Ils troquent volontiers salades, sandwichs et fruits contre charcuterie, burgers et frites. Car avant tout, ils veulent se faire plaisir et partager un bon moment. Et ça passe aussi par l'abus des boissons sucrées, puisqu'un jeune sur deux en boit quotidiennement.
Les jeunes consacrent peu de temps à leurs repas (9 minutes pour le petit-déjeuner, 24 minutes pour le déjeuner, 27 minutes pour le dîner). Près d'un jeune sur quatre (23%) «boit souvent» des sodas pendant les repas contre seulement un sur six qui dit boire «très souvent» de l'eau.
Faire les bons choix, c'est manger de tout, soit un peu, soit beaucoup, selon le type d'aliments... C'est faire le plein de fruits, de légumes, de produits laitiers et de féculents (pain, riz, pâtes...), c'est diminuer les sucreries et les viennoiseries (croissants, pains au chocolat...)
Les repas doivent comporter des protéines, des légumes, des féculents complets et des fruits. L'adolescent doit, en fin de repas, se sentir rassasié. L'été, une salade composée avec du riz, œufs, poulet ou thon et de légumes maïs, tomate, avocats, apporte l'énergie nécessaire.
Parfois, l'ado peut trouver l'alimentation familiale trop monotone, inadaptée ou plus simplement, elle ne lui convient pas. Cette réaction peut être tout à fait acceptable ; il faut aussi savoir se remettre en question... Votre adolescent peut également refuser de manger tout simplement parce qu'il n'a plus faim.
Un petit déjeuner idéal se compose d'un produit céréalier, d'un fruit ou jus de fruits, d'un produit laitier et d'une boisson. Le produit céréalier : c'est par exemple du pain, des biscottes ou des céréales du petit déjeuner.
L'enfant grignote souvent « en cachette » si le repas n'a pas été suffisant ou si la restriction est trop importante. Il vit ces « grignotages » avec une très grande culpabilité et il faut vite la dépister car elle peut renforcer une mauvaise estime de soi.
- Produits laitiers (lait, laitages, fromages) : 4 portions par jour. - Viandes, volailles, poissons, œufs, jambons, abats : 1 à 2 fois par jour. - Pain et féculents (pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs) : à chaque repas. - Fruits et légumes : au moins 5 portions d'au moins 80 g par jour.
Les pratiques alimentaires ont connu au cours des dernières décennies de fortes évolutions, caractérisées notamment par une augmentation de la consommation de lipides, un usage de plus en plus répandu de produits prêts à consommer, une progression de la restauration hors domicile, l'expansion de la grande distribution ...
Ils privilégient les sacs en tissu, fuient les pailles, les assiettes et couverts en plastique. Cette lutte contre les produits nocifs se prolonge dans les aliments eux-mêmes, avec le rejet des produits faisant appel aux engrais, pesticides et autres additifs.
Pour le goûter (recommandé chez les enfants), privilégier le pain avec du chocolat, de la confiture, du fromage, de la compote, des fruits frais… L'eau est la seule boisson recommandée, à volonté au cours et en dehors des repas, ainsi qu'avant, pendant et après un effort physique.
Pour avoir un ventre plat, il existe plusieurs solutions : consommer peu de calories en faisant un régime alimentaire, faire du sport pour renforcer ses muscles abdominaux, adopter une alimentation saine adaptée à la perte de graisse ou encore faire des exercices de respiration, aussi bons pour le cardio que pour ...
Prenez plutôt un fruit frais, un yaourt sans sucre. Croquez dans une tranche de pain complet dont les glucides complexes et les fibres vous "caleront" jusqu'au prochain repas. Veillez à prendre au déjeuner des féculents (pâtes, riz, ou pommes de terre), des fruits et des légumes qui calment bien la faim.
L'adolescent, pour se rassurer, va passer beaucoup de temps à s'observer : il peut ainsi rester des heures dans sa chambre ou dans la salle de bain à s'observer et s'occuper de son corps. Il va aussi soigner sa tenue vestimentaire, sa coiffure, son look…
Pour bien grandir, maintenir un bon état de santé et se développer, l'adolescent a besoin d'une plus grande quantité d'énergie. C'est pourquoi les parents d'un adolescent ont parfois l'impression de nourrir deux personnes plutôt qu'une.
10-14 ans est la pire période de la vie, selon une étude espagnole récemment parue dans Social Indicators Research.
A éviter… la violence physique
Bref, agitez-vous si vous voulez, mais ne le touchez pas. Redressez-vous et avec un regard appuyé, annoncez nettement que vous le convoquez dans un quart d'heure pour discuter sérieusement. Un silence bien posé vaut mieux qu'un long discours.
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…