. Celles [les ailes] des oiseaux (...) sont garnies de plumes, dont les plus grandes et les plus fortes s'appellent pennes. Chaque penne est composée à sa partie ultérieure d'un tuyau cylindrique très léger, très dur et très élastique.
Les plumes de vol déployées sur les ailes sont : les rémiges, qui sont fixées aux os ; les plumes de couverture ou tectrices ; l'émargination est l'espace interstitiel que l'on retrouve entre les extrémités des rémiges primaires fixés sur les phalanges.
Les plumes tectrices ou plumes de couverture désignent le duvet (formé de plumes légères dont les barbes ne sont pas enchevêtrées) et les plumules ou semi-plumes, qui sont de très petites plumes sur les tarses.
Il existe trois grandes catégories de plumes, les plumes permettant le vol (les pennes, celles dites « de contour » qui permettent l'isolation (duvet), et les filoplumes. Les plumes des oiseaux assurent différentes fonctions vitales, comme le vol, le camouflage, la régulation thermique ou l'imperméabilité.
La plume est constituée d'une tige principale, le rachis. A la base de celui-ci, se trouve le calamus qui est fiché dans la peau et maintenu par des tissus musculaires.
Plumées. Il reste une autre source de plumes nettement plus rare mais intéressante à observer : les plumées des prédateurs qui ont capturé un oiseau et l'ont plus ou moins déplumé pour le consommer.
Anatomie d'une plume
Certaines parties des plumes sont visibles à l'œil nu: le rachis, les étendards, les barbes, les barbes souples et le calamus.
Le duvet est un matériau très chaud et bien isolé. Il est plus léger, plus durable et dure beaucoup plus longtemps, plus de 5 ans en général. Les plumes, en revanche, contiennent des tiges qui se créent souvent un chemin à travers la couette et vous piquent pendant votre sommeil.
L'émeu d'Australie a généralement un plumage brun. C'est grâce aux plumes que l'on peut reconnaître l'émeu d'Australie de l'autruche. Celles de l'émeu sont doubles et tout son corps est recouvert de plumes, excepté sur une partie du cou.
Le pigeon de Nicobar. Lorsqu'on pense aux pigeons, on imagine essentiellement des oiseaux ordinaires et sans rien d'exceptionnel.
Pourquoi les auteurs utilisent-ils des noms de plume ? Un nom de plume peut offrir à une personne réelle l'anonymat et la confidentialité nécessaires pour protéger sa vie privée. Votre auteur préféré n'est peut-être pas l'auteur que vous pensez qu'il est !
Les oiseaux sont les seuls animaux à avoir des plumes. La réponse à la question de savoir pourquoi peut sembler évidente.
Les plumes sont porteuses d'énergie. En fonction de leurs couleurs, elles symbolisent l'espoir, l'amour, l'équilibre, l'énergie, etc. Une plume est le symbole de la protection et de la bienveillance d'un ange. Décryptez le message caché des anges en découvrant la signification des plumes.
Si vous avez déjà eu la chance d'observer une nuée d'oiseaux, appelée « murmuration » en anglais, vous savez à quel point le phénomène est captivant. Prenant la forme d'un énorme nuage dansant dans le ciel, les oiseaux se rassemblent et performent un ballet aérien à couper le souffle.
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
On appelle cela des «murmurations». En Suisse, ces vols synchronisés sont surtout le fait des étourneaux, une espèce d'oiseau hautement sociale. C'est au mois d'octobre que les murmurations d'étourneaux sont le plus susceptibles d'être observées, particulièrement dans les vignes de Lavaux.
1 - L'autruche
L'autruche ne peut pas voler pour plusieurs raisons. La première est que, comme tous les ratites, son sternum ne présente pas d'excroissance osseuse (le bréchet) sur laquelle les muscles permettant le battement des ailes s'attachent.
Le casoar a beau se nourrir de fruits et de petits animaux, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Et pour cause : il possède des attributs auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. C'est notamment le cas de sa crête, ou casque de kératine.
Le quetzal resplendissant
Cet oiseau de montagne, il se plait dans les forêts humides d'altitude, a même donné son nom à la monnaie du pays : le Quetzal. On le reconnaît aisément à son plumage vert émeraude, idéal pour se dissimuler dans les arbres, à son poitrail écarlate et à sa queue d'un bleu éclatant.
Les oiseaux modernes ont sept types de plumes dont la morphologie dépend de la fonction qu'elles exercent : les vibrisses, les filoplumes, le duvet et quatre types de plumes fermées et rigides (Figure 2).
Concrètement, tu peux rapidement identifier l'hirsutisme si tes joues et la zone de ta lèvre supérieure se recouvrent d'un long duvet ou de poils plus ou moins épais. Si des poils drus font leur apparition sur des zones normalement sans poils comme le menton ou le cou, cela peut être un autre signe annonciateur.
Il existe trois types de garnissage : synthétique, plumes ou fibres naturelles ou encore des garnissages qui mélangent fibres naturelles et synthétique. Le choix se fait selon vos goûts, budget, allergies ou simplement pour des raisons d'entretien.
Principe du stylo-plume
Sur cette plume d'acier ou d'or, dont l'extrémité s'enrichit d'iridium pour renforcer sa dureté, on trouve également un trou qu'on appelle l'œil.
Les plumes sont totalement étanches au froid et à l'eau.
Elles servent à protéger du froid et de la chaleur. On comprend mieux les scènes de lissage auxquelles se livrent les oiseaux au moyen de leur bec ! Un petit passereau n'aura “que” 2800 plumes à lisser alors qu'un cygne devra en entretenir 10 fois plus !
Les plumes qui servent à protéger la peau de l'humidité font un écran imperméable car elles ont des barbes raides imbriquées et sont enduites d'une graisse naturelle. Ainsi l'eau glisse sur elles et n'arrive pas à mouiller la peau des oiseaux.