Une adresse MAC est également appelée adresse matérielle ou adresse Ethernet. C'est un identifiant unique et propre à la carte réseau de l'ordinateur. Une adresse MAC présente généralement le format XX-XX-XX-XX-XX-XX, chaque X représentant un chiffre ou une lettre de A à F.
L'adresse MAC permet d'identifier de manière unique un périphérique réseau. Les adresses MAC sont utilisées dans la plupart des systèmes réseau qu'ils soient sans fil (Bluetooth, Wi-Fi…) ou filaires (Ethernet, ATM…). Ce sont les bases qui font fonctionner un réseau Ethernet.
Lors de l'utilisation du Wi-Fi, n'importe qui dans le périmètre de votre interface Wi-Fi peut voir votre adresse MAC, sans pour cela avoir besoin d'être connecté au même réseau Wi-Fi.
Tout ce dont vous avez besoin est d'ouvrir un site Web de service WHOIS dans un navigateur et d'entrer l'adresse IP dans une barre de recherche. Le nom d'hôte sera affiché dans la section correspondante dans les résultats de recherche.
Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP). Pour trouver les ports de chaque serveur, cliquez sur Paramètres supplémentaires > Options avancées.
Pour communiquer avec un réseau Wi-Fi, un appareil doit s'identifier à l'aide d'une adresse réseau unique appelée adresse MAC (Media Access Control).
Bien que ces adresses MAC soient permanentes, il est tout à fait possible d'en changer pour quelques avantages. Il convient de garder à l'esprit que l'adresse MAC n'est pas un outil de sécurité optimal comme méthode d'authentification puisqu'il est aisé de la modifier et que les utilisateurs peuvent ainsi les usurper.
avec la commande de terminal ipconfig /all, vous pouvez lire les données d'adresse de votre réseau local. La sortie du terminal contient des informations sur la configuration IP Windows et tous les adaptateurs réseau du système local. Une alternative consiste à déterminez l'adresse MAC avec la commande getmac /v.
Les ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et autres appareils disposant de plusieurs types de connexion ont en fait plusieurs adresses MAC matérielles. La connexion de votre ordinateur portable par Ethernet et plus tard par Wi-Fi entraînera la visualisation de deux adresses MAC différentes par le réseau.
Dans une attaque DDoS, les pirates informatiques utilisent des adresses IP usurpées pour submerger les serveurs informatiques de paquets de données. Cette méthode leur permet de ralentir ou de faire planter un site Web ou un réseau avec des volumes importants de trafic Web tout en dissimulant leur identité.
L'adresse MAC vient de Media Access Control Address (aussi appelée adresse physique) et est un numéro unique qui vous aide à identifier votre appareil dans un réseau. L'adresse MAC est attribuée dans l'usine à chaque carte réseau, comme la carte ethernet ou la carte Wi-Fi et elle ne peut pas être changée.
L'adresse IP sert à identifier la localisation d'un appareil réseau, que ce soit sur un réseau local ou sur internet. Et l'adresse MAC permet d'identifier l'appareil, c'est sa carte d'identité.
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Réglages Système, cliquez sur Général dans la barre latérale, puis cliquez sur « À propos » sur la droite. (Vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas.) attribuez un nouveau nom dans le champ Nom.
Pour masquer une adresse MAC, il suffit de se rendre dans les paramètres réseau via le panneau de configuration Windows, et de définir un nouveau numéro d'identification côté logiciel.
Dans la barre des tâches, faites un clic droit sur l'icône WiFi, puis cliquez sur Propriétés. Dans la section Adresses matérielles aléatoires, modifiez le paramètre sur Désactivé. Désactivez le WiFi sur l'appareil et réactivez-le pour vous reconnecter au réseau Plume en utilisant l'adresse MAC matérielle.
Contrairement aux adresses IP, les adresses MAC ne sont pas attribuées par votre routeur, mais par le fabricant de l'appareil et sont uniques pour chaque appareil. On pourrait les comparer aux numéros de châssis des voitures.
Récupérer le nom des ordinateurs distants
Cliquez sur le bouton Démarrer. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur puis cliquez sur Propriétés. Le nom de l'ordinateur est indiqué dans la partie Paramètres de nom d'ordinateur, de domaine et de groupe de travail.
Pour voir le nombre d'utilisateurs présents sur votre ordinateur, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows et cliquez sur « Gestion de l'ordinateur ». Une fois ouvert, dans le volet de gauche sous Gestion de l'ordinateur >Outils système >Utilisateurs et Groupes locaux, cliquez sur « Utilisateurs ».
L'article 6-II de la loi du 21 juin 2004 et l'article 226-13 du Code pénal relatif au secret professionnel s'opposent à ce qu'une société privée puisse collecter une adresse IP d'un internaute. Seule l'autorité judiciaire bénéficie du droit d'être informée sur les données personnelles d'un internaute.
Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site mon-adresse-ip.fr, puis entrez l'adresse IP que vous souhaitez localiser et sélectionner Localiser. Par ce biais vous avez ainsi accès aux informations suivantes : le pays, la région, la ville, le code postal, la latitude et la longitude associées à une adresse IP.