Vérifier qu'il n'y ait pas d'objet dans la bouche. Évaluer s'il respire : se pencher, écouter, regarder. - S'il respire, le mettre en PLS, les voies aériennes et le nez dégagés. - S'il ne respire pas ou de manière inefficace, faire 5 insufflations = bouche à bouche-nez chez le nourrisson.
Jusqu'à quel âge la mort subite du nourrisson est-elle un risque ? La mort subite du nourrisson peut toucher les bébés de 0 à 24 mois, mais elle survient dans 90 % des cas avant l'âge de 6 mois. Un pic est cependant observé autour de 2 à 4 mois, et concerne davantage les garçons.
Quelles en sont les causes ? La ou les causes de la mort inattendue d'un nourrisson (MIN) ne sont souvent comprises qu'a posteriori : infections, accident de literie, maladies cardiaques, digestives, métaboliques… quand on ne trouve pas du tout d'explication, on conclut à une mort « subite » du nourrisson (MSN).
Il est important de faire tout ce que vous pouvez pour éviter les facteurs de risque pour cet événement dramatique, ce que vous faites très bien. Vous ne fumez pas, vous aérez sa chambre, il dort sur le dos sur un matelas ferme, il a une tétine etc. Il va avoir bientôt 6 mois, le risque va diminuer.
En outre, les chercheurs ajoutent que "lorsque les mères qui allaitent dorment avec leurs nourrissons, elles les protègent contre les facteurs de stress physiologiques potentiels, la notamment la couverture des voies respiratoires et la surchauffe" grâce à la position de sommeil décrite plus haut.
2 ans : le meilleur âge pour introduire l'oreiller dans le lit de bébé C'est à partir de l'âge de 2 ans que nous conseillons aux parents d'introduire l'oreiller dans le lit de leur enfant.
Le syndrome de mort subite du nourrisson est la cause la plus fréquente de décès de nourrissons âgés de 2 semaines à 1 an d'âge, ce qui représente 35 à 55% de tous les décès de cette classe d'âge.
Votre bébé s'est endormi sur votre épaule pendant son boire sans faire de rot? Vous pouvez le coucher sans problème. S'il a besoin de faire un rot, il s'agitera après quelques minutes. Si c'est le cas, prenez-le dans vos bras : il fera un rot et vous pourrez le recoucher sans souci.
Pourquoi le tour de lit est dangereux ? Vous l'aurez compris, le tour de lit représente plusieurs risques pour l'enfant : suffocation voire même asphyxie pouvanet mener à la mort subite du nourrisson. De nombreux magasins de puériculture vous tenteront sans doute avec cet accessoire mignon à souhait.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Vous vous demandez alors : À quel âge enlever les barreaux du lit ? La transition se fait généralement entre 2 et 3 ans, mais cela peut dépendre de votre enfant…
Surveiller bébé en cas de doute
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez surtout pas à aller vérifier que votre tout-petit soit bien endormi et qu'il n'ait ni trop froid ni trop chaud avec les habits qu'il porte. La méthode, simple et rapide, consiste à toucher sa nuque.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Facteurs de risque de la mort subite du nourrisson
Des études sont arrivées à la conclusion que le partage du lit est le principal facteur de risque de mort subite du nourrisson, surtout les 6 premiers mois.
Eté comme hiver, on recommande une température de 18 à 20°C dans la chambre de bébé. Une chambre trop chauffée augmenterait le risque de mort subite du nourrisson, tandis qu'il sera plus difficile à bébé de maintenir son corps à bonne température dans une chambre plus froide.
La respiration du bébé pendant les trois premiers mois
La respiration des nouveau-nés s'appelle « respiration périodique ». Le petit cœur bat beaucoup plus rapidement que chez les adultes. L'enfant doit respirer plus souvent et plus vite pour s'oxygéner.
Dans quelle position faire dormir votre bébé ? Il est recommandé, durant les premiers mois, de faire dormir votre enfant sur le dos. Pour éviter les risques de malformation à l'arrière de la tête, pensez à placer votre bébé, lorsqu'il est réveillé, sur le ventre.
Avant que bébé ait 18 mois, voire deux ans, il ne faut pas utiliser de couette pour des raisons de sécurité. Doudous, draps, oreillers et couettes doivent être enlevés du lit lorsque vous le couchez. Cela prévient les risques d'étouffement et de mort subite du nourrisson, ou mort inattendue du nourrisson (MIN).
Risque de mort subite du nourrisson accru : mise en cause du réducteur de lit. Il arrive que les bébés décèdent dans leur sommeil. On parle alors de mort subite du nourrisson ou de mort inattendue du nourrisson (MIN). Environ 250 nourrissons sont concernés chaque année.
« Le tour de lit tressé est particulièrement épais.
Un petit rhume, qui vient aggraver l'obstruction du nez, peut venir encore empirer le problème », maintient la pédiatre.