Il suffit de toucher le miroir du bout du doigt. Face à un vrai miroir, le doigt ne pourra pas toucher son reflet. Regardez bien l'image ci-dessous : entre le doigt et son reflet dans le miroir, il y a un petit espace. Si c'est ce que vous constatez, alors tout va bien, l'alerte est levée !
Tapez sur la surface du miroir avec votre doigt plié. Un miroir normal va produire un son sourd et plat, car il est installé à plat contre le mur. Un miroir sans tain va produire un son ouvert et creux qui rebondit, car il y a un espace ouvert de l'autre côté.
Le miroir est un verre clair (ou extra clair) sur lequel est posée une couche d'argenture. C'est pourquoi on l'appelle miroir argenté. C'est le plus fréquemment utilisé. Il est important de noter que, pour obtenir un très bon rendu, il est conseillé d'utiliser un verre extra clair.
Le revêtement en forme de miroir au dos d'un miroir ancien, qu'il soit fait d'étain et de mercure ou d'une fine feuille d'argent, se ternit ou s'oxyde avec le temps. Il en résulte des taches sombres ou marbrées visibles à travers le verre lorsque vous regardez l'avant du miroir.
TAIN, subst. masc. A. − Amalgame d'étain et de mercure servant à l'étamage des miroirs.
Selon l'inclinaison que vous donnez à un miroir, il vous renverra une image plus ou moins grande de votre personne. Un miroir courbe, légèrement concave grossira les traits. A l'inverse, un miroir bombé les affinera...
Ici tout est question d'éclairage : un miroir sans tain fonctionne grâce à la lumière et l'effet miroir se forme du côté où se trouve la source lumineuse. Comment ? Les microparticules métalliques reflètent la lumière et transforment la vitre en écran réfléchissant.
Un film à effet miroir peut avoir le même aspect qu'un miroir classique, mais en gardant visibilité depuis le côté le plus sombre. C'est la lumière extérieure (naturelle ou non) qui permet au film d'avoir cet effet miroir en réfléchissant la lumière.
Même si son nom porte à confusion, le vitrage sans tain est un miroir composé d'un tain qui n'empêche pas la lumière de passer. Seule une couche de sels d'argent est appliquée, sans avoir recours aux autres métaux et à la peinture. Ce type de verre possède ainsi un côté transparent et un côté réfléchissant.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
UNE VERSION DE NOUS INVERSÉE
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
Que votre miroir soit piqueté ou ait un éclat suite à un choc ou une éraflure dans un déménagement ne vous y aventurez pas ! Le mercure est un métal cancérigène et dangereux qu'il ne faut ni toucher, ni inhaler.
Les miroirs peuvent être envahis de taches noires surface au fil du temps. Ce phénomène naturel est dû à l'altération du tain qui est principalement composé de mercure. Résultat, le miroir est moins éclatant et peut même devenir inutile.
Si la pointe en contact avec le miroir donne l'impression de « toucher » directement son reflet, alors la couche de verre est assez mince et le miroir est certainement moderne. Au contraire, si la pointe est séparée de son reflet, alors il est fort probable que votre miroir soit au mercure (et donc antérieur à 1835).
Le haut de l'encadrement est arrondi et existe sous la forme de chapeau de gendarme. Pour la décoration, des perles ou feuilles d'acanthe en partie basse viennent souligner la corniche avec un effet doré à la feuille d'or qui illumine le tout. Son dos se compose de plusieurs planches qui protègent le verre au mercure.
La solution la plus simple et la plus radicale consiste toutefois à repeindre le cadre du miroir ancien, en argenté ou doré pour la tradition, noir pour la modernité, blanc pour le minimalisme, en couleur pour le décaler…
Un miroir est blanc. Comme une surface blanche, il renvoie le spectre reçu sans le modifier. La différence avec une surface blanche ordinaire est que la surface renvoie la lumière dans toutes les directions alors qu'avec le miroir l'angle réfléchi est égal à l'angle d'incidence.
L'invention du miroir argenté en verre est créditée au chimiste allemand Justus von Liebig en 1835 : l'amalgame d'étain-mercure étant toxique, il le remplaça par le dépôt d'une fine couche d'argent métallique sur le verre grâce à la réduction chimique du nitrate d'argent.
C'est en fait la notion d'avant-arrière qui est symétrisée dans le miroir (quand vous avancez vers le miroir, votre image se déplace dans le sens inverse de votre mouvement et vient à votre rencontre) alors que la tête reste en haut.
Dans le jargon policier, on parle de passage au miroir sans tain et non "sans teint", technique employée pour qu'une victime ou un témoin reconnaisse un suspect. Le tain est un mélange de mercure et d'étain rendant impossible le fait de voir à travers le dos d'un miroir.
Fabrication du miroir sans tain
Pour cela, on peut pulvériser une solution de sel d'argent sur la face d'une vitre et la faire réagir ensuite avec un second produit qui ne laissera plus qu'une mince couche d'argent métallique.
La façon la plus efficace de se protéger d'un vis-à-vis de jour comme de nuit est d'opter pour un film dépoli pour vitre. Pour ne pas dénaturer le vitrage, choisissez le film dépoli translucide. Ce dernier laisse passer un maximum de lumière tout en floutant la vitre.