Loches est une ville française située dans le département d'Indre-et-Loire et la région du Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Lochois et les Lochoises. La commune s'étend sur 27,1 km² et compte 6 199 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005.
Les points positifs : Une ville splendide où il fait bon vivre avec un ratio de bar/habitant assez impressionnant. De bons restaurants et une cité médiévale incroyable, où il n'est pas impossible de croiser Jeanne d'Arc après quelques verres d'hydromel.
Le marché de Loches a lieu tous les mercredis et samedis dans les ruelles du centre-ville. Les producteurs locaux proposent chaque semaine de beaux produits: en Touraine, on adore manger.
La commune est traversée par l'Indre (5,616 km ) qui coule du sud vers le nord à l'extrémité est de son territoire.
Fromage de chèvre, rillons, rillettes, légumes frais, pain bio ou yaourt fermier... vous y trouverez tout ce qu'il faut pour vous régaler et offrir à vos convives un repas élaboré à partir de produits locaux.
(Bourges, 1423 - 1460 - Plessis-Lès-Tours, 1483). Fils de Charles VII, il est élevé au logis royal de Loches où il est immergé dans les intrigues de cour.
Ludovic Sforza est fait prisonnier par les Français à Novare le 10 avril 1500. Emprisonné en France, il serait mort au donjon de Loches en 1508 au terme de quatre années de détention. Bien que le duc déchu se plaigne de son infortune, il est traité avec de nombreux égards.
Devenue résidence royale, au XVe siècle, la Cité accueille notamment Charles VII, Jeanne d'Arc, Agnès Sorel, Louis XI et Anne de Bretagne (et ses deux époux Charles VIII et Louis XII) et François Ier (qui y reçut l'empereur Charles Quint en 1539).
Installé au cœur de la ville les mercredis et samedis de 8h à 13h, le marché regroupe plus de 100 commerçants non sédentaires dans des domaines d'activité variés, où chacun apporte son savoir-faire : maraîchers, poissonniers, bouchers, charcutiers, fromagers, boulangers, fleuristes, produits manufacturés...
L'expression « On n'est pas rendu à Loches » fait référence à la ligne de démarcation qui coupait l'Indre-et-Loire en deux sous le régime de Vichy. Entre 1940 et 1943, le nord du département était en zone occupée par les allemands. Les contrôles étaient fréquents à Loches alors en zone libre.
Elle fut construite vers 1539 pendant les guerres de Religion, pour moderniser le château et défendre les fossés. La partie sud des remparts, constituée de trois tours en amande, a été construite par Henri II d'Angleterre et son fils, Richard Cœur de Lion.
Marie de Luxembourg est inhumée dans la chapelle du couvent des Capucines à Paris, où repose également Louise de Lorraine depuis le 20 mars 1608 . Par héritage, la propriété de Chenonceau revient pour la seconde fois à Françoise de Lorraine et César de Vendôme.
Bâtie sur un éperon rocheux et ceinturée d'une muraille, elle se compose de deux monuments majeurs : le donjon et le logis royal. Leurs constructions s'échelonnent sur cinq siècles, du XIe au XVIe siècle.
Fils cadet de François Sforza, Ludovic le More (le surnom lui vient moins de son teint basané que de sa prudence que symbolisait chez les Anciens la mûre, en grec to moron) profite de la régence de Bonne de Savoie, après l'assassinat du duc Galéas-Marie (1476), pour s'emparer des rênes du pouvoir au nom de son neveu ...
Sur la volonté de Charles VII, le corps embaumé d'Agnès Sorel est transporté à Loches. Elle est inhumée dans la collégiale Saint-Ours, juste à côté du château, à laquelle elle avait fait de nombreux dons et où on peut admirer son gisant d'albâtre et de marbre.
Elle aime les parties amont des petits cours d'eau aux eaux claires et fraîches. Elle fréquente des eaux plus rapides que celles de la loche de rivière. On la retrouve également sur les bordures des grandes rivières, dans les lacs aux eaux limpides et dans les milieux saumâtres (Baltique).
Le département des Ardennes est réputé pour son plat traditionnel au nom qui fait sourire : la cacasse à cul nu. Ce repas est réalisé à base de pommes de terre et d'oignons, le tout cuit dans une cocotte frottée au lard. Réputé pour être le "plat du pauvre", la cacasse à cul nul était cuisinée sans viande à l'origine.
Vous ne connaissez pas encore les spécialités qui font la fierté de la Bretagne ? Découvrez les incontournables de la cuisine bretonne. Blé noir, beurre salé, gâteaux bretons, fraise de Plougastel, coco de Paimpol, andouille de Guéméné.
au pluriel, forte poitrine féminine (en argot).