Sauvegarder ses SMS avec la sauvegarde de compte
Voici comment faire : Allez sur Paramètres, puis dans la barre de recherche, tapez « sauvegarde ». Cliquez ensuite sur « Comptes et sauvegarde » ou un équivalent. Enfin, sélectionnez le compte de sauvegarde que vous souhaitez.
3- Récupérer les SMS supprimés sur Android sans logiciel
Voici comment faire : Allez sur les réglages de votre téléphone et cliquez sur “Comptes et sauvegardes”. Sélectionnez “Samsung Cloud” puis, cliquez sur “Restaurer les données”. Choisissez “Messages”, ensuite cliquez sur Restaurer.
Connectez votre smartphone Android au PC via un câble USB. Une fois que l'appareil a été reconnu par le programme, cliquez sur le bouton « Sauvegarder votre téléphone ». Sur le panneau présent entre les deux volets, sélectionnez « SMS > Lancer la copie » pour démarrer le processus de transfert.
Pour ce faire, il suffit de démarrer votre nouveau smartphone. L'une des premières options proposées est de vous connecter à votre compte Google (Gmail). Le smartphone vous proposera ensuite de récupérer vos données via une précédente sauvegarde. Il suffit de choisir la plus récente de votre ancien smartphone.
Une application Android permet de sauvegarder et de restaurer les SMS d'un smartphone : SMS Backup & Restore. L'application est gratuite, mais intègre des publicités que l'on peut retirer avec une version payante. Plusieurs « apps » permettent ce genre d'actions, mais celle-ci est surement la plus simple à utiliser.
À chaque fois que vous communiquez par SMS, vos messages reçus et envoyés sont stockés dans une base de données. Cette base de données se trouve dans un dossier contenu dans la mémoire interne de votre Android. Les conversations supprimées de votre application message se trouvent dans la base de données SQLite.
Appuyez et maintenez la bulle de dialogue dans la conversation. Un menu apparaitra juste en dessous de votre doigt. Sélectionnez Copier le texte. Le message sera copié dans le presse-papier de votre appareil afin que vous puissiez le coller ailleurs (par exemple, dans un e-mail).
Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
Sur votre compte Gmail, un libellé « SMS » sera créé par défaut. C'est ici que seront enregistrés vos SMS sous forme de discussion. Ensuite, libre à vous de renommer ce libellé. Sur l'application, vous pouvez aussi cocher la case « Auto Backup » : cela vous permet d'enregistrer vos SMS sur Gmail automatiquement.
Étape 01 : Sur votre appareil Android, ouvrez le Messages. Étape 02 : Ouvrez le message texte que vous souhaitez enregistrer sur votre carte SIM. Étape 03 : Appuyez et maintenez le message texte jusqu'à ce qu'un menu apparaisse. Étape 04 : Sélectionnez Copier sur SIM dans la liste des options qui s'affichent.
Sauvegarder votre PC avec l'historique des fichiers
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mettre à jour & Sécurité > Sauvegarde > Ajouter un lecteur , puis choisissez un lecteur externe ou un emplacement réseau pour vos sauvegardes.
Par défaut, Android supprime automatiquement les anciens SMS et MMS lorsque la limite de 500 messages par conversation est dépassée. Si vous souhaitez conserver tous vos messages, vous pouvez désactiver ce nettoyage automatique. Lancez l'application Message.
SMS2mail pour recevoir ses SMS par mail
L'application SMS2mail fonctionne d'une façon très simple : elle observe les SMS arrivant sur votre mobile et les envoie à l'adresse courriel que vous aurez indiquée (Gmail, mais pas seulement !). Si vous lui demandez gentiment elle transmettra aussi vos textos sortants.
Afin de récupérer les SMS depuis une sauvegarde Google Drive, vous devez réinitialiser votre appareil Android, puis lors de la configuration, faites entrer votre compte Google contenant la sauvegarde pour récupérer vos données.
Tout comme chez Apple, la démarche de transférer ses données d'un téléphone Android vers un autre téléphone Android est relativement simple. Vous devez pour cela utiliser des logiciels de transferts automatiques : Phone Clone chez Huawei, Smart Switch Mobile chez Samsung et Xperia Transfer Mobile chez Sony.
Ainsi, la solution la plus adéquate est donc de stocker vos contacts sur votre carte SIM ou sur votre téléphone (en fonction de ce qui vous convient le mieux) et, si votre téléphone le permet, de faire régulièrement une sauvegarde de vos contacts sur une carte mémoire que vous garderez en lieu sûr (pas dans votre ...
Lorsqu'une migration est prévue, elle peut se faire sur 24 maximum je jour J. Généralement il faut insérer la nouvelle carte SIM lorsque l'ancienne n'est plus active.