Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
Un philuméniste est une personne qui collectionne des boîtes d'allumettes.
Le tyrosémiophile (non , il ne s'agit pas d'un dinosaure) collectionne les étiquettes de fromage. Contrairement à son confrère le microtyrosémiophile qui se passionne uniquement pour ces petits autocollants, lui dévore tous les produits laitiers.
Bien sûr, les dictionnaires ont déjà admis les philatélistes, les numismates ou les bibliophiles. Ce que l'on sait moins, c'est que plusieurs néologismes ont été formés justement pour désigner l'action de collectionner plusieurs autres objets ou pour identifier les collectionneurs en question.
Tous ont une idée fixe : dénicher une nouvelle boîte de sardines pour enrichir leur collection. On les appelle puxisardinophiles ou clupéidophiles, au choix.
Pour une grande proportion, les placomusophiles sont réputés pour collectionner des capsules de bouteilles de champagne, bien que les autres boissons (mousseux, crémant, bière, etc.)
Du latin cochlearium (« cuiller ») et -phile. Note : l'étymologie latine remonte au grec ancien κοχλιάριον , kokhliarion (« cuiller »), de κόχλιον , « machine à épuisement pour vider la sentine d'un navire », lequel est un diminutif de κόχλος , « grand coquillage en spirale. »
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
Caédérophiliste de son état, il possède sans doute la plus grande collection de paires de ciseaux du département. C'est un peu le Panthéon des ciseaux. Des minuscules, des grands, d'argent, d'acier ou de nacre, en forme de cigogne ou de héron, il y en a pour tous les goûts.
Il a donné un nom à cette passion la « scintillaphilie ». Il en possède plus de 2000 ! Jean Ladrat, 76 ans, est un collectionneur hors norme. C'est un passionné de Scintillaphilie, mot inventé par lui même, signifiant « collection de bougies d'allumage ».
Si vous êtes en possession de poupées anciennes composées de matière nobles, comme le bois, le biscuit, le cuir, la cire, ou encore le papier mâché, le celluloïd, et la porcelaine, sachez qu'elles vieillissent très bien. Notamment celles de la marque Armand Marseille, Schildkröt, Jumeau, Simon et Halbig, et Lenci.
Les collectionneurs de verres. Le bédévitrophiliste est un collectionneur de verres à moutarde illustrés. Le vitrocommuniphile collectionne les verres de communion.
Des passionnés qu'on appelle "des pressophiles". Hervé et Nicole sont férus de fer à repasser de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les régions.
La mylokaphéphilie est l'art de collectionner les moulins à café. Le collectionneur est un mylokaphéphile.
Collection insolite. À 68 ans, Francis Geannin cultive depuis quarante ans une passion étonnante : la microcochliarmaphilie.
Étymologie de « cochliophile »
Du latin cochlearium (« cuiller ») et -phile.
C'est l'ultime conchyophile (le mot désignant élégamment le collectionneur de coquillage). Personne ne peut être plus conchyophile qu'un coquillage conchyophile.
L'œnographilie, aussi appelée œnosémiophilie, est la pratique de collectionner les étiquettes de vin – tandis que l'éthyllabellophilie est la collection des étiquettes d'alcool -.
Digitabuphile (collectionneuse de dés à coudre)...
NUMISMATE, subst. masc. Collectionneur de monnaies anciennes ou contemporaines, de médailles et d'espèces monétaires, ou savant spécialisé dans l'étude de celles-ci.
Un collectionneur de stylos peut avoir plusieurs appellations, suivant le style de stylos qu'il choisi. Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile ; de stylos à image mobile un stylumobilophile ; de stylos et porte-plumes un stylographile.
La copocléphilie est l'art de collectionner les porte–clefs. … Le collectionneur de porte–clefs est appelé « copocléphile ».