Pour faire travailler la flexion de la hanche, vous pouvez vous asseoir sur une chaise, poser le pied sur un petit marchepied et simplement pencher le buste en avant (veillez à garder le dos droit). Pour tonifier vos muscles fessiers et lutter contre les boiteries, allongez-vous sur le dos jambes fléchies.
L'activité physique, pour autant qu'elle ménage les articulations (exercices dans l'eau, marche, vélo) et qu'elle soit pratiquée avec modération, c'est-à-dire deux à trois fois par semaine, est recommandée pour préserver la musculature et ralentir la progression de la maladie.
L'arthrose peut être due à plusieurs facteurs. Il existe des facteurs génétiques, le surpoids favorise l'arthrose, ainsi que les traumatismes et le surmenage articulaire, sportif par exemple. Le degré d'arthrose est extrêmement variable selon les personnes.
Des infiltrations d'anti-inflammatoires peuvent aussi être prévues si la hanche est vraiment inflammatoire. Les infiltrations d'acide hyaluronique peuvent redonner de l'élasticité au cartilage s'il en reste suffisamment. "On retarde la pose de la prothèse de hanche pour éviter à avoir à remettre une prothèse plus tard.
Les réponses avec le Dr Simon Marmor, chirurgien orthopédiste : "En fait, il n'y a pas d'âge pour être opéré pour une prothèse de hanche.
Le signe du besoin de la pose d'une prothèse de hanche est donc essentiellement un retentissement fonctionnel engendré par la douleur et la raideur qui ne sont plus suffisamment maitrisées par le traitement médical classique (antalgiques, anti inflammatoires, infiltrations…).
Evolv Gel Articulations : le gel à grande absorption.
L'intervention chirurgicale est envisagée devant une gêne et surtout une douleur importante retentissant progressivement sur la marche, réveillant parfois la nuit, et que les traitements ne suffisent plus à calmer.
La thérapie cellulaire par injection de cellules souches
Ces techniques permettent une véritable régénération du cartilage et de l'os détruits par la maladie arthrosique.
Le surpoids est l'ennemi des articulations
Le surpoids et l'obésité multiplient par quatre ou cinq le risque d'arthrose. En cas de surcharge pondérale, les contraintes mécaniques sur les articulations sont en effet plus importantes.
Quelle est la météo idéale pour l'arthrose ? Si le froid, l'humidité et le vent peuvent renforcer l'arthrose, il apparaît évident que le climat le plus favorable aux douleurs articulaires est ensoleillé et chaud.
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
Éviter les acides gras saturés/trans qui favorisent l'inflammation (mets préparés, charcuteries, fromages, beurre, margarine végétale hydrogénée, coupes de viande grasse, volailles avec la peau). Privilégiez les acides gras insaturés comme l'avocat, les noix et graines non salées, l'huile d'olive ou de canola.
Préférez donc des eaux peu minéralisées, celles dont il est indiqué qu'elles conviennent à la préparation des biberons pour bébés : Volvic, Evian, Mont-Roucous. L'eau du robinet calcaire est également à proscrire.
Vous pouvez également utiliser un chausse-pied à long manche. Le choix des chaussures est important. Evitez de porter des talons hautes et étroits qui imposent de fortes contraintes à vos hanches. Préférez des chaussures de bonnes qualité capables d'absorber les chocs, ou équipez les de semelles amortissantes.
Curcuma. La curcumine est le composé bioactif du curcuma qui confère à la plante ses propriétés curatives. C'est l'un des anti-inflammatoires le plus sûr que vous puissiez prendre et un analgésique naturel efficace même en cas de douleur intense.
Le froid est utilisé pour soulager la douleur, réduire l'inflammation et diminuer l'afflux de sang dans les articulations très enflammées. Vous pouvez tout simplement appliquer, sur les endroits les plus douloureux, des glaçons enveloppés dans une serviette.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.
La toilette
Procédez de la même façon que pour vous mettre au lit : asseyez-vous, et pivotez les jambes et le bassin en même temps. Pour la toilette de la jambe et du pied opérés : utilisez une éponge à long manche ou une brosse pour le dos. N'oubliez pas le tapis anti-dérapant au fond de la baignoire.