Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits. Quant à la largeur de la selle, disons qu'entre 200 et 300 mm c'est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important.
Sinon la mignonne Honda MSX 125 est à 765 mm (quelques cm de plus pour la Monkey 125), la Mash New Seventy néo-rétro à 780 mm, la mini-sportive Kawasaki Ninja 125, 785 mm, est étonnamment plus basse que sa soeur naled Z 125 (815 mm), et la très lookée Yamaha MT 125 est à 810 mm.
Certaines motos proposent une selle plus basse pour les petits gabarits : la Yamaha MT07, BMW F800r, Kawazaki Z650 Mix. Il existe également un modèle à mi-chemin entre la custom et la roadster. C'est le cas de la Ducati Scrambler 800 ou de la Triumph Bonneville 900 T100.
Le permis moto pour les personnes de très petite taille (à partir de 1.43 m) A Moto Conduite, la moto est un vrai état d'esprit qui unit tous les passionnés de moto et de 2 roues. Que vous mesuriez 1.43 mètres ou plus, votre taille ne compte pas, c'est votre motivation pour la moto qui vous accompagne qui importe.
Top 1 : La Honda MSX125, la meilleure moto 125cc. Notre top 1 est une moto 125cc de Honda : la MSX125. C'est plutôt normal puisque Honda fait partie des 3 meilleures marques de motos de nos jours. On adore cette MSX125 puisqu'elle est facile à prendre en main, vive et maniable.
Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c'est tout de même la plus basse des trails routiers.
Honda. La marque Honda propose depuis de nombreuses années plusieurs modèles de motos 125 qui comptent parmi les plus connus et les plus fiables du marché. Impossible de ne pas parler de Honda sans mentionner ses célèbres CB125F et CB125R.
Top 1 : La Suzuki SV 650, la meilleure moto roadster pour femme. Apparue pour la première fois en 1999 sur le marché, la SV 650 de Suzuki est le meilleur roadster pour les femmes. En effet, cette moto pour femme a déjà plusieurs fois fait ses preuves. En fait, cette catégorie de moto est la plus adaptée aux motardes.
Citons par exemple la KTM SMT 990 : trop haute dans l'absolu avec 855 mm, elle se montre très étroite et les gabarits moyens (dès 1,70 m) peuvent s'en sortir sans trop de mal. Autre exemple plus en phase avec les petits gabarits, la Suzuki Bandit 650 offre une ergonomie judicieuse.
Si vous êtes petit ou léger, tournez-vous de préférence vers un modèle léger, pour plus de confort et de stabilité. Essayez par exemple l'Agility 125, qui ne fait que 114 kg, ou le Like 125 qui pèse 115 kg.
Pour un motard senior, à la recherche d'une moto confortable pour faire des balades le week-end ou partir en vacances, seul ou à deux, il pourra opter pour un roadster. Ces motos taillées pour la route garantiront un confort d'assise pour les longs trajets, et une conduite agréable.
Prends un 125, 200 ou 250 2T (léger ) avec démarreur, parce que lorsque le terrain est accidenté, c'est parfois très compliqué de kicker mais si tu fais 1.80m, et avec des biellettes (sous le bras osc).
Utiliser un kit de rabaissement
De manière générale le kit de rabaissement moto consiste à changer la biellette de suspension au niveau de l'amortisseur arrière et peut faire gagner jusqu'à 5 cm. Afin d'équilibrer la moto une fois le kit poser, il faut régler la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l'avant.
Le motocycliste s'assure donc de ne pas avoir besoin du pied droit au sol, alors qu'il le garde sur la pédale de frein ainsi que sur le repose pied. De plus, un maximum de 5kg sur la pointe du pied gauche suffisent amplement pour tenir la motocyclette en équilibre.
Tu peux modifier la garde au sol en mettant une taille de biellette différente. Pour réhausser il faut en mettre des plus courtes, ça se trouve assez facilement. Sinon tu peux aller voir un métallier vers chez toi, en lui donnant les côtes de ce qu'il te faut et il te fera une découpe au laser pour pas trop trop cher.
La Yamaha MT-125, la star de 2020
Malgré sa modeste place sur le podium constructeur, Yamaha n'a pas tardé à lancer son nouveau modèle-phare, la MT-125. Dotée d'un moteur haute puissance qui reflète l'esprit MT, cette moto 125cc est le moyen idéal pour s'initier à la conduite de motos Master of Torque.
La moto 125 cm3 la plus puissante au monde est la Cagiva Mito 125. Malgré sa petite cylindrée, cette bécane est capable d'atteindre la vitesse de 174 km/h.
Comment faire ? Inscris-toi sur le site de l'ANTS si tu souhaites te présenter en tant que candidat libre, ou bien directement à une moto-école. Tu dois passer le Code de la route moto (épreuve dite ETM), ainsi que l'épreuve pratique du permis de conduire (plateau + circulation).