Les élèves de Terminale de l'année 2019 – 2020 seront les derniers à passer un Bac S, ES ou L.
Que devient le bac S avec la réforme du lycée ? Depuis la réforme de 2018, le Bac Littéraire L, le Bac Économique et Social ES et le Bac Scientifique S ont été remplacés par le Bac Général.
Il existe trois types de baccalauréat général, à savoir : Scientifique (Bac S) Économique et social (Bac ES) Littéraire (Bac L)
Centrée sur l'enseignement des sciences économiques et sociales, la filière ES vise à donner aux élèves un regard approfondi sur les sciences humaines et sociales, principalement en économie (macroéconomie et microéconomie), en sociologie et en sociologie politique.
Organisation générale du baccalauréat
Le baccalauréat général est accessible après les classes de première et de terminale générale, elles-mêmes accessibles après la classe de seconde générale et technologique, commune aux voies générale et technologique.
Suite à la réforme du lycée appliquée en 2011, le Bac STI est remplacé par le Bac STI2D ( Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) afin de mieux préparer les élèves vers la vie active et les nouveaux besoins de l'industrie.
Le baccalauréat sciences et technologies industrielles génie Électrotechnique, appelé aussi "ET" pour Électrotechnique et autrefois "Bac F3" est un baccalauréat technologique préparé dans les lycées généraux et technologiques.
FILIERE GENIE CIVIL (F4)
Après trois ans de formation, le bachelier génie civil doit pouvoir : Intégrer les valeurs civiques et morales (droits et devoirs du citoyen, sociabilité, bonne moralité…)
Créée en 1965 dans le cadre de la réforme de la filière générale des lycées, la terminale C succède à la rentrée 1967 à la terminale « mathématiques élémentaires » ou « math-élem », en même temps que la terminale D succède à la terminale « Sciences Expérimentales » ou « sciences-ex ».
La réforme du lycée initiée en 2018 a confirmé l'abandon des séries S, ES et L du Bac général qui avaient elles-mêmes succédé aux séries A, B, C, D, E et G en 1995. À compter de la rentrée 2019 de Première, nous ne parlerons plus que de spécialités.
En France, le baccalauréat littéraire (abrégé en bac L) est l'une des trois anciennes séries de la voie générale du lycée – les deux autres étant les baccalauréats scientifique (S) et économique et social (ES). Il succède au baccalauréat série A, succédant lui-même au baccalauréat philosophie.
Le bac B est l'ancêtre du bac ES. Le bac C correspond au bac S, avec spé maths ou spé physique. Le bac E serait l'actuel bac S option SI (sans SVT).
Bac Général le plus dur.
Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
L, S, ES, les séries classiques du baccalauréat n'existeront bientôt plus. Les élèves actuellement en seconde sont les premiers concernés par la réforme du ministre Jean-Michel Blanquer. Et après les vacances de Noël, ils devront déjà réfléchir à leurs "disciplines de spécialité".
Toutefois, le bac G2 (désormais bac STG en France), est un bac technoloique, qui vous destine aux études supérieures courtes de type BTS ou DUT, que vous pouvez poursuivre par une licence professionnelle ou une école supérieure de commerce et de gestion.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
Pour résumer : Bac général, tu as plus de théorie et tu te destines à poursuivre tes études plus longtemps. Bac technologique tu dois choisir une série, tu étudies en mode projet et tu te destines à poursuivre des études deux trois ans après le bac voire plus si affinités.
Les sciences de l'ingénieur
Mécanique. Physique. Chimie. Biologie et sciences naturelles.
Préparent aux métiers d'actuaire, de statisticien (notamment agricole), data science, ingénieurs des travaux statistiques en 5 ans ou encore techniciens supérieurs.
Il s'agit d'une épreuve anticipée en première (Français écrit et oral) puis de 4 épreuves en terminale (2 enseignements de spécialité, philosophie et un grand oral). Le Grand oral est une nouveauté. Il s'agit d'une épreuve d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal.
Le bac professionnel, le bac technologique, et le bac général sont tous les trois des diplômes de même niveau de qualification (niveau 4 correspondant au bac).
- premièrement la série F8 conduit à l'obtention d'un baccalauréat technologique de Sciences Médico-Sociales. Il s'agit donc d'un diplôme qui confère à son titulaire le niveau IV dans l'échelle des qualifications.