A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Tout d'abord, enlevons-nous de la tête que le hibou est le mâle de la chouette ou inversement. Ce sont 2 espèces différentes. Il y a donc un hibou mâle et un hibou femelle comme il existe une chouette femelle et une chouette mâle.
Hibou ou chouette ? Cherchez les aigrettes ! Mettons fin au suspense : pour distinguer les deux espèces, il vous suffit de savoir que seuls les hiboux possèdent des aigrettes. Il s'agit de petites touffes de plumes présentes sur le dessus de la tête, plus ou moins imposantes selon les espèces.
La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou. Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Qui est le prédateur de la chouette ? Les renards et les fouines s'attaquent aux chouettes ou à leurs œufs. Mais la plus grande menace pour les chouettes est la disparition de leur habitat : moins de prairies, moins de haies, moins d'habitations vétustes où se cacher…
Elle recherche les endroits boisés, les zones cultivées, les parcs et jardins arborés, les bâtiments, les arbres creux, les haies, les bosquets. On peut la voir partout où il y a des arbres, même en ville, où elle peut nicher et se percher.
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Les hiboux adultes dorment perchés, les yeux fermés, la tête reposant sur leur poitrine. Ils se tiennent à la branche sur laquelle ils sont installés grâce à leurs serres puissantes. Une partie des doigts est orientée vers l'avant, l'autre vers l'arrière, ce qui permet au hibou de « saisir » fermement la branche.
Les chouettes, des rapaces nocturnes
Cependant, il n'est pas rare d'entendre ses vocalises dès le crépuscule. Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial.
Si vous plongez dans le récit des légendes, la chouette occupe une place centrale. En Asie, elle symbolise l'isolement, mais aussi la protection. Au Japon, par exemple, la chouette (“Fukurou” en japonais) est un porte-bonheur qui protège de la souffrance et de la difficulté.
La Chouette vous invite à embrasser le changement et à explorer les aspects inconnus de vous-même. Elle vous encourage à utiliser votre intuition et votre sagesse pour guider votre transformation et vous aider à évoluer.
et de croyances qui ne lui sont pas toujours favorables. Les croyances populaires ont fait de la chouette un animal dit : "de mauvaise augure...", un "oiseau de malheur...". Au Moyen Age, elle était associée aux sorcières et autres mauvais esprits. D'autres la considéraient comme le symbole de la misère et de la mort.
Un bébé hibou est appelé une chouette.
Le nombre d'œufs varie de 2 à 7. L'intervalle de ponte est de 2 jours et la durée d'incubation de 28 jours.
Le mâle pousse un hou- ou sonore suivi 1 à 4 secondes plus tard par un ouu . La femelle lui répond par un ki - ouik plus aigu.
La chouette vous protège et vous apporte les connaissances et la clairvoyance nécessaires au renouveau et à la création de nouvelles idées ou projets. La nuit est mystique et nous fait peur, mais faites confiance à l'instinct de la chouette pour vous guider à travers les ténèbres de votre esprit.
La vision de chaque oeil se croise sur 60° de "vision binoculaire frontale", un avantage pour apprécier les distances. La sensibilité de la rétine à la lumière est 10 à 100 fois supérieure à la nôtre, permettant aux nocturnes de mettre à profit la moindre luminosité du ciel pour se déplacer et chasser.
Eté comme hiver, la Chouette hulotte habite toujours au même endroit. Robuste, elle supporte aisément les hivers froids de nos contrées. Elle n'a pas besoin de rejoindre des terres au climat plus doux.
Elle fait son nid (presque dépourvu de branchages) dans de vieux arbres creux - de préférence des trognes (arbre têtard) ou des grands arbres fruitiers. Elle aime également nicher dans des bâtiments calmes ou dans des nichoirs adaptés.
Carnivore, la chouette hulotte se délecte de rongeurs : campagnols, mulots, souris et même, en ville, rats. Elle peut également consommer des oiseaux, y compris des pigeons, des amphibiens, des chauves-souris et des insectes. Tout y passe… à condition qu'il y ait chasse !
D'une manière générale, si vous trouvez une jeune chouette, il ne faut pas l'apporter à la maison ou dans un centre de soin, et surtout ne pas essayer de la nourrir ou lui donner à boire. Il suffit de la placer en hauteur dans un arbre en vérifiant que le rapace n'est pas blessé et l'environnement sécurisé.
La chouette de Tengmalm, comme toutes les espèces de rapaces, est protégée en France, selon la loi du 10 juillet 1976 (arrêté d'application du 17 avril 1981) relative à la protection de la nature.
3 - La Chouette hulotte
L'autre rapace nocturne dont le chant est assez reconnaissable et de ce fait assez connu, c'est la Chouette hulotte. Il correspond à l'équivalent d'un Nature du chant : Le cri le plus typique de la Chouette hulotte est un hululement qui peut être décrit par "hu--hu-hu-houououou".