Afin de "sauter" le CP, outre la lecture, d'autres compétences doivent être acquises. Si c'est le cas, le conseil de cycle se réunit après un temps d'observation dans la classe (jusqu'à la Toussaint ou en février) et peut envisager un passage en CE1 avec l'accord de l'enfant, des parents et de la psychologue scolaire.
En GS, on entre déjà dans les pré-requis pour le CP surtout au niveau du graphisme. Ensuite en primaire pour moi la classe à « sauter » si besoin est le CE2. En Cp, même si l'enfant sait déjà lire avant de rentrer ce qui est de plus en plus le cas, bien souvent le graphisme est encore compliqué.
Sauter une classe aura un vrai impact sur votre enfant. Faites le point sur la question avec l'enseignant. Si ce dernier est du même avis que vous, l'équipe pédagogique se réunit et en discute, supervisée par le directeur. Afin de sauter une classe, vous devez obtenir l'aval de l'inspecteur.
Il faut un niveau intellectuel supérieur à celui de la classe d'âge de l'enfant. Ce niveau est objectivé par le WPPSI-IV, pour les enfants de 2 ans et demi à 6 ans ou par le WISC-V pour ceux qui ont entre 6 ans et 16 ans. Pour les adolescents qui ont au moins 16 ans, le test de niveau intellectuel est la WAIS-IV.
Quel est le meilleur moment pour sauter une classe ? La grande section de maternelle peut être sautée par un enfant qui sait déjà lire en moyenne section et qui a déjà une bonne préhension du stylo. Le CE2 est aussi un bon moment car on y fait essentiellement des révisions de l'année précédente.
Les avantages du saut de classe sont nombreux. Tout d'abord, cela permet à votre enfant de suivre un programme éducatif adapté à son niveau intellectuel. En étant placé dans une classe correspondant à ses capacités, il peut être stimulé de manière appropriée et s'épanouir dans un environnement plus stimulant.
Le conseil des maîtres vous adresse sa décision d'orientation. À la fin de la classe de CM2, le conseil se prononce ainsi sur le passage ou non de votre enfant au collège.
Malgré une progression dans ses apprentissages, les compétences évaluées demeurent fragiles. Le redoublement au CP est donc une réponse momentanée aux difficultés d'apprentissage qui peut parfois les mettre en réussite scolaire. Tout ceci est extrêmement variable d'un élève à l'autre. Il peut les stigmatiser.
Le maintien ou le redoublement sont souhaitables quand on pense que l'enfant n'a pas le niveau attendu dans sa classe d'âge et qu'une année de plus va lui permettre de construire le socle nécessaire au bon déroulement des classes suivantes ou bien quand on a un doute sur une éventuelle scolarisation en classe ou ...
18 Mois : Commence à courir et sauter.
Il existe deux conditions pour qu'un passage anticipé se passe bien : Il faut que l'enfant ait envie d'effectuer ce passage. Aidez-le à formuler son envie ou non de passer dans la classe supérieure. La peur de quitter ses amis, de ne pas y arriver, de perdre ses repères peut le conduire à ne pas être prêt.
Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin de la classe de troisième. À titre exceptionnel, un second redoublement peut être prononcé, après l'accord préalable du directeur académique des services de l'Éducation nationale.
Ce mardi 7 décembre, le ministre Attal annonçait le retour de la possibilité donnée aux équipes pédagogiques d'imposer le redoublement aux familles, par le biais de la publication d'un décret début 2024. Il s'agit de revenir sur un décret publié en 2014 qui avait laissé le dernier mot aux familles.
Le cours préparatoire fait partie du cycle des apprentissages fondamentaux et revêt une importance majeure dans l'acquisition des bases qui constituent le Socle commun de connaissances et de compétences que l'École doit donner à tous les élèves le moyen d'acquérir.
Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la fin du CP, l'enfant doit pouvoir reconnaître et savoir lire toutes les consonnes, les voyelles, les syllabes, mais aussi des mots usuels, et donner du sens à ce qu'il lit.
Procédure de refus de redoublement
si votre enfant est au collège ou au lycée, dans un délai de 30 jours, notifiez votre désaccord par une lettre adressée au chef d'établissement. Demandez un entretien avec lui afin de parler du cas de votre enfant et lui expliquer les motifs de votre contestation.
Eviter le redoublement à l'école primaire
Prenez rendez-vous avec l'instituteur(trice) et voyez ensemble les priorités pour votre enfant. L'enseignant est en effet le mieux placé pour savoir où se situe le malaise : faiblesses en orthographe, lenteur dans le travail, manque de concentration…
Passage en classe supérieure, redoublement ou réorientation, les familles peuvent discuter avec le professeur principal. En cas de désaccord, les parents peuvent faire appel de la décision auprès du chef d'établissement. Là encore, d'après les textes, le redoublement est une décision qui doit rester exceptionnelle.
La loi autorise le saut de classe une fois par cycle, le premier saut de classe relève du conseil des maîtres ou de l'équipe de professeurs. Si un deuxième saut de classe est envisagé, l'avis de l'inspecteur est nécessaire.
La question du saut de classe se pose de façon très fréquente lorsque le haut potentiel d'un élève est avéré. De nombreuses études faites dans plusieurs pays tendent à démontrer ses effets bénéfiques sur la réussite scolaire mais aussi sur le sentiment de mieux être des élèves à l'école.
Morandini Zap: Cédric, illettré, a redoublé huit fois le CP jusqu'à ses 14 ans.
L'enseignant ne l'interroge pas ou très rarement parce qu'il préfère vérifier que les élèves plus faibles ont compris. L'élève précoce se désintéresse de l'école, perd l'habitude d'écouter, de faire des efforts. Il s'ennuie, bâcle son travail, refuse de le faire et s'agite.
Le saut de classe est généralement adapté aux enfants qui manifestent un certain ennui en classe, qui ont l'impression que les notions étudiées sont trop faciles ou abordées de manière répétitives. Dans ce cas, accéder à la classe supérieure peut les stimuler et leur redonner le goût et l'envie d'aller à l'école.
Pour être acceptée, votre demande doit être faite au début du 3e trimestre. Commencez par rencontrer l'institutrice de votre enfant, puis la directrice – c'est elle qui prend la décision finale. Faites-leur part de vos observations, éventuellement de l'ennui de votre enfant, peut-être même de sa souffrance.