Qui est ancien; usé, démodé.
Habitation, logement (qu'il s'agisse ou non d'un bâtiment entier). ➙ demeure, domicile, foyer, logis ; appartement.
Dans un registre familier, le mot baraque est synonyme de maison . Pour désigner une habitation fortement dégradée ou insalubre, on peut utiliser les mots taudis , bouge ou même gourbi .
Une maison de plain-pied est une maison sur un seul niveau, sans étage et donc sans escalier.
En urbanisme, il se décline en habitat individuel, habitat collectif ou habitat intermédiaire, mais aussi en habitat dense (groupé) ou pavillonnaire (isolé sur sa parcelle).
Une maisonnette est une maison de petite taille. Ce terme désigne une habitation, un lieu de résidence de dimension modeste. Exemple : Le lotissement était composé de charmantes maisonnettes, toutes mitoyennes.
gourbi. 1. Dans l'Afrique du Nord traditionnelle, habitation élémentaire, faite de pièces rectangulaires, uniquement éclairées par la porte. (Le gourbi est l'habitat des classes défavorisées.)
rustique : campagnard, simple, modeste. atypique : différent. Du point de vue fonctionnel, un bâtiment peut être performant, bien isolé, ou énergivore. performant : dont les espaces ont été bien divisés, qui ne requiert pas trop d'énergie, etc.
Cottage, fermes et maisons rustiques : trois types de maisons de campagne à apprécier toute l'année.
1. Bâtiment d'habitation. Synonyme : bâtisse, construction, habitation, immeuble, logement, pavillon, résidence, villa.
Vieux / vieil, adjectif. Ce mot a deux formes au masculin singulier, vieux et vieil. Vieil s'emploie devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet : un vieil ami, un vieil habit (mais : un vieux camarade, un vieux costume). Un vieux, une vieille.
défraîchi, délabré, élimé, usagé, usé, vétuste, vieillot.
Bonjour ! En language familier, maison se dit baraque. En language soutenu, maison se dit résidence.
Maison basse et petite.
baraque, pav, taule.
(Vers 980) Du moyen français maison , de l'ancien français maison , du latin mansionem (devenu * masione(m) en latin populaire), accusatif de mansio (« action de séjourner, séjour, habitation, demeure, résidence »), du verbe manēre (« rester, séjourner »).
Définition. Une anagramme (le mot est féminin) — du grec ανά, « en arrière », et γράμμα, « lettre », anagramma : « renversement de lettres » — est une sorte de jeu sur les mots, qui permute les lettres d'un mot pour en extraire un mot nouveau, ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens nouveau.
L'Habitat autrefois et aujourd'hui
(Bois, paille, pierre). Par exemple, au Moyen-âge, les hommes construisaient des châteaux-forts, en pierre et s'y réfugiaient en cas de guerre. De nos jours, on construit des immeubles modernes, pour loger un maximum de personnes. On utilise le béton, l'acier, le verre…
On peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics (TP) et institutionnelles.
Un «studio» (bachelor) est une chambre comprenant un coin cuisine et une salle de bains. Un appartement d'une pièce comporte une petite chambre qui donne sur une autre pièce. Les appartements peuvent se trouver dans un immeuble ou dans une maison.