-captive est une nappe souterraine dont la surface supérieure est au contact d'un matériau semi-imperméable confinant ainsi partiellement les eaux.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
Les nappes phréatiques, alimentées par les pluies, constituent les plus gros réservoirs en eau potable de notre planète.
Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.
Cette eau est stockée dans les zones appelées aquifères. L'eau peut progressivement s'accumuler dans ces espaces vides pour former des nappes phréatiques qui occupent tout ou partie de cette zone. Les nappes phréatiques sont des réservoirs naturels d'eaux souterraines.
Petite pièce de tissu, en général travaillé, brodé, destinée à décorer la table ou à être placée sous un objet (lampe, vase, etc.).
Leur profondeur est variable : de quelques mètres, pour les nappes phréatiques, à quelques centaines, pour des aquifères en profondeur. Il s'agit dans la plupart des cas d'ensembles minéraux (sable par exemple) gorgés de liquide.
L'état des nappes phréatiques est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d'un début de période de recharge arrosé. 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles.
Une nappe inertielle est une nappe qui va réagir très lentement aux conditions climatiques (quelques mois à quelques années) à l'inverse d'une nappe réactive qui va tout de suite réagir aux pluies, aux niveaux dans les rivières en quelques jours à quelques semaines.
La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.
Ainsi, les puits de surface ou puits à buse, qui exploitent des réserves d'eaux pluviales faibles à modérées, n'excèdent que très rarement les 30 m de profondeur. Quant aux puits de type artésien, ils permettent d'exploiter les eaux sous pression dans le sous-sol, et peuvent atteindre plus de 70 m de profondeur.
Dans les nappes captives, le niveau de l'eau est bloqué par une zone imperméable appelée substratum. L'eau est alors « sous pression », ce qui signifie que lorsqu'un puits est creusé, le niveau de l'eau monte jusqu'à atteindre un niveau d'équilibre supérieur.
Le niveau piézométrique est exprimé soit par rapport au sol en mètre, soit par rapport à l'altitude zéro du niveau de la mer en mètre NGF (Nivellement Général Français). Le niveau peut être mesuré ponctuellement par une sonde manuelle ou suivi en continu à l'aide d'un enregistreur automatique : Capteur de pression.
Une nappe en coton
Optez pour le coton ! Ses fibres naturelles sont idéales pour un usage quotidien.
Cet article est une ébauche concernant l'eau.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. Une nappe d'eau souterraine est une eau contenue dans les interstices ou les fissures d'une roche du sous-sol qu'on nomme aquifère.
Libres : le niveau de l'eau peut y varier sans être bloquée par d'autres couches imperméable. Captives : ce genre de nappe est capturée par des couches de terre. En perçant une nappe captive, l'eau remonte jusqu'à la surface et peut même jaillir de la terre : c'est le phénomène d'artésianisme.
Il existe 3 types d'eau : l'eau minérale, l'eau de source et l'eau du robinet.