Recourir à une comptabilité analytique permet ainsi d'identifier précisément les coûts des différentes fonctions et de cerner les zones de performance et de non-performance au sein de l'entreprise. Propre à chaque société, la comptabilité analytique constitue alors un système de mesure neutre et objectif.
Le principal objectif de la comptabilité analytique consiste à dispenser au chef d'entreprise tous les éléments nécessaires pour étudier les dépenses engagées et la rentabilité sur base de données financières pertinentes.
Les principes de la comptabilité analytique visent à guider les gestionnaires d'entreprise dans leur processus de prise de décision en examinant à la fois : Les questions spécifiques liées au processus de calcul des coûts ; La prise de décision de gestion plus générale permise par l'information sur les coûts.
L'objectif principal de la comptabilité analytique est de fournir des informations internes détaillées permettant à la direction d'une entreprise de mieux comprendre et de gérer les coûts, les revenus, la rentabilité, les performances et les activités de l'entreprise.
Quand la comptabilité générale se borne à enregistrer et classer les flux financiers, la comptabilité analytique en analyse les conséquences et permet la prise de décision en matière de gestion d'entreprise. La comptabilité analytique est la continuité de la comptabilité générale.
Le comptable analytique est un spécialiste des chiffres. Il est chargé de prendre acte des dépenses, recettes et investissements de l'entreprise.
La comptabilité budgétaire permet à l'entreprise d'être performante face aux multiples besoins des techniques de budgétisation. C'est un outil indispensable pour une mise en place optimale : Des travaux de prévision ; D'une stratégie de pilotage.
☞ Le résultat de la comptabilité analytique, dit « résultat analytique » est égal à la différence entre les produits (résumés généralement par le chiffre d'affaires) et les charges de la comptabilité analytique.
La comptabilité générale se base sur l'activité passée de l'entreprise afin d'en faire le bilan. Elle permet de constituer un bilan général des activités antérieures. La comptabilité analytique se base bien sur les résultats de la comptabilité financière, mais avec l'objectif de préparer l'avenir.
Il s'agit d'un code appliqué sur la plateforme par votre collaborateur au moment de sa réservation. Il vous permet d'avoir une meilleure vision des raisons de déplacements de vos collaborateurs et donc avoir une meilleure gestion de votre budget voyage !
L'écriture analytique est enseignée selon un guidage méthodique qui ne laisse aucune place à la diversité des scripteurs singuliers. Après l'analyse du sujet, le professeur propose, ou compose avec ses étudiants, un plan unique selon des schémas typiques.
Le résultat analytique est la différence entre les ventes et le coût de revient. Par conséquent, on ne parle pas d'un seul et unique résultat analytique mais de plusieurs puisqu'on peut calculer différents coûts de revient, pour différents produits ou activités.
Un budget analytique offre une approche de la gestion très différente de celle qui est issue d'un budget général. Si ce dernier est censé visualiser l'équilibre global de l'exploitation, le budget analytique se focalise à l'inverse sur les déséquilibres !
Il s'agit, en effet, de définir des objectifs dans le cadre d'une politique d'établissement, de mettre en place les moyens pour les atteindre et de disposer d'éléments d'information per- mettant de mesurer le chemin parcouru par rapport à ces objectifs.
Les quatre états financiers principaux sont le bilan, le compte de résultats, l'état des flux de trésorerie, et l'état des bénéfices non répartis. Généralement, ceux-ci offrent des informations sur la dernière période et la période antérieure, afin d'avoir une base de comparaison.
Il existe deux types de comptabilité : la comptabilité d'engagement et celle de trésorerie. Cette dernière est plus simple à mettre en œuvre mais ne peut pas être utilisée par toutes les entreprises. Présentation des avantages et inconvénients des 2 types de comptabilité.
Charges non incorporables. Ce sont des charges enregistrées par la comptabilité générale mais ne sont pas prises en compte dans les calculs de coûts. Par exemple, assurance vie des dirigeants, IS, participation des salariés, etc.
Pour cette méthode de calcul des charges indirectes, il suffit de découper l'entreprise en différents centres d'analyse (atelier, usine, entrepôt, bureau…). On définit une clé de répartition en amont et on redistribue les charges indirectes à chaque activité.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
4- Le principe de prudence
C'est LE PRINCIPE COMPTABLE le plus important en comptabilité. C'est un principe comptable qui incite à ne pas transférer des incertitudes (des pertes probables ou certaines) sur un exercice comptable futur.