Comment s'appelle une phrase sans verbe conjugué ?

Interrogée par: Lucie Toussaint  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.

Comment Appelle-t-on une phrase non verbale ?

Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Elle est organisée autour d'un mot-noyau. Même sans verbe, une phrase peut avoir un sens. Par exemple : quelle drôle d'idée !

Quels sont les types de phrases non verbales ?

Une phrase non verbale s'organise autour d'un mot (nom, adjectif…) autre qu'un verbe. Une phrase nominale a pour noyau un nom. Les phrases nominales sont souvent : des phrases exclamatives ou interrogatives ; Exemples : Attention au requin !

Comment s'appelle une phrase qui contient un seul verbe conjugué ?

❯ Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué.

C'est quoi une phrase elliptique ?

Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.

la phrase avec verbe et la phrase sans verbe

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !

Quelle est la phrase nominale ?

Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard !

C'est quoi une phrase Adverbale ?

Nous avons défini la phrase averbale comme une structure syntaxique qui comporte, reliés par la modalité (assertion, exclamation, interrogation, injonction), un prédicat averbal et un sujet explicite : (1) Heureux les pauvres! (2) Passionnant, ce livre !

Est-ce qu'une phrase peut ne pas avoir de verbe ?

Une phrase peut contenir un ou plusieurs verbes conjugués, mais parfois elle peut être sans verbe. Une phrase sans verbe peut être formée : d'un adjectif : Exemple : Fantastique !

C'est quoi une phrase Présentative ?

La phrase à présentatif est une phrase à construction particulière formée à partir de l'un des présentatifs suivants : voici, voilà, il y a et c'est. Le présentatif il y a s'emploie généralement avec un groupe nominal (exemple 1), un pronom (exemple 2) ou une subordonnée complétive (exemple 3).

Quelle est la phrase impérative ?

La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.

Quels sont les différents types de phrases ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.

Qu'est-ce qu'une phrase Averbale simple ?

On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. EX. : Attention, chute de neige. Une phrase simple est une phrase qui ne contient qu'un seul verbe conjugué, ou aucun verbe. EX. : J'attends le silence avant de prendre la parole / Attention, sol glissant.

C'est quoi la forme nominale ?

Les formes nominales du verbe

L'on entend par là les formes du verbe qui ne se conjuguent pas, et qui peuvent avoir des fonctions nominales ou adjectivales. Elles sont au nombre de 2 : l'infinitif, le participe. On parle aussi de "modes impersonnels".

Comment faire des phrases nominales ?

Une phrase est nominale si elle n'est pas verbale et si elle est construite autour d'un nom commun.
...
Exemple de phrase nominale :
  1. Quelle magnifique maison !
  2. Il n'y a pas de verbe, mais il y a un nom, le mot « maison ».
  3. Cette phrase non verbale est nominale car elle est construite autour du nom « maison ».

Comment analyser une phrase nominale ?

La plupart du temps, la phrase nominale repose sur un nom qui devient, à la place d'un verbe, la base de la phrase. Ou bien, il existe des phrases non verbales reposant sur un adjectif, ou un adverbe. Exemple : Extraordinaire, ce voyage ! — Doucement, les enfants !

Quel est le mot le plus important de la phrase ?

Le verbe forme avec le sujet le nœud sémantique de la phrase verbale, mais c'est le verbe seul qui en constitue le noyau syntaxique.

Quelle est une phrase complexe ?

Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.

C'est quoi la phrase adjectivale ?

Une phrase adjectivale est une phrase qui s'organise non pas autour d'un verbe conjugué mais autour d'un adjectif. Une phrase adjectivale est donc une phrase non verbale dont le noyau est un adjectif.

Comment s'appelle une phrase sans sujet ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

C'est quoi la tournure verbale ?

Toute phrase formée avec, au moins, un verbe conjugué est dite “verbale”. La tournure non verbale s'emploie surtout oralement, dans les titres de la presse...

Quelle est la différence entre injonctive et impérative ?

le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !

Qu'est-ce qu'une phrase emphatique exemple ?

Phrase emphatique : La lecture, je l'aime. Ici, on attire l'attention sur le mot « la lecture » en le déplaçant en tête de phrase et en doublant l'élément déplacé par le pronom « l' ». C'est une phrase emphatique.

Quelle est la différence entre une phrase déclarative et injonctive ?

Attention, quand le verbe se termine par une voyelle, il faut ajouter « -t- » : Exemple : Va-t-elle à la piscine? Il ne faut pas confondre les phrases injonctives avec les phrases déclaratives qui expriment des ordres : Exemple : Je veux que tu fasses tes devoirs.

Article précédent
Est-ce que manger froid fait grossir ?
Article suivant
Pourquoi mon cœur bat à 120 ?