Trois muscles en particulier contribuent à la sincérité du sourire: les muscles orbiculaires, qui entourent les yeux et font apparaître en leur coin les petites rides caractéristiques, les corrugateurs qui commandent le froncement de sourcils, et les célèbres zygomatiques, chers à l'humoriste Raymond Devos et qui ...
Le muscle risorius est un muscle du visage situé au niveau de la joue. Il intervient dans le rire, en provoquant le redressement des coins de la lèvre, qu'on appelle communément un rictus.
Zygomatique. La zone anatomique appelée zygomatique correspond à la zone de la joue et de la pommette : elle est constituée de l'os zygomatique, qui est un des os de la face, et des muscles zygomatique, qui participent notamment aux expressions du visage, au rire, et à la parole.
Le muscle orbiculaire de la bouche est un sphincter autour de l'ouverture buccale qui participe à la constitution de la charpente des lèvres. Le muscle orbiculaire de la bouche est un sphincter autour de l'ouverture buccale qui participe à la constitution de la charpente des lèvres.
Le muscle occipito-frontal est un muscle plat, constitué d'une portion insérée sur la partie supérieure de l'os occipital et d'une portion qui se termine dans la peau du front et des sourcils. Ces deux portions sont séparées par une aponévrose : la galéa.
La mandibule désigne l'os de la mâchoire inférieure, qui ressemble à un fer à cheval. L'os maxillaire inférieur, ou mandibule, est composé des deux os dentaires. La mandibule porte la denture du bas. L'articulation de la mâchoire est rendue possible par la mandibule et l'os temporo-mandibulaire.
Le muscle stapédien ou muscle de l'étrier est l'un des deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne qui amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire, le deuxième étant le muscle du marteau. Mesurant environ 2 mm, tous deux sont les plus petits muscles striés du corps humain.
Au niveau de la racine du nez se trouvent les muscles Procerus et Corrugateur. Sur le dos du nez se trouve le muscle Transverse du nez. Au niveau de la pointe du nez se trouve le muscle dilatateur des narines. Au niveau de la base du nez se trouvent le muscle abaisseur du septum et le muscle myrtiforme.
(Anatomie) Philtrum.
"Les rides du sillon nasogénien partent des ailes du nez jusqu'à l'angle de la bouche." "Ces deux rides au niveau de l'aile du nez me donne un air triste et austère. Ce sont les premiers marqueurs de vieillesse à avoir fait leur apparition sur mon visage.
Ride du lion : définition
Aussi appelée glabelle, la ride du lion se situe entre les yeux. Son origine : la contraction répétée des muscles frontaux qui finissent par se figer. Cette marque peut apparaître dès 30 ans selon les types de peaux et leur élasticité.
L'os de la pommette appelé os zygomatique (ou zygoma) peut être fracturé. Le plancher de l'orbite (os situé sous l'œil) est constitué en partie par l'os zygomatique (sur sa partie externe).
L'os zygomatique, ou zygoma, est aussi appelé os malaire (de mala : joue, en latin) ou encore os jugal. C'est un os quadrangulaire pair qui forme la pommette et sur lequel s'appuient les muscles zygomatiques (le grand et le petit zygomatique), qui interviennent dans le sourire et le rire.
Muscle de la pommette de la joue, qui se contracte notamment lorsqu'une personne rit ou sourit. Exemple : Il avait rigolé tellement fort à cette blague qu'il s'en était abîmé le zygomatique et ressentait une petite douleur à chaque fois qu'il se mettait à nouveau à sourire.
Chaque sinus se draine dans le nez par ce qu'on appelle un méat, c'est-à-dire un petit trou qui permet de l'aérer et de le drainer.
Comme dans la cavité nasale, les sinus sont revêtus d'une muqueuse composée de cellules ciliées produisant du mucus. Les petites impuretés sont piégées dans le mucus puis transportées par les cils vers la cavité nasale, à travers les fines ouvertures des sinus (orifices).
L'os nasal ou os propre du nez est un os pair plat de la face. L'os nasal ou os propre du nez est un os pair plat de la face. Les deux os articulés entre eux sur la ligne médiane sont placés entre les deux orbites et donnent leur forme aux ailes du nez. L'os nasal possède deux faces et quatre bords.
La langue n'est pas un muscle, mais un organe composé de dix-sept muscles différents. Le muscle le plus puissant, en terme de puissance absolue, est le grand fessier.
De son nom scientifique, gluteus maximus, le grand fessier est le muscle le plus puissant du corps humain, et pour cause ! Aussi appelé le "grand glutéal", c'est lui qui va permettre au corps humain de rester stable en position debout.
Le muscle diaphragme est l'un des plus importants, mais on retrouve aussi le grand pectoral, les deltoïdes, le grand dorsal, les muscles intercostaux, le muscle carré des lombes ou les muscles érecteurs du rachis.
Les muscles adducteurs de la mandibule permettent d'ouvrir et de fermer la mâchoire. Les trois principaux sont : le muscle masséter fixé sur l'arcade zygomatique et le côté de la mandibule.
Chez les mammifères, la mâchoire inférieure est le composant mobile qui articule au processus postérieur, ou rami (singulier ramus), avec les os temporaux du squelette de chaque côté. Le mot « mâchoire » utilisé au singulier réfère typiquement à la mâchoire inférieure ou mandibule.
Le terme de maxillaire provient de maxilla, « mâchoire » en latin. Par extension, l'os de la mâchoire inférieure (mandibule) est appelé maxillaire inférieur.