Appeler le 15 ou le 112. Toute personne victime d'une électrisation doit être prise en charge très rapidement pour que l'équipe médicale puisse faire le bilan des lésions en particulier internes. Face à une personne présentant des symptômes d'électrisation, appelez les secours d'urgence.
Toute victime d'électrisation doit être rapidement prise en charge par une équipe médicale. Après avoir coupé le courant, prévenir immédiatement les secours d'urgence : le 15 (SAMU) ou le 18 ou 112 (Pompiers).
Commencer par couper le courant avant d'intervenir sur la victime. Se sécuriser soi-même - utiliser des objets non conducteurs et garder les pieds au sec pour intervenir sur la victime. Séparer la victime de la source d'électricité (en écartant un câble d'alimentation électrique par exemple).
Des lésions pulmonaires, neurologiques, oculaires, et globalement de tous les organes traversés. L'électrisation peut être responsable également de lésions cutanées, allant de la simple rougeur à des brûlures très graves du 3ème degré.
Secourir une personne électrisée : les bons réflexes
En priorité, coupez l'alimentation électrique : soit au niveau du disjoncteur, soit en débranchant l'appareil responsable de l'accident ; Protégez-vous : enfilez des protections isolantes (gants en caoutchouc ou en plastique…)
Différences entre électrocution et électrisation
L'électrisation désigne le passage du courant dans le corps humain provoquant des brûlures plus ou moins sérieuses et même des accidents cardiaques. Dans les cas d'accidents les plus graves, la personne peut décéder, on parle alors d'électrocution.
Les moyens permettant de se protéger efficacement contre les contacts directs : TBTS. Isolation des parties actives. Mise en place de dispositifs assurant l'inaccessibilité. L'éloignement.
1Ne la touchez surtout pas, vous risquez d'être électrisé vous aussi. 2Si vous êtes en mesure de le faire sans vous mettre en danger, coupez le courant à la source. 3Composez le 911, même si la victime semble indemne.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
L'électrocution est le décès par électrisation, mais dans un sens large et populaire ce mot est souvent utilisé comme synonyme d'électrisation (effets ressentis ou constatés). Le foudroiement, ou la fulguration (au sens large), désigne l'électrisation par un courant de foudre.
Un choc peut perturber le système nerveux
Les nerfs sont des tissus qui offrent une très faible résistance au passage du courant. Une électrisation qui touche les nerfs peut avoir différentes conséquences : douleur, picotements, engourdissement, faiblesse, difficulté à bouger un membre atteint.
Les premières minutes qui suivent un accident sont très importantes pour les chances de survie : il faut agir très vite, d'une part en coupant le courant sans toucher au corps de la victime, d'autre part en prévenant immédiatement les secours.
L'électrisation est causée par le passage d'un courant électrique dans l'organisme. Lorsque ce courant électrique est de forte intensité et que la durée d'exposition est importante, l'électrisation peut être mortelle : on parle alors d'électrocution.
Généralement, le courant électrique passe le plus souvent par les mains, qui manipulent les éléments électriques. L'électrisation peut donc arriver lorsque l'on touche un fil dénudé, une prise ou un appareil électrique mal isolé. Dès lors qu'il est entré dans le corps, le courant doit en ressortir.
Un trop fort courant, à partir de 20 milli ampère, et le système neuro musculaire est perturbé : tous les muscles se contractent, au risque de bloquer la respiration et de causer la mort par asphyxie. Un courant encore plus fort, 100 à 300 mA, et les cellules du cœur s'emballent.
La tension électrique dans le corps humain (neurones, activité musculaire...) est très difficile à mesurer mais estimée à environ 1 μV (1 microvolt).
Ainsi, lorsque la peau est mouillée, le courant électrique est capable de passer à travers le corps humain avec une intensité multipliée. En présence d'un liquide, les composants de l'électricité (les électrons, les ions) agissent beaucoup plus rapidement et accélèrent la circulation du courant.
Pour signaler une panne de courant, contactez le service de dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : correspond aux 2 chiffres de votre département). Notre équipe se tient prête à intervenir 7 j/7, 24 h sur 24 pour vous assurer un dépannage efficace à tout moment.
L'utilisation de dispositifs différentiels à haute sensibilité permet d'assurer non seulement la protection contre les contacts indirects, mais aussi une protection complémentaire contre les contacts directs.
Pour protéger les personnes et les animaux domestiques contre ces contacts directs, trois types de protection sont utilisées : - l'isolation ; - la mise en place d'obstacles ; - l'éloignement ainsi que l'utilisation de la très basse tension de sécurité qui rend le contact non dangereux.
Contacts directs et indirects
C'est par exemple le contact avec une partie conductrice d'une borne de raccordement, avec l'âme d'un conducteur dénudé … Un contact indirect est un contact avec une pièce conductrice mise accidentellement sous tension.
Une personne peut s'électriser ou s'électrocuter avec une prise électrique : par un contact, direct ou par l'intermédiaire d'un conducteur, avec les deux bornes de la prise. par un contact, direct ou par l'intermédiaire d'un conducteur, avec la borne active et la terre.