Les voix sont classées du plus aigu au plus grave. Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano,
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes.
Chaque personne possède donc son propre ambitus. En fonction de cela, il existe différentes catégories de timbres vocaux. De la plus grave à la plus aiguë, on retrouve les voix de basse puis de ténor puis d'alto et enfin de soprano.
Soprano. C'est la plus aiguë de toutes les voix de femme ou d'enfant, avec un registre comparable à celui du violon. On distingue trois catégories de sopranos : la soprano léger, lyrique et dramatique.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Les voix sont classées du plus aigu au plus grave. Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
les ténors, voix masculines les plus aiguës en voix de poitrine. Dans le répertoire baroque français, on appelle haute-contre un ténor qui utilise occasionnellement la voix de tête ou de fausset pour les aigus ou suraigus.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
L'alto fait également partie de la catégorie des voix graves féminines et elle est similaire au contre-ténor chez les hommes. Beaucoup de femmes et d'enfants possèdent cette tessiture. Voilà pourquoi, elle est considérée comme la voix de femme la plus courante et la plus naturelle.
Voix aiguë, perçante. Voix de crécelle, de fausset. Voix grave, basse.
Dans le domaine musical, la tessiture, également appelée registre, est l'ensemble continu des notes qui peuvent être émises par une voix, de façon homogène : même volume, même qualité de timbre et d'harmoniques.
Il y a aussi le baryton. C'est la voix grave la plus répandue. Elle se situe entre la basse et le ténor et il faut dire qu'elle possède un certain charme puisqu'elle est semblable à la voix parlée. Lorsqu'un baryton arrive à bien maîtriser son organe vocal, il pourra réaliser une interprétation exceptionnelle.
Les voix altos sont celles comprises entre les sopranos et les ténors. Une voix alto est donc une voix de femme plutôt grave, on citera Lady Gaga, Rihanna ou Tracy Chapman pour vous donner une idée. Voici la sélection de l'équipe de Micro-Karaoké.fr de chansons idéales pour les voix féminines graves : les altos.
Voix aiguë, basse, faible, fluette, forte, grave, grêle, imperceptible, profonde; voix argentine, chantante, claire, flûtée, harmonieuse, mélodieuse, musicale, suave, bien timbrée, vibrante; voix métallique, monotone, perçante, pointue, sèche, stridente, traînante, vulgaire, zézayante.
Un castrat est un chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté, dans le but de conserver le registre aigu de sa voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d'un adulte.
Un chœur désigne tout d'abord un ensemble musical, de nature exclusivement vocale, dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation sous la direction d'un chef de chœur. Dans ce sens, le mot « chœur » est souvent synonyme de chorale.
A esprit vif et séduisant, voix aiguë, timbre cristallin, « shrill and sound », dit Orsino. Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe.
La dysphonie est un trouble de la voix aiguë ou chronique qui peut concerner son intensité, sa hauteur et son timbre. Ce changement de voix peut notamment être d'origine inflammatoire, traumatique, tumorale ou nerveuse.
Natalie Dessay, une voix suraiguë au service du chant
Si Natalie Dessay n'utilise plus l'aspect le plus élevé de sa voix aujourd'hui, il n'en reste pas moins que la cantatrice française soprano l'a utilisée au début de sa carrière.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva.
C'est Aretha Franklin qui a été désignée plus grande chanteuse de tous les temps par le magazine. « Une force de la nature », écrit Rolling Stone qui décrit aussi l'artiste comme « un cadeau du ciel ». Le média ne tarit pas d'éloges pour celle qui était surnommée la reine de la soul.
En regardant chanter Tim Storms, la première question qui nous vient à l'esprit est "Jusqu'où sa voix peut-elle descendre ?" Depuis 2002, il détient le record du monde de la note la plus basse jamais chantée par un être humain.
Plate : contraire de la voix chantante, c'est une voix sans accent particulier. Pleine : voix puissante venant du ventre. Profonde : voix ample et grave qui semble venir du plus profond des entrailles. Puissante ou sonore ou de stentor ou retentissante ou forte : voix forte, parfaitement audible.
Les sopranos, les mezzo-sopranos, les contraltos et les contre-ténors font peu appel au registre de poitrine, leur registre habituel étant la voix de tête. En revanche, les voix masculines comme les ténors, les barytons et les basses l'adoptent presque exclusivement.
La mue est un changement de la voix qui survient chez l'humain durant l'adolescence, à la puberté, et est particulièrement marquée chez les garçons. La voix devient plus grave, après être passée par une période instable voire désagréable. La durée de la mue est variable.