La meilleure technique consiste à envelopper son pain dans un torchon propre et à le laisser à température ambiante. À noter que plus la décongélation se fait en douceur, plus le pain conserve sa saveur. Néanmoins, cette opération requiert un peu de patience. En effet, elle peut durer de 30 minutes à une heure.
À température ambiante
Il suffit de sortir votre pain, de l'envelopper dans un linge propre (il va absorber l'humidité) et d'attendre entre 30 minutes et une heure à l'air libre selon la taille. Si le pain est trop mou, vous pouvez le passer 5 minutes au four.
En effet, les bactéries qui se trouvent dans votre congélateur pourraient venir se nicher dans la mie et la croûte de votre pain ! Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
Au micro-ondes pour les plus pressés
Dans un premier temps, déposez votre pain surgelé dans l'emballage dans un plat adapté au four à micro-ondes. Réchauffez ensuite au micro-ondes pendant quelques minutes sur la position décongélation. Comptez environ 3 minutes pour une baguette et 12 minutes pour un pain tranché.
La meilleure méthode pour obtenir un pain frais comme au premier jour est assurément de le faire décongeler au four. Pour ceci, préchauffez votre four à 350°C pendant environ 10 min. Par la suite, laissez refroidir quelques minutes. Votre pain seraz moelleux et croustillant comme au premier jour, c'est garanti.
Décongélation dans l'eau
Décongelez les aliments sous l'eau froide du robinet dans un évier désinfecté. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche pour prévenir la contamination croisée. Laissez la viande sous le robinet d'eau froide ouvert jusqu'à ce qu'elle soit décongelée.
Le pain ne doit pas être congelé sans emballage de protection. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce conseil : le pain peut prendre le goût des autres aliments déjà congelés ce qui pourrait altérer son goût et les bactéries contenues dans votre congélateur pourraient contaminer la mie et la croûte du pain.
Décongeler le pain naturellement
Pour permettre au pain de décongeler naturellement, il suffit de le sortir du freezer une trentaine de minutes avant l'heure du repas. Pour cela, il convient de l'enlever du film étirable ou de sa boîte hermétique et de le placer sur une planche à pain ou une grille à pâtisserie.
Le sac congélation et/ou de conservation lavable et réutilisable est une bonne alternative aux sacs en plastique et en papier jetables. Idéal pour la congélation ou la conservation alimentaire de vos baguettes de pain … Un très bon moyen de réduire les déchets alimentaires.
Si vous souhaitez conserver le croustillant de votre pain congelé, emballez le pain encore surgelé dans un linge propre avant de le mettre au micro-ondes pendant quelques secondes. Vous pouvez aussi placer un verre d'eau sous une cloche à micro-ondes à côté de votre pain pour plus de croustillant.
Décongeler du pain au four
Commencez par préchauffer le four à 200°C. Déposez le pain directement sur la grille du four ou glissez-le sur une plaque de cuisson. Comptez 5 minutes de cuisson, avant d'éteindre le four. Laissez de nouveau le pain 5 minutes dans le four puis sortez-le.
Quelle puissance pour décongeler au micro-ondes ? Entre 100 watts et 300 watts. Il est possible de décongeler un aliment au micro-ondes à une puissance située entre 100 watts et 300 watts. Vous pouvez ainsi décongeler des aliments rapidement même si votre micro-ondes ne comporte pas de mode décongélation.
Préchauffez le four à 200°C. Placez votre baguette sur une plaque de cuisson ou directement sur la grille et enfournez pendant 5 minutes. Puis éteignez le four et laissez le pain 5 minutes à l'intérieur.
Si vous utilisez un four à gaz, préchauffez-le à une température moyenne et surveillez de près, car la distribution de la chaleur peut être moins uniforme que dans un four électrique. Une température de 150°C (300°F) pendant 15 à 25 minutes devrait faire l'affaire.
Ceci est dû à une pâte trop chaude et une levée à une température trop élevée, ce qui fait dessécher la pâte et provoque une perte de liquides.
Le pain frais, qu'il soit entier ou tranché, peut sans problème être congelé et conservé ainsi plusieurs mois. Il faut juste veiller à ce que le pain soit bien emballé, que ce soit dans son sachet de papier bien fermé, ou placé dans un sac de congélation.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et prolonger la fraîcheur de votre pain, vous pouvez l'enrouler dans un torchon et le placer dans une boîte à pain en bois ou en métal.
Couper le pain en deux ou en tranches
Mettre le pain dans un sac congélation Albal® adapté. Le pain peut être congelé entier, coupé en deux et même en tranches. En fonction de la place dans votre congélateur ou de vos habitudes, disposer les tranches collées les unes aux autres ou à plat dans un sac congélation adapté.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet.
Une diminution de l'énergie et un sentiment de faiblesse, car vous éliminez les bons nutriments (vitamines et minéraux) que le pain peut apporter à votre corps. Des problèmes d'intestins voire de la constipation : les céréales sont une bonne source de fibres et ces dernières sont importantes dans le transit intestinal.
Choisir la bonne température
Évitez de ranger votre pain au réfrigérateur, car cela accélère le processus de dessèchement. Optez plutôt pour un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière directe du soleil, comme un placard, un garde-manger ou une boîte à pain.
Surtout, ne jamais décongeler à température ambiante afin d'éviter une possible contamination bactérienne. A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités.
Utiliser le micro-ondes pour décongeler des aliments
Cette manière de procéder constitue indéniablement la méthode de décongélation la plus rapide, parfaite pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre ou n'ont pas de temps à perdre.
Il est formellement interdit de décongeler les denrées en les laissant à température ambiante.