Pourquoi choisir la spécialité Mathématiques en première ? La spécialité Mathématiques en première permet de préparer les élèves à approfondir leurs connaissances en mathématiques. Elle est destinée à tous les élèves qui sont curieux et qui sont intéressés par les matières scientifiques.
De la même manière que le français est nécessaire à toutes les spécialités (mais fait partie du tronc commun), les mathématiques apportent des compétences et connaissances utiles en sciences de l'ingénieur, en physique-chimie, en NSI (numérique et sciences informatiques) ou encore en SES.
Le programme de cette spécialité est particulièrement difficile. L'objectif est de ne garder en Terminale que les meilleurs élèves.
En France, la classe de mathématiques spéciales (abrégé en « maths spé ») est le nom de la seconde année d'une ancienne filière de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), remplacée par la filière des classes préparatoires scientifiques après la réforme de l'enseignement supérieur de 1997.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes. Son suivi nécessite des bases mathématiques solides, ainsi qu'une rigueur et un raisonnement soigné.
Et je te conseil aussi d'aller en parler à tes profs pour avoir plus d'info sur ton passage. Pour passer en S, un petit 10 de moyenne général est largement suffisant, cependant peut-être pas assez pour réussir en première ?
matheuse. Personne qui aime les mathématiques.
Parce que, dans le Supérieur, les mathématiques jouent un rôle indispensable en Physique et un rôle essentiel en Chimie, en Biologie, en Informatique, en Sciences de l'Ingénieur , en Economie, …
Dès septembre 2019, la réforme du bac prendra définitivement forme et fera place aux enseignements de spécialité . Initialement prévus dans le tronc commun, les maths ne seront désormais plus obligatoires, devenant une option facultative.
Petit rappel des faits : en 2019, la réforme du bac a bouleversé l'enseignement au lycée. Les maths ont disparu du tronc commun pour les élèves de première et de terminale.
Prenez des notes claires à la main. Essayez de prendre des notes aussi minutieuses et lisibles que possible. Même si vous ne voulez rien manquer, vous devez résumer le cours au lieu de le recopier mot pour mot. Utilisez des abréviations et des mots-clés au lieu de phrases complètes pour suivre ce que le professeur dit.
Cette licence peut te permettre de devenir coach sportif, éducateur spécialisé et bien d'autres encore. La spécialité SVT te servira beaucoup si tu choisis de t'orienter vers STAPS grâce à ces enseignements sur le corps humain qui est mis à l'honneur dans ce genre d'études.
Selon les chiffres du gouvernement, on trouve en tête du podium les mathématiques, sélectionnées par 41 % des lycéens. Elles sont suivies par : la physique-chimie (35 % des choix de spécialités) les sciences économiques et sociales (33 %)
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
La spécificité de la filière PCSI est de valoriser les compétences expérimentales alors que la filière MPSI développe une approche plus théorique. Les places dans les concours sont dans l'exacte proportion des candidats inscrits dans chaque section.
? Les atouts des classes préparatoires MPSI
✍️On travaille plus, et on approfondit beaucoup plus les matières qu'au lycée. Le but est d'acquérir une bonne capacité de travail et une grande culture générale, d'apprendre à travailler vite et efficacement.
Enfin les classes préparatoires MP préparent aux métiers d'ingénieur, d'enseignant/chercheur, voire de statisticien.