Depuis janvier 2006, les habitants de la Seine-Maritime s'appellent ainsi officiellement Seinomarins, se joignant ainsi aux 95 % des départements qui disposent d'un nom pour désigner leurs habitants.
Le terme gentilé est utilisé en démographie pour désigner les habitants d'une région géographique, quelle que soit sa taille, et est représenté par le nom qui est donné à ces habitants, débutant par une majuscule. Exemple : Le terme Français est le gentilé qui désigne les habitants de la France.
Les plus grandes villes du departement de la Seine-Maritime en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Le Havre, Rouen, Dieppe, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Le Grand-Quevilly, Le Petit-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Fécamp, Elbeuf, Montivilliers, Canteleu, Bois-Guillaume, Barentin, ...
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Rouen vous utiliserez le terme de Rouennaises.
Les Normands, les habitants de la Normandie.
Partager sur : Caen, Rouen, Le Havre : les plus grandes villes de Normandie sont à taille humaine, situées à proximité de la mer ou d'un fleuve.
On l'appela d'abord Franciscopolis ou Ville Françoise, en hommage à François Ier, qui prit l'initiative de bâtir à cet endroit un établissement maritime. Mais une antique chapelle de Notre-Dame de Grâce, située près de là, fit prévaloir le nom de Havre de Grâce.
Le Havre milite pour être la principale ville du futur département. Mais c'est finalement Rouen qui l'emporte, d'où un premier nom temporaire : département de Rouen. Finalement, les députés de l'Assemblée constituante adoptent un toponyme lié au fleuve qui traverse le département : la Seine-Inférieure.
Le Mesnil-Durdent : plus petite commune de Seine-Maritime mais fière de l'être.
Une grande partie des Tangérois est originaire du Rif. Tanger est donc à la fois une ville andalouse, jeblia et rifaine de par les liens historiques qu'elle a noués avec les deux ethnies habitants le Rif, à savoir les Jbalas et les Rifains.
Le gentilé, ou l'ethnonyme, est le nom des habitants d'un lieu, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, ou une identité nationale ou ethnique, etc. Si comme chacun le sait, les habitants de Paris sont dénommés Parisiens, ceux du 12e arrondissement sont appelés Parisiens du 12e.
Le gentilé des habitants de Madrid est "madrilène", au féminin comme au masculin. Historiquement, les habitants de Madrid sont appelés “chats” (gatos).
baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.
La Seine-Maritime, dénommée jusqu'en 1955 Seine-Inférieure, est un département français de la Normandie, dont il héberge plus du tiers de la population. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 76. Sa préfecture est Rouen.
La Seine ne devrait pas porter ce nom. Le célèbre fleuve qui traverse Paris, et passe à Puteaux avant d'aller se jeter dans la Manche, ne devrait pas s'appeler la Seine, mais l'Yonne, si l'on s'en tient aux règles hydrographiques.
Onde de marée
Dans cette zone, la salinité varie tout le temps selon les conditions de marée et de débit et forme un gradient. » Donc, pas de trace de sel dans la Seine à Rouen ou Poses, malgré la présence de la marée.
On appelle les habitants de Sainte-Adresse, près du Havre, les Dionysiens. Ce qui n'a aucun rapport avec le nom de la ville.
Un havre de paix nommé Le Havre
En faire la «porte (défensive) de Paris» et un lieu capable de «tenir en seureté les navires et vaisseaulx de nous et nos subjets navigans en la mer océane». Bref un «havre de paix». Ainsi était créé l'ancêtre de notre ville du Havre!
Naissance d'une ville port
Le 7 février 1517, François Ier ordonne la création d'un port fortifié au "lieu de Grasse" puis signe le 8 octobre de la même année, les chartes de fondation de la ville.