La couture du cuir est plus facile avec un pied presseur à rouleaux ou un pied en téflon, plutôt qu'avec un pied de biche ordinaire.
Utilisez les grilles à frapper pour percer préalablement les trous de couture. Placez le billot de découpe sous le cuir. Faites coïncider la griffe à frapper à 4 points et la ligne de couture, en veillant toujours à la placer perpendiculairement au cuir pour obtenir des trous réguliers. Tapez la griffe avec le maillet.
Pour coudre du simili cuir, du cuir, ou encore de la toile cirée, l'idéal est d'acheter un pied presseur Téflon. Votre matière n'adhérera pas et glissera beaucoup mieux, entraînée par votre machine à coudre.
Pour coudre le cuir, on préférera l'aiguille à bout rond. Cette aiguille standard permet de coudre des cuirs épais et de réaliser une couture appelée point sellier. Le bout rond permet également de ne pas se piquer les doigts ou de griffer le cuir lors de la couture.
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée. La surface lisse sur le dessous du pied et le téflon qui le compose, permettent à ces tissus de glisser en douceur sous le pied.
Le pied en téflon a un dessous lisse. Ainsi les tissus vont pouvoir glisser sous le pied. A défaut, vous pouvez coller du ruban adhésif, du making tape sous votre pied de biche. Autre astuce possible, vous pouvez placer du papier de soie, du papier à patron ou du papier sulfurisé sous votre tissu.
La couture du cuir est plus facile avec un pied presseur à rouleaux ou un pied en téflon, plutôt qu'avec un pied de biche ordinaire.
Les fils Saba 30 et Belfil 30 pour couture à la main ou à la machine. Le fil Saba 30 extra fort est différent du fil classique normal. Il ne se déforme pas et ne se déchire pas. Vous pouvez réaliser beaucoup d'accessoires comme des petits portes monnaies, des vêtements en cuir, des vêtements de travail très solides.
Choisissez du fil pour coudre le cuir
Coudre du cuir nécessite un fil aussi solide que la matière : plus le cuir est épais, plus le fil doit être résistant. Optez pour du synthétique, qui casse moins que le coton, ou du fil de lin au chinois fin, disponible en mercerie.
Quelle aiguille utiliser ? Il faut utiliser une aiguille taille n°100 pour le similicuir d'ameublement. Pour le similicuir d'habillement, une aiguille n°90 peut suffire s'il elle est en bon état.
Le deuxième réglage va se faire sur la tension de la machine à coudre, le similicuir étant épais il faudra donc moins de tension, sinon le fils sera trop tendu. La conséquence d'une tension trop forte va entraîner la casse du fil ou son accumulation en dessous. Idéalement, une tension à 3 suffit amplement.
Placer le papier entre le simili et le pied presseur et coudre à travers le papier. A la fin de la couture, retirer le papier en tirant dessus. Si l'endroit du simili est à la fois en contact avec votre pied presseur et les griffes d'entraînement, il faudra parfois placer du papier sulfurisé de chaque côté du simili.
Pour assembler deux pièces de cuir ensemble, au lieu de les épingler, utilisez des pinces magiques. Elles seront plus faciles à poser, prendront facilement en charge les épaisseurs et surtout ne feront ni trous, ni marques sur le cuir.
Laissez le cuir cuire pendant environ 10-15 minutes. Pensez à ce processus comme à un potier qui cuit de l'argile pour le fixer et le durcir. La chaleur douce va lentement rigidifier le cuir, lui donnant la rigidité souhaitée. Évaluation : Après les premières 10-15 minutes, il est temps d'évaluer.
Pour coller du cuir sur du bois pour la customisation d'un meuble par exemple ou pour encoller deux grandes pièces de cuir ensemble il vous sera conseillé d'utiliser un diluant à colle Néoprène ce qui la rendra plus fluide et plus facile à manier.
Pour coudre du cuir, il est essentiel d'ajuster correctement votre machine. Utilisez une aiguille pour cuir robuste et un fil adapté (Aiguille spécial cuir taille 90 à 110). Réglez la longueur de point à environ 3 à 4 mm pour le cuir moyen, mais ajustez-la en fonction de l'épaisseur de votre matériau.
Normalement toutes les machines ont un manuel qui vous indique où mettre l'huile. Mais Si nous n'avez plus le manuel... Certaines modèles ont deux petits trous sur la plaque à aiguille indiquant l'endroit qu'il faut huiler.
La première méthode est la pince revolver, une pince à barillet rotatif qui permet de choisir entre différents diamètres d'embout. L'avantage est qu'il permet d'avoir plusieurs diamètres avec un seul outil. En revanche, il est impossible avec cet outil de perforer au milieu d'une grande pièce de cuir.
Il est parfois nécessaire de mouler le cuir pour donner une forme souhaitée au cuir. Vous devez pour cela n'utiliser que du cuir tanné végétal comme le collet végétal. Les cuirs tannés aux sels de chrome sont rendu imperméables par cette opération et sont donc proscrit pour le moulage du cuir.
Sélectionnez plutôt une colle spécifique comme la colle Pattex Spécial Cuir.
Indispensable aux couturiers, c'est le pied-de-biche le plus utilisé en couture. Il s'agit du pied installé sur votre machine à coudre lorsque vous l'achetez. Aussi appelé pied standard, il sert à réaliser toutes les coutures de base comme le point droit, le point zigzag et quelques points de broderie.
Pour border ou piquer des cordonnets, des ganses ou des bordures pour embellir vos vêtements; cadeaux et ouvrages artisanaux. Point zigzag, longueur de point 1,5, largeur aussi large que la bordure ou la cordelette.
Utilisez le pieds optionnel double entrainement ou le pied optionnel ouvert double entrainement (open toe). Il peut être difficile de coudre des tissus comme le vinyle, le cuir, le velours ou le molleton mais ces tissus peuvent être déchirés facilement.