Une décoration adaptée. Pour le bien-être des poissons et de l'écosystème, il vaut mieux privilégier des éléments naturels tel que le sable, les pierres et les plantes aquatiques. Ces végétaux leur offrent des abris et de la nourriture. De plus, ils produisent de l'oxygène et sont un véritable rempart contre les algues ...
Contrôler la qualité de l'eau
Qu'il s'agisse de l'entretien d'un aquarium d'eau douce, l'aquariophile doit contrôler le pH, la dureté de l'eau, ainsi que le taux de nitrites et de nitrates après chaque changement d'eau ou avant chaque introduction d'un nouveau poisson. Dans l'idéal, faites ce contrôle 1 fois par mois.
Maintenir la transparence de l'eau
Au quotidien, contrôlez le fonctionnement général de votre aquarium. Avec une épuisette, enlevez les déchets en suspension dans l'eau. Contrôlez aussi la température de l'eau avec un thermomètre adapté. Une fois par semaine, vous renouvellerez entre 10 et 20% de l'eau.
Re: donner du relief a un aquarium
Par exemple une brique à alvéoles, une fois habillés avec d'autres roches collées dessus pour faire moins artificiel, fera un reseau de cavités et cavernes, dans lesquels des poissons pourront s'y cacher.
Votre aquarium contiendra beaucoup de plantes naturelles et des poissons de fond : optez pour du gravier à faible granulométrie et dont les grains seront doux pour la bouche et les barbillons des poissons. Votre aquarium contiendra une majorité de poissons de fond : le sable est alors très indiqué.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
En effet une pompe à eau d'aquarium sert à faire bien circuler l'eau dans l'aquarium, évitant ainsi l'eau de stagner. Comment ça fonctionne? C'est un système qui permet d'aspirer l'eau d'un côté pour ensuite pouvoir l'expulser d'un autre côté. Selon les besoins il y a bien entendu plusieurs type de pompe à eau.
De grande qualité, cette pouzzolane pour aquarium présente de très nombreux avantages. En effet, c'est un média de filtration naturel pour aquarium et bassin.Sa porosité en fait aussi un excellent support bactérien. Il se met aussi bien dans les filtres qu'en sol pour aquarium.
Remplissez le bac aux ¾ d'eau osmosée. Celle-ci permettra de maintenir un faible taux de nitrates et de phosphates pour encourager une bonne poussée des plantes et préserver la santé des poissons. Ajoutez-y du sel pour aquarium en respectant une salinité de 38 g par litre d'eau douce (densité de 1025).
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
Souvent le filtre est en cause : il peut être encrassé et pas nettoyé assez souvent, ou bien mal fonctionner et être trop vieux. Une autre cause possible est une trop grande quantité de nourriture. Si elle n'est pas entièrement consommée par les poissons, les restes en suspension pourront troubler l'eau.
En outre, les poissons se mettent de travers car, pour eux, le haut est tout simplement l'endroit d'où vient la lumière. L'aquarium est mieux mis en valeur dans un coin sombre de la pièce et les poissons seront moins souvent effrayés par des personnes passant rapidement devant, par des portes qui s'ouvrent, etc.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
L'une des erreurs les plus fréquentes en aquariophilie est l'excès de nutriments dû à un apport trop fréquent en engrais et en nourriture. C'est pourquoi il est primordial d'adapter la quantité de ces derniers aux besoins de vos poissons : vous éviterez ainsi que l'eau ne se trouble.
SEL D'AQUARIUM POUR AQUARIUMS D'EAU DOUCE :
Cependant, ils s'entendent tous pour dire que le sel est bénéfique pour certaines espèces de poissons et qu'il aide à guérir des maladies. N'utilisez du sel qu'au besoin. Avantages d'utiliser du sel : Aide à réduire le stress chez les poissons.
S'il y a production de mousse ou apparition de bulles, la pierre contient du calcaire et ne doit pas être mise dans un aquarium d'eau douce. Les roches les plus courantes dans nos régions sont le granit, l'ardoise et le grès , les roches siliceuses, le schiste.
Humidifiez avec de l'eau tiède ou avec un peu de vinaigre, puis essuyez délicatement l'extérieur. Nettoyer les pierres, cailloux et la déco pour aquarium : passez les filtres sous l'eau. Utilisez uniquement l'eau de l'aquarium et surtout pas l'eau du robinet.
En règle générale, changer 1/3 du volume d'eau de l'aquarium toutes les 3 semaines est suffisant pour un aquarium peuplé de manière raisonnable de petits poissons peu pollueurs. Pour un aquarium peuplé de poissons plus gros comme des cichlidés, 1/3 de l'eau peut être changé tous les 15 jours.
La quantité d'eau à changer est d'environ 30%, ce qui correspond plus ou moins à un tiers du contenu de l'aquarium. En renouvelant cette quantité d'eau tous les quinze jours, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Sauf peut-être si la quantité que vous renouvelez est trop faible.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Le plus répandu est le test colorimétrique. Vous n'avez qu'à prélever de l'eau de votre aquarium en y ajoutant un réactif chimique et attendre que l'eau prenne une couleur différente.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
L'eau du robinet peut contenir des bactéries et des parasites qui peuvent être nocifs pour les habitants de votre aquarium. En utilisant de l'eau osmosée, vous minimisez le risque de telles infections et créez un environnement plus sain pour vos poissons.