L'os hyoïde, (du grec huoeidês, signifiant en forme d'Y) est un os situé au niveau du cou et est notamment impliqué dans la déglutition.
Le rachis cervical est constitué de 7 vertèbres : C1 à C7. Il est très mobile et protège la partie de la moelle épinière au niveau du cou. Les vertèbres sont unies par les disques intervertébraux et des ligaments très résistants.
Le squelette du cou est constitué des vertèbres cervicales (n = 7) et de l'os hyoïde (situé au-dessus du larynx, à la partie supéro-antérieure du cou). Le squelette thoracique est constitué des côtes (n = 12), des cartilages costaux et du sternum.
L'hyoïde est situé à l'avant ou à la partie antérieure du cou entre l'os de la mâchoire et le cartilage thyroïde, et est fermement fixé au cartilage thyroïde par des ligaments. L'os hyoïde fournit un lieu de fixation pour plusieurs muscles antérieurs (avant) du cou.
À quoi sert le trou dans la gorge ? Après une laryngectomie totale, la trachée est déviée vers l'avant du cou. La personne opérée respire désormais toujours par cette ouverture, que l'on appelle trachéostome. Habituellement, l'air qui arrive à nos poumons est réchauffé, humidifié et filtré par notre nez et notre gorge.
Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. Parfois, elles irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales.
Les traumatismes répétitifs ou les microtraumatismes au niveau du cou jouent également un rôle dans le développement de l'arthrose cervicale. Ces traumatismes ou microtraumatismes peuvent être liés à l'activité physique, à l'activité professionnelle, ou bien à un accident tel qu'un accident de voiture (coup du lapin).
L'os hyoïde (hyoïde) est un petit os solitaire en forme de U (en forme de fer à cheval), situé dans la ligne médiane du cou en avant à la base de la mandibule et en arrière à la quatrième vertèbre cervicale.
L'articulation acromio-claviculaire est une articulation orbiculaire située entre la clavicule et l'acromion. L'acromion est une extension de l'omoplate qui forme l'extrémité de l'épaule.
L'os hyoïde se trouve juste sous la langue, en quelque sorte replié à la jonction du menton avec le cou. Si vous voulez le sentir, mettez le bout de vos doigts dans le coin de cette jonction, poussez juste un tout petit peu et avalez .
La plupart du temps, les douleurs de la nuque sont dues à une contracture musculaire. Celle-ci intervient généralement lorsque la nuque a été maintenue dans une mauvaise position, notamment pendant le sommeil ou en cas de traumatisme. La contracture a lieu au niveau du muscle sterno-cléido-occipito-mastoïdien (SCOM).
Gardez un médecin dans votre poche ou que vous soyez
Maladie articulatoire parfois douloureuse, l'arthrose cervicale est une affection très commune. Elle provoque des douleurs à la nuque et des migraines ou maux de tête, parfois des sensations de fourmillements.
Les douleurs à la nuque sont dites chroniques lorsqu'elles durent plus de trois mois. Lorsqu'elles s'accompagnent de symptômes autres que ceux mentionnés (exemple : nausées, vomissements, sensibilité à la lumière, fièvre, frissons, troubles nerveux, paralysie, etc.), il fortement recommandé de consulter un médecin.
L'arthrose cervicale sévère est une arthrite qui survient dans les articulations du cou. Elle se caractérise par une douleur, une raideur et une inflammation de l'articulation. Elle peut aussi provoquer d'autres symptômes, tels que la faiblesse musculaire et l'engourdissement.
La myélopathie décrit tous les symptômes neurologiques liés à la moelle épinière et est une maladie grave. Il se produit à partir d'une sténose spinale qui provoque une pression sur la moelle épinière. En l'absence de traitement, cela peut entraîner des lésions nerveuses importantes et permanentes, notamment la paralysie et la mort .
Les traitements médicaux de la discopathie inflammatoire ou chronique visent surtout à diminuer les douleurs. Cela passe par la prescription de myorelaxants, d'antalgiques et d'anti-inflammatoires et, en cas de non-réponse suffisante à ces médicaments, par des infiltrations de corticoïdes.
La douleur à la clavicule peut être causée par des blessures, des infections, des problèmes de santé et même certaines positions de sommeil . Il existe également des affections rares, telles qu'une rupture de la rate, un syndrome du défilé thoracique, une ostéomyélite et une ostéite condensante, qui peuvent provoquer des douleurs à la clavicule. Le traitement de votre douleur à la clavicule dépend de la cause.
La clavicule est située entre la cage thoracique (sternum) et l'omoplate (omoplate) . C'est l'os qui relie le bras au corps. La clavicule se trouve au-dessus de plusieurs nerfs et vaisseaux sanguins importants.
L'acromion est le prolongement antérieur et supérieur de l'omoplate, ce qui lui permet d'entrer en contact et de s'articuler avec la clavicule constituant ainsi l'articulation acromio-claviculaire.
Exemple pour la palpation du corps de l'os hyoïde : Se placer à la limite d'un plan horizontal formé par le plancher de la bouche et d'un plan vertical formé par la face antérieure du cou dans sa partie antérieure.
1 : os maxillaire, qui en constitue la majeure partie ; 2 : os zygomatique ; 3 : os nasal ; 4 : ethmoïde ; 5 : os lacrymal ; 6 : cornet nasal inférieur ; 7 : vomer ; 8 : os palatin.
Ce sont les deux os maxillaires qui portent les dents de la mâchoire supérieure. Le quatorzième os est le seul os mobile de la face : c'est la mandibule (anciennement os maxillaire inférieur) qui est porteur des dents de la mâchoire inférieure. Cet os s'articule de chaque côté avec l'os temporal à la base du crâne.
L'arthrose cervicale peut provoquer des douleurs jusqu'à la cage thoracique et le haut du dos. Si la moelle épinière est comprimée par les excroissances osseuses, l'arthrose cervicale peut donner des vertiges, des fourmillements voire une baisse de la force musculaire dans un bras ou une jambe.
Quelle eau boire pour des articulations en bonne santé ? Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
Des données de bonne valeur probante ont indiqué que le paracétamol n'améliore que très peu la douleur et la fonction physique chez les personnes atteintes d'arthrose de la hanche ou du genou, sans risque accru d'effets indésirables dans l'ensemble.