L'amélanchier ou la « petite poire sauvage »
Différentes variétés de poires, de gauche à droite : 1 - Williams ; 2 - Louise bonne ; 3 - Red Williams ; 4 - D'Anjou ; 5 - Bosc (bio) ; 6 - Comice ; 7 - Concorde ; 8 - Seckel. De gauche à droite : 1 - Williams verte 2 - Anjou 3 - Forelle 4 - Williams rouge.
Très sucrée, fondante et juteuse, la poire 'Williams' libère des arômes musqués enrichis de quelques petites pointes acidulées. Pollinisateurs : 'Beurré Hardy', 'Doyenné du Comice', 'Williams'.
Elle booste les transits paresseux et permet de lutter contre la constipation. Elle permet de limiter l'absorption des graisses au sein du repas et de réduire les lipides sanguins, néfastes pour le système cardio-vasculaire. Notez que c'est la peau de la poire qui est la plus riche en fibres.
La Williams
Lorsqu'elle est mûre, elle a une belle robe jaune doré. La chair est juteuse et sucrée (8 à 10% de sucre). Plus le fruit est juteux plus le goût est sucré.
Disponible de septembre à avril, la poire Conférence est la poire d'automne et d'hiver par excellence. Elle a en effet besoin d'une période de froid pour se développer.
Le mieux est alors de choisir une variété de poires à cuire, afin que le rendu final soit le plus satisfaisant et gourmand possible. Les poires Martin sec, Boskoop, Comice et Blesson (ou blosson) sont parfaites pour cet usage.
Packam's Triumph : épiderme assez épais, vert puis jaune à maturité, chair fine, juteuse et acidulée, assez peu sucrée.
La poire est un fruit conseillé pour les personnes diabétiques, ainsi que pour celles qui souhaitent perdre du poids, car elle aide à stabiliser les niveaux de glucose…. mais ce délicieux fruit rafraîchissant possède en fait de nombreuses propriétés pour la santé.
La poire Williams arrive à maturité entre la fin de l'été et le début de l'automne. Au fait, savez-vous que la poire est un fruit qui mûrit après sa récolte ? On dit d'elle qu'elle est climatérique !
La récolte de la poire Williams s'effectue de mi-août à mi-septembre.
La passe-crassane est généralement reconnaissable au bouchon de cire rouge qui orne l'extrémité de sa queue. Cette coquetterie est, à l'origine, destinée à empêcher l'évaporation de l'eau et, donc, ralentir le vieillissement.
La Conférence est une poire d'automne, qui se récolte en septembre et octobre.
On récolte la doyenné du comice fin septembre à début octobre. C'est une poire qui se conserve bien, jusqu'à quatre ou cinq mois.
La poire Williams peut se consommer crue, on l'utilise aussi en entrée ou en dessert. Plaisante à préparer, elle permet de composer beaucoup de recettes, par exemple en sorbet ou bien en poire « Belle Hélène ».
La poire est un fruit fragile qui est climactérique : si vous la cueillez avant qu'elle soit pleinement mûre, elle finira son mûrissement malgré tout après cueillette. Toutefois, les poires d'été, les plus précoces, ne se conservent généralement guère plus d'un mois sinon elles deviennent blettes.
Pour l'aider à mûrir un peu plus rapidement, placez-les dans un sac en papier, dans lequel vous ajoutez une pomme. Ce fruit contient de l'éthylène qui permettra à la poire de mûrir plus rapidement.
- Concernant les fruits, il est important d' éviter ceux qui contiennent de la vitamine C (agrumes, kiwi...) car cette dernière est un excitant naturel. Préférez une pomme ou une poire. - Les sucres lents favorisent eux aussi le sommeil.