Un 4X4 (ou véhicule tout terrain) désigne quant à lui des véhicules dont l'usage est hors route. Ces véhicules peuvent posséder 4 roues motrices mais aussi 6 ou 8 roues motrices ! Ces véhicules tout terrain sont équipés de technologies qui permettent à son conducteur de conduire en terrain difficile.
Souvent, les véhicules à quatre roues motrices roulent avec deux roues motrices dans les conditions régulières, mais détiennent un mode 4×4, la plupart du temps actionné manuellement. Lorsque les véhicules roulent dans ce mode, la puissance est envoyée de façon uniforme entre les 4 roues du véhicule.
( XX e siècle) Originellement, le terme, qui fut créé en Amérique dans les années 1950, désignait les véhicules ayant quatre roues motrices et quatre vitesses. De nos jours, le terme est associé au nombre total de roues (le premier chiffre) et au nombre de roues motrices (le second chiffre).
4x4. Pour relayer la puissance du moteur aux roues avant, enclenchez les 4 roues motrices. Peu importe la vitesse à laquelle vous roulez, vous pouvez activer ce mode et profiter d'une traction accrue dans les montées ou sur des surfaces glissantes ou instables.
Le différentiel est également un élément visible des propulsions et des transmissions intégrales. Il se situe sous la voiture à l'arrière entre les roues. Il ressemble à une boule. Si vous retrouvez ce type de boule devant et derrière alors, la voiture est une quatre roues motrices.
Un Sport Utility Vehicle ou SUV peut être équipé de deux ou 4 roues motrices selon les modèles. La première différence est dans leur appellation 4x2 ou 4x4 : le premier chiffre correspond au nombre total des roues du véhicule, tandis que le second se réfère au nombre de roues motrices.
Le SUV, contrairement au 4x4, ne dispose pas systématiquement de 4 roues motrices. Le SUV par définition est une voiture pour la route, mais qui reste une bonne option sur des voies plus accidentées comme les chemins forestiers, même si l'utilisation en pur tout-terrain n'est pas recommandée.
Par définition, le 4x4 est un type de véhicule permettant de rouler sur n'importe quel type de terrain.
L'activation du 4WD Lock se fait en tournant une molette de contrôle. Vous pouvez également le désactiver de la même façon. Par ailleurs, un voyant s'allume sur le tableau de bord lorsque le système est fonctionnel, ce qui vous permet de ne pas l'utiliser par inadvertance, car il suscite la consommation de carburant.
Pour passer en 4 roues motrices, il suffit de pousser, de préférence à l'arrêt, boite de vitesses au point mort, le levier sur 4H (4x4 gamme longue, c'est à dire "normale") ou sur 4L (4x4 gamme courte, c'est là que tu transformes ton 4x4 en tracteur, cela a plus de force mais cela roule moins vite, uniquement pour le ...
Un véhicule à 4 roues motrices dispose d'une boîte de vitesses courte, d'un blocage de différentiel et de ponts indépendants. Il ne faut pas confondre 4x4 et SUV. Les premiers sont des véhicules pour une utilisation tout terrain, tandis que les derniers sont plutôt utilisés sur la route.
Un véhicule à quatre roues motrices nécessite un arbre de transmission supplémentaire, une boîte de vitesses supplémentaire et un embrayage supplémentaire. Ce sont des composants qui augmentent le poids et donc aussi la consommation. Une autre raison est la résistance physique.
4X4 : les meilleures marques mondiales
Notamment BMW et Jeep. Mais aussi Toyota et Range Rover. Le RAV4 reste un modèle emblématique de la marque japonaise. C'est aussi le véhicule le plus vendu en matière de 4×4.
Pour désactiver ce mode, tournez le sélecteur 1 en position « AUTO ». Le témoin ' s'éteint au tableau de bord. Pour activer ce mode, tournez le sélecteur 1 en position « 4WD Lock ». Le sélecteur revient ensuite à la position « AUTO ».
Le Lada : c'est assurément le 4X4 le moins cher que vous trouverez. Disponible à partir de 12 000 euros environ, ce compact Russe est très emblématique et existe depuis de nombreuses années.
Les modes 4H ou 4L ne sont prévus que pour des surfaces glissantes ou non revêtues. L'utilisation du mode 4L sur de telles surfaces pourrait produire certains bruits, par exemple des cognements occasionnels, mais n'endommagera pas les organes de transmission.
AWD est le terme anglais générique de "4 roues motrices". AWD signifie "All Wheel Drive", ou littéralement "toutes roues motrices". Cette appellation se retrouve pour désigner tous les modèles de types 4x4 disponibles sur les marchés étrangers et anglophones.
Abréviation anglaise de Two Wheel Drive, que l'on peut traduire par deux roues motrices. Cette appellation est notamment utilisée par Hyundai et par Ssangyong, où elle désigne la version traction ou propulsion de certains de leurs modèles.
Toyota Land Cruiser
Faisant pour ainsi dire office de maître étalon en matière de fiabilité chez les 4×4, le Land Cruiser est parfois désigné comme un dinosaure au sein de sa catégorie, le modèle actuel reposant après tout sur une base technique apparue en 2002.
Lorsqu'on se demande quel est le meilleur 4x4 de tous les temps, c'est l'image du Wrangler qui s'impose à l'esprit. Ce VUS aventurier s'est mérité un statut de légende, mais son prix neuf peut grimper rapidement, particulièrement avec les versions plus aventurières comme le Rubicon ou le Sahara !
La Volvo XC60 hybride
La marque suédoise a récemment mis au point de nombreux modèles très économiques, notamment la XC60 hybride. Très puissant et très avancé technologiquement, ce 4x4 occupe la première place des voitures les plus économiques du marché. En moyenne, cette voiture consomme 2,1 l/100 km.
Le principal avantage des 4 roues motrices est leur adhérence à la route en cas de variation de climat.
Les SUV ont une forme bicorps, c'est-à-dire que leur carrosserie est composée de deux volumes distincts. De plus en plus appréciés, ils marchent sur les plates-bandes des monospaces, car ils proposent une conduite haute, de beaux volumes dans l'habitacle et du confort.
Mais en quoi se distingue-t-il au juste des autres modèles automobiles ? SUV est l'abréviation de Sport Utility Vehicule.
En 1907, Daimler Motoren Gesellschaft construit le Dernburg-Wagen, un 4 × 4 également pourvu de quatre roues directrices (4RD). En France, le tracteur Latil de 1913 est équipé de quatre roues motrices.