Le tétraèdre régulier. Il possède : - 4 faces triangulaires ( triangles équilatéraux = réguliers ). - 4 sommets.
Solide limité par un polygone appelé la base et par au moins trois triangles appelés faces latérales qui se rejoignent en un même point appelé l'apex de la pyramide. Polyèdre ayant comme base un polygone quelconque et une surface latérale formée de triangles de même sommet.
masc. GÉOM., MINÉR. Polyèdre à quatre faces; pyramide à base triangulaire. Le polyèdre le plus simple, qui est ordinaire et convexe et qui a le plus petit nombre possible de faces et de sommets, est le tétraèdre.
En géométrie des solides, un hexaèdre est un polyèdre à six faces.
Pour info, un solide à cinq faces s'appelle un pentaèdre.
Une pyramide peut être droite ou oblique. Cela dépend si la hauteur issue issue de l'apex rejoint perpendiculairement le milieu de sa base ou non. Une pyramide droite est une pyramide dont la hauteur issue de l'apex rejoint perpendiculairement le centre de la base.
Définition : Une pyramide régulière est une pyramide dont la base est un polygone régulier (un triangle équilatéral, un carré,...) et dont les faces latérales sont des triangles isocèles superposables. Remarques : Une pyramide régulière à base triangulaire est appelé un tétraèdre régulier.
Pour tout tétraèdre (non aplati), il existe une et une seule sphère passant par les 4 sommets. On l'appelle la sphère 'circonscrite' au tétraèdre. Preuve: Soit K le centre du cercle circonscrit au triangle ABC, et soit Δ la droite orthogonale en K au plan (ABC).
Le volume d'un tétraèdre (pyramide à base triangulaire) est égal au tiers du produit de l'aire de sa base par sa hauteur.
Locution nominale
(Géométrie) Partie d'une pyramide comprise entre sa base et un plan quelconque coupant tous les triangles latéraux de cette pyramide.
L'hexaèdre régulier, ou cube.
Il est composé de 6 faces qui sont des carrés. Il a 8 sommets et 12 arêtes. Il a 3 arêtes en chacun des sommets.
Une pyramide quadrangulaire a cinq facettes : la base qui est un quadrilatère et quatre facettes latérales. Pyramide régulière : Une pyramide est régulière lorsque sa base est un polygone régulier et que sa hauteur « tombe » au centre du polygone .
D'abord, il faut construire le cube dans lequel l'octaèdre va s'insérer, puis indiquer le centre de chaque face. Ci-dessous, ils apparaissent au croisement des diagonales rouges. Ils seront les six sommets de l'octaèdre. Il faut donc les relier entre eux pour faire apparaître les arêtes du solide.
En géométrie, les tétraèdres (du grec tétra : quatre) sont des polyèdres de la famille des pyramides, composés de 4 faces triangulaires, 6 arêtes et 4 sommets.
Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet. Voici quelques exemples : Nous observons des différences entre ces polygones, d'abord le nombre des sommets, ensuite le nombre de côtés, puis dans la forme.
En géométrie, le tétraèdre régulier est un tétraèdre dont les 4 faces sont des triangles équilatéraux. Il possède 6 arêtes et 4 sommets. Il fait partie des cinq solides de Platon. Il possède une sphère circonscrite passant par ses 4 sommets et une sphère inscrite tangente à ses 4 faces.
Corollaire 1 : La hauteur des tétraèdres trirectangles relative à la face équilatérale est le tiers de la diagonale du cube d=c√3. On peut aussi utiliser le cube dont quatre sommets définissent le tétraèdre ; les deux polyèdres ont même sphère circonscrite.
Formules. En fonction de la longueur a de l'arête, les formules suivantes permettent de calculer le volume V et l'aire A d'un tétraèdre régulier : V = √212a3. A = √3a2.
Le tétraèdre régulier, un des solides de Platon, est une pyramide triangulaire.
Durant l'Antiquité, les pyramides d'Égypte ont été construites pour servir de tombeaux. Elles accueillaient les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et des personnages clés de l'État. Leur forme caractéristique symbolisait un rayon de soleil.
Mesurez la hauteur de la pente de la pyramide.
La hauteur de la pente d'une pyramide correspond à la distance entre le milieu de l'un des côtés de la base et l'apex. La mesure doit bien être effectuée à partir du point qui se trouve au milieu de l'un des côtés et non à partir d'un angle.
Les pyramides
Articles détaillés : Pyramide de Khéops, Pyramide de Khéphren, Pyramide de Mykérinos et Sphinx de Gizeh.
Saqqarah était la plus importante nécropole de Memphis jusqu'à l'ère chrétienne. Elle est située à l'ouest de la ville et au sud du Caire. À Saqqarah, vous pourrez voir la pyramide à degrés de Zoser, considérée comme la première pyramide au monde.