Une branche est une portion de circuit délimitée par deux noeuds.
Une portion du circuit est une partie du circuit comprenant les dipôles. Un récepteur est un dipôle capable de transformer une partie de l'énergie reçue en une autre forme d'énergie.
1- Définition. Un circuit en série est un circuit constitué d'une seule boucle. Un circuit en dérivation est un circuit constitué de plusieurs boucles.
Un circuit en dérivation est un circuit possédant plusieurs mailles (ou boucles). Dans un circuit électrique en dérivation, on distingue deux types de branches : la branche principale qui contient le générateur ; les branches dérivées qui sont les autres branches.
Un nœud correspond à la borne d'un dipôle à laquelle où au moins deux fils de connexion sont reliés. Les nœuds sont en général désigné par des lettres (A, B, C etc) et ne sont présents que dans les circuits en dérivation.
Les différentes composantes d'un circuit, lorsqu'elles sont au nombre de deux ou plus, peuvent être reliées de diverses façons: en série, en parallèle ou mixte. On représente généralement les circuits électriques à l'aide d'un schéma électrique comprenant des symboles normalisés.
Composant électrique, qui possède deux bornes. Ils peuvent être classés en deux catégories : les générateurs, et les récepteurs. Les lampes, les interrupteurs, les piles ou les résistances par exemple sont des dipôles.
1. Élément constitutif de toute surface textile comportant un réseau plus ou moins lâche de fils entrelacés (tricots, tulles, filets, notamment) ; trou formé par chaque boucle : Poisson qui passe à travers les mailles. 2. Boucle de fil reliée à d'autres boucles pour former un tricot.
En un noeud d'un réseau, la somme des intensités des courants qui arrivent est égale à la somme des intensités des courants qui repartent.
Dans un circuit en dérivation, la borne d'un dipôle à laquelle sont connectés au moins deux fils de connexion est appelée un nœud. Exemple : Dans le circuit suivant, les points A et B sont des nœuds. Une partie d'un circuit en dérivation située entre deux nœuds est une branche.
Un circuit électrique est un circuit constitué d'éléments conducteurs reliés entre eux. Le circuit est composé : d'un générateur d'électricité (pile ou secteur) avec un pôle + et un pôle - de fils conducteurs de l'électricité reliés aux deux pôles du générateur.
Deux dipôles sont en "série" quand ils ont une et une seule borne en commun et qu'entre ces bornes communes, il n'y a aucun embranchement vers un autre dipôle. Deux dipôles sont en "parallèle" (ou en "dérivation") si leurs deux paires de bornes sont en commun.
Un circuit en série est un montage électrique dans lequel les éléments du circuit sont reliés les uns à la suite des autres. Le courant n'a alors qu'un seul chemin possible pour revenir à la source de courant.
Définition d'un dipôle : c'est un composant électrique qui possède deux bornes. Exemples de dipôles : les piles, les lampes, les interrupteurs etc.
Des dipôles sont associés en dérivation, si ils appartiennent à des boucles différentes. Exemple : Dans un circuit en dérivation, les différentes boucles sont indépendantes. Le générateur les alimente séparément.
Exemples de dipôles:
Les lampes, les interrupteurs, les générateurs, les piles, les diodes, les DEL, les résistances et les moteurs sont des dipôles.
Loi n°3 : La tension aux bornes d'un ensemble de dipôles branchés en série est égale à la somme des tensions aux bornes de chaque dipôle : c'est la loi d'additivité de la tension. Loi n°4 : Les tensions aux bornes de dipôles branchés en dérivation sont égales : c'est la loi d'unicité de la tension.
Le courant dans le condensateur est déphasé de 90° par rapport au courant d'entrée (et de la résistance). Soumis à un échelon de tension, le condensateur se charge rapidement et peut être considéré comme un circuit ouvert, le circuit se comportant dès lors comme une simple résistance.
Tout dipôle, ou plus généralement tout conducteur dont la caractéristique est une droite passant par l'origine est un conducteur ohmique.
En général ils sont constitués de fils de chaine et de fil de trame qui sont juxtaposés régulièrement pour donner un tissu. La maille est différents car c'est un seul et unique fil qui va être enroulé de manière à faire de boucles dans lesquelles on fait passer une autre boucle à l'aide d'aiguille à tricoter.
Réseau cubique simple
La maille est cubique et est définie par son origine O et trois vecteurs de base . Pour que les sphères centrées aux nœuds du réseau soient tangentes, il faut que leur rayon soit égal à la moitié de la longueur d'une arête de la maille (figure de gauche).
Partant d'une origine fixe quelconque, les nœuds forment un réseau qui représente par définition l'ensemble des points du cristal dont les environnements sont absolument identiques. Le choix de l'origine étant arbitraire, le réseau d'un cristal est défini à une translation près.
Le dipôle électrique est un composant électrique possédant deux bornes, et par suite de la loi des mailles, un seul port électrique. Par exemple, les lampes, les interrupteurs, les générateurs, les piles, les diodes, les DEL, les résistances et les moteurs sont des dipôles.
Les dipôles. Tout élément du circuit électrique qui possède deux bornes est appelé un dipôle. C'est le cas du générateur ou des récepteurs comme l'ampoule ou le moteur électrique.
Exemples de bornes :
Un générateur, comme une pile, possède une borne positive (+) et une borne négative (-).