Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
Comment recéper un arbuste ? À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.
Il existe deux méthodes : Requérir à une dessoucheuse afin de réduire la souche en copeaux pour un minimum de 6 pouces sous le sol, puis remettre une bonne terre et de la tourbe pour combler le trou.
Différents signes permettent de constater si l'un de vos arbres présente une maladie quelconque : des branches mortes ou fendues, des caries sur les branches, le tronc ou les racines, des taches blanches ou noires sur les feuilles, une invasion d'insectes, des champignons, une inclinaison anormale, etc.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
La nature est notre amie, mais mieux vaut rester sur ses gardes. De plus en plus de personnes sont adeptes de la sylvothérapie à travers le monde. Venue du Japon, où elle est appelée "Shinrin Yoku" pour bain de forêt, la pratique consiste à se soigner grâce aux arbres.
Le cataplasme pour soigner un arbre blessé
Le cataplasme sera constitué de bouillie bordelaise et d'argile en poudre, ajoutée à de l'eau. La pâte du cataplasme ne doit pas être trop liquide, mais avoir la consistance du plâtre, afin de bien couvrir la plaie de l'arbre. Étalez le cataplasme avec un pinceau propre.
Les branches trop imposantes, trop chargées, qui menacent des constructions et/ou des personnes doivent être élaguées. Les arbres et les branches morts doivent être évacués. Les branches ou les arbres dangereux doivent être abattus.
Dans la plupart des cas, lorsqu'un arbre meurt au milieu de la forêt, c'est parce qu'il a poussé trop près d'autres arbres: ils se font alors de l'ombre, ou il n'y a pas assez d'eau ou d'éléments nutritifs dans le sol pour tous. Comme chez les humains, on dit qu'ils se font concurrence.
Si vous avez des problèmes avec vos arbres ou vos arbustes ligneux, vous devriez d'abord faire appel à un arboriculteur. Un arboriculteur certifié possède une formation spécialisée dans le domaine et connaît les dernières méthodes pour planter, soigner, diagnostiquer, traiter et couper des arbres.
L'arrosage
Aussi, il est primordial pour votre arbre d'effectuer des arrosages réguliers tout au long de la saison de végétation, du printemps à automne (1 à 2 arrosages hebdomadaires), et soutenus en été (3 arrosages hebdomadaires), surtout pour ceux qui sont en pleine floraison.
Si l'arbre mort n'est pas à proximité imminente de la terrasse ou de quelque allée, ne vous dépêchez pas de le couper tout de suite. Une idée très artistique est peindre le tronc et les branches en couleurs dépareillées fraîches et ainsi créer une sculpture contemporaine et organique à la fois.
Les maladies des arbres les plus courantes peuvent avoir pour origine des champignons, des insectes, des bactéries ou des blessures de causes diverses.
Traiter contre le chancre
Vous pouvez nettoyer les blessures de l'arbre avec un outil bien désinfecté, jusqu'aux tissus sains. Ensuite, vous les badigeonnerez avec du mastic fongicide. Si les feuilles tombent, vous appliquerez de la bouillie bordelaise dont l'action est quelque peu efficace.
La maladie de l'homme arbre (épidermodysplasie verruciforme)
L'épidermodysplasie verruciforme est une maladie de la peau qui se manifeste par l'apparition en nombre de macules squameuses et de papules principalement au niveau des mains et des pieds.
Intervenez si la cavité est gorgée d'eau
Utilisez une perceuse et un forêt de 15 mm. Percez le trou en partant de l'extérieur de l'arbre. Glissez ensuite un fin tuyau en plastique flexible dans le trou percé, en le faisant dépasser de quelques centimètres du tronc de l'arbre.
Mélangez de l'argile à de l'eau de pluie et, si vous en avez, ajoutez des cendres de bois récentes. Mélangez de l'argile à de la bouillie bordelaise. Malaxez de la cire d'abeille jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'un mastic : la cire d'abeille contient de la propolis qui a des vertus désinfectantes.
Les cicatrisants
Les mastics à base de résine permettent, eux, de stimuler les défenses de l'arbre qui va former un bourrelet de recouvrement. Appliquez-le pour éviter que se forment des bulles d'air qui sont des sources de contamination. Le goudron de Norvège, composé de résine de pin, est un produit naturel.
La meilleure façon d'aider un arbre à réparer ses blessures consiste à enduire la plaie de mastic. Les tissus laissés à l'air libre n'ont pas de protection et sont vulnérables aux infections. Employez du mastic en pâte, à étaler à la spatule. C'est moins pratique que le mastic en bombe mais plus efficace.
Taillez les branches atteintes, puis curetez bien le tronc. Désinfectez minutieusement les outils de taille entre deux arbres. Ensuite, appliquez un mastic cicatrisant afin de ne laisser aucune “porte d'entrée” à des insectes ou des maladies.
Le lichen des arbres est, pour faire simple, le résultat de la symbiose entre le champignon et l'algue : cette sorte de végétal épiphyte corticole se déploie donc sur un autre végétal qui est l'arbre, plus spécifiquement son écorce.