Saisissez ping -4 –n 100 puis l'adresse du site ou du serveur vers lequel vous ressentez ces latences puis faites "Entrée" sur votre clavier.
Un bon ping est généralement caractérisé par une valeur basse, exprimée en millisecondes. Concrètement, plus le ping est faible, meilleure est la qualité de la connexion. Cela s'explique par le fait que le ping représente le temps nécessaire pour qu'une requête soit envoyée d'un appareil à un autre et revienne.
Ouvrez l'executable cmd.exe, en tapant « Invite de commandes » dans la barre de recherche du menu Démarrer ou de la barre des taches. Une fois ceci fait, tapez « ping » + l'adresse du site que vous souhaitez tester. Appuyez sur « Entrée ».
Le ping est mesuré en millisecondes, et plus le chiffre est élevé, plus la latence est importante. Un ping d'environ 100 ms est considéré comme moyen, et un ping de 50 ms maximum est idéal pour les jeux en ligne. Tout chiffre inférieur à 20 ms est excellent.
Ce test débit est compatible avec tous les opérateurs. Avec la fibre optique, les débits théoriques en France s'élèvent jusqu'à 8Gb/s (download) et 1Gb/s (upload). Généralement, on peut considérer qu'un bon ping est égal ou inférieur à 30ms.
Le PING fibre moyen en France est de 9,49 millisecondes (ms).
Vitesse minimale de connexion Internet pour les jeux : Vitesse de téléchargement : 3 Mo/s. Vitesse ascendante : 0,5 – 1 Mo/s. Ping : Moins de 150 ms.
Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD. Un débit de 10 Mbps suffit à jouer en ligne, mais on préconise au minimum 25 Mbps pour jouer en qualité HD et au-delà en multijoueur.
À en croire le baromètre des performances nPerf, c'est Bouygues Telecom qui propose le ping le plus bas avec près de 40 millisecondes. L'opérateur est suivi par Free avec un peu plus de 45 millisecondes. Vient ensuite Orange avec plus de 50 millisecondes, et enfin SFR avec plus de 60 millisecondes.
Le ping peut dépendre de la vitesse de votre connexion Internet et de votre distance par rapport au serveur. Avec un ping peu élevé, de 15 ms, par exemple, vous échangez rapidement des paquets de données avec le serveur et vous pouvez vous attendre à une expérience réactive grâce à ces mises à jour rapides.
La première solution est d'utiliser l'un des outils de test de débit disponibles sur le web (et parfois via une application dédiée sur mobile). Ils proposent généralement également une mesure de la latence en plus de calculer la vitesse de la connexion.
Le débit descendant moyen est de 450 Mb/s chez les fournisseurs. Free se démarque avec un débit en download de 540 Mb/s, le meilleur en la fibre optique. En ce qui concerne le débit montant moyen, il est de 350 Mb/s. Bouygues se détache avec 378 Mb/s.
Brancher un câble Ethernet.
Comme expliqué précédemment, le Wi-Fi est plus facilement soumis à des perturbations et peut donc ralentir considérablement votre débit fibre. Si vous le pouvez, branchez votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet, cela augmentera considérablement votre débit fibre.
La latence du réseau est le délai de communication réseau. Elle indique le temps nécessaire au transfert des données sur le réseau. Les réseaux avec un retard ou un décalage plus long ont une latence élevée, tandis que ceux qui ont des temps de réponse rapides ont une faible latence.
Débit pour regarder la télévision par internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s pour une qualité HD. Débit pour regarder Netflix ou Disney+ : 3 Mb/s en définition standard, 5 Mb/s en HD. Débit pour jouer à Fortnite sans bug : entre 20 et 40 Mb/s. Débit pour regarder une série en 4K : 25 Mb/s minimum.
Vous devez avoir un débit minimum de 3 Mb/s pour profiter de la TV en qualité standard (SD) Vous devez disposer d'un débit minimum de 6 Mb/s pour la TV en Haute Définition (HD) Vous devez avoir un débit de 25 Mb/s pour accéder à l'Ultra Haute Définition (4K)
Le temps de réponse d'un joueur sur un jeu en ligne : le ping correspond au temps aller-retour entre le joueur et le serveur distant qui héberge le jeu. Il s'exprime généralement en milliseconde (ms).
Comment choisir la vitesse de téléchargement/téléversement idéale: 30 Mbps: une personne vérifie ses courriels, écoute de la musique en continu ou un appareil pourra diffuser des vidéos en continu. 60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils.
Voici les débits maximums théoriques (et réels) pour les principales normes : 11 Mbit/s (6 Mbit/s ) en 802.11b ( 1999 ), 54 Mbit/s (25 Mbit/s ) en 802.11a ( 1999 ) et 802.11g ( 2003 ), 600 Mbit/s en 802.11n ( 2009 ), 1,3 Gbit/s en 802.11ac (Wi-Fi 5, 2013 ) et 10,5 Gbit/s en 802.11ax (Wi-Fi 6, 2021 ).
R: Comme indiqué ci-dessus, 300 Mbps fait référence à la vitesse de la liaison interne WLAN entre le routeur et l'ordinateur, elle est différente de la vitesse réelle de l'Internet. La vitesse d'Internet est principalement décidée par votre FAI.